Partager

De quoi se nourrissent les frelons

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
De quoi se nourrissent les frelons

Les frelons sont connus pour être de vrais prédateurs d’insectes. Malgré ce titre, ils peuvent aussi se nourrir autrement. En effet, les frelons disposent d’une alimentation très variée.

Voyons ici de quoi se nourrissent les frelons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi se nourrissent les moustiques

La nutrition de la Vespa valutina

Les frelons asiatiques sont attirés par les proies riches en protéine. Ainsi, ils puisent cette substance chez les insectes en mangeant leurs chairs. Celles des abeilles sont les plus appréciées des Vespa valutina.

Les abeilles nommées Apis cerana et Apis mellifera sont celles que les frelons asiatiques attaquent le plus. Pour traquer leurs proies, les Vespa valutina n’hésitent pas à trouver un refuge près des ruches. Il faut savoir que ce type de frelon réussit à mettre fin à la vie d’une abeille en l’espace de quelques minutes seulement.

Parfois même, il se peut que ce soit tout un groupe de frelons asiatiques qui s’attaquent à une ruche d’abeilles. Heureusement, le frelon de type asiatique ne se nourrit pas uniquement d’abeille. Il peut aussi se nourrir de chenilles et de papillons. Lorsque la quête est difficile, un grand nombre d’entre eux n’hésitent pas à manger des pucerons et des fourmis.

Lorsque l’automne arrive, il n’est pas étonnant de voir ce type de frelon s’attaquer à des fruits. À ce moment, ce sont surtout les frelons asiatiques adultes qui se mettent à chercher des aliments. Malheureusement, lorsqu’ils sont en grand nombre, ils peuvent ravager un verger tout entier.

De quoi se nourrissent les frelons - La nutrition de la Vespa valutina

La nutrition de la Vespa crabro

La Vespa crabo est vue comme étant la plus importante espèce de guêpe en Europe compte tenu de sa taille. Comme la Vespa valutina, le frelon européen se nourrit lui aussi de différents insectes.

Pour information, si vous tombez sur une petite colonie de frelons, sachez que pour pouvoir vivre, cette dernière aura besoin d’un demi-kilo d’insectes par jour. Ainsi, en plus des araignées et des chenilles, le frelon européen mange aussi les abeilles, les mouches et les guêpes.

À un certain moment, ces petites bêtes se lancent même à traquer des libellules et des sauterelles. En passant, sachez que si les plus jeunes frelons se limitent à manger ces insectes, les ouvriers de frelon peuvent faire plus mal lorsqu’ils deviennent adultes

À ce moment, pour s’alimenter, ils s’attaquent aux plantes. Ils s’alimentent donc des sucs qui servent aux végétaux pour survivre. Par la même occasion, les Vespa crabro s’attaquent aussi aux fruits. En général, cet animal aime bien tout ce qui est produit contenant du sucre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quoi se nourrissent les frelons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur De quoi se nourrissent les frelons

Qu'avez-vous pensé de notre article?

De quoi se nourrissent les frelons
1 sur 2
De quoi se nourrissent les frelons

Retour en haut