Partager

Comment savoir si mon perroquet est malade

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon perroquet est malade

Bien que les perroquets soient des animaux très résistants et bien adaptés au climat de la France, ils peuvent tomber malades.

Dans de nombreux cas, comme pour la plupart des oiseaux, il est très difficile pour le propriétaire du perroquet de détecter les symptômes qui indiquent que l'oiseau est malade. C'est pourquoi nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment savoir si votre perroquet est malade.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle
Étapes à suivre:
1

Aspect général. Un perroquet sain ne doit pas avoir des plumes ébouriffées, ni cacher constamment sa tête sous son aile. Ces deux manifestations peuvent être causées par l'hypothermie de l'animal ou par une maladie infectieuse.

En outre, si la queue du perroquet se balance anormalement lorsqu'il respire, cela montre que l'oiseau fait un effort important pour respirer. Ce symptôme peut indiquer la présence d'une maladie respiratoire.

2

Le cloaque est l'orifice par lequel le perroquet élimine les matières fécales et l'urine (en plus du sperme chez les mâles et des oeufs chez les femelles). Les plumes autour du cloaque doivent être sèches et exemptes d'excréments. Dans le cas contraire, le perroquet souffre peut-être de diarrhée.

3

Les excréments des perroquets sains sont solides et consistants. Des selles liquides signalent souvent une diarrhée.

Des selles normales, mais accompagnées de beaucoup d'urine, peuvent indiquer la polyurie, c'est-à-dire une surproduction d'urine. Ce symptôme peut être lié à une insuffisance rénale.

4

Nous vous recommandons d'examiner le bec et les pattes de l'animal pour écarter la présence de croûtes, généralement causée par des parasites.

Lorsque vous examinez les pattes, regardez bien les articulations. Un épaississement de celles-ci peut être causé par la goutte.

Lors de l'examen du bec, inspectez bien les narines (ouvertures par lesquelles respire le perroquet) afin de voir s'il y a des traces de mucus. Cela pourrait être le signe de problèmes respiratoires. Lors de cet examen, regardez aussi les plumes autour du bec, car, parfois, les narines semblent propres, mais le plumage proche des narines est taché de mucus.

5

Des plumes qui tombent en grand nombre peut être un symptôme de l'avitaminose (carence en vitamines). Dans ce cas, revoyez l'alimentation de votre oiseau. Un plumage non uniforme et absent sur certaines parties du corps peut être le symptôme d'une contamination par des champignons ou des acariens.

6

L'un des premiers symptômes de toute maladie est le manque d'appétit, indiqué par une diminution de la quantité de nourriture ingérée par le perroquet.

7

Si vous avez remarqué l'un de ces symptômes chez votre perroquet, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire ou, de préférence, un spécialiste des animaux exotiques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon perroquet est malade, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon perroquet est malade

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
nathalie joncas
mon imseparable de 1 an mange et boit mais il ne fait que dormir il n a plus de desir de jeu

Comment savoir si mon perroquet est malade
Comment savoir si mon perroquet est malade

Retour en haut