Partager

De quoi se nourrissent les moustiques

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
De quoi se nourrissent les moustiques

En saison de pluie, les moustiques viennent infester notre maison surtout si celle-ci se trouve près des flaques d’eau ou des endroits marécageux. Ils y trouvent un endroit favorable pour leur survie et surtout de la nourriture. Sur ce, on est curieux de savoir de quoi se nourrissent les moustiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi se nourrissent les frelons
Étapes à suivre:
1

Les moustiques sont des insectes voraces qui aiment le sang. En effet, les moustiques prennent plaisir à piquer la peau des animaux ou celle des humains en suçant leur sang. À l’aide de sa longue pièce buccale, un moustique femelle pique la peau en cherchant le vaisseau sanguin de sa proie.

Sa longue trompe peut pénétrer facilement dans le tissu de la peau pour aspirer suffisamment de sang. Il se ravitaille en sang sur d’autres espèces vertébrées pour sa subsistance, car cette substance est riche en protéine et elle contient des aliments nutritifs vitaux à la maturation des œufs.

En effet, le sang est une nourriture indispensable pour la production des œufs en grande quantité. Aussi, la production des œufs des femelles dépend des quantités de sang aspiré.

De quoi se nourrissent les moustiques - Étape 1
2

Les fleurs font partie des greniers alimentaires des insectes même les moustiques. Ce qui fait que les moustiques participent à la pollinisation en parcourant les fleurs afin d’obtenir un breuvage sucré.

Dans la nature, les fleurs sécrètent des liquides sucrés qui sont très appréciés par les moustiques, la sève qui renferme un liquide sucré fait aussi partie de leurs nourritures.

En effet, les mâles qui sont dépourvus d’une trompe rigide pour percer l’épiderme des mammifères absorbent le nectar pour se nourrir. À part le sang, les femelles boivent également du nectar de fleur comme complément nutritif.

De quoi se nourrissent les moustiques - Étape 2
3

En ce qui concerne les larves des moustiques, elles se concentrent habituellement dans des endroits humides comme les flaques d’eau de pluie, les tonneaux abandonnés, les égouts où elles peuvent à la fois se développer et se nourrir.

En effet, les moustiques femelles pondent les œufs dans les milieux aquatiques. Durant une période cyclique, les œufs se transforment en larves. Ainsi, les larves sont déjà munies de brosses buccales et peuvent se nourrir des bactéries, des micro-organiques qui se trouvent dans l’eau. Elles broutent aussi les algues, des végétaux dotés d’apport nutritif, essentiel pour leur développement.

Articles recommandés :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quoi se nourrissent les moustiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur De quoi se nourrissent les moustiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

De quoi se nourrissent les moustiques
1 sur 3
De quoi se nourrissent les moustiques

Retour en haut