Partager

Comment savoir si mon canari est malade

Comment savoir si mon canari est malade

Sur toutCOMMENT, nous vous apprenons à savoir si votre canari est malade. Lorsque vous remarquerez l'un des symptômes qui suivent, vous devrez agir au plus vite car, si le canari n'est pas traité sous 24 à 48 heures, il peut mourir. Pour le traitement, vous devez vous adresser à un ornithologue. Pour le bien de votre canari, ne tentez jamais de le soigner sans un diagnostic préalable d'un spécialiste. Soyez attentif aux symptômes qui montrent que votre oiseau est malade ou qu'il est en période d'incubation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon perroquet est malade

Gonflement ou hérissement des plumes du canari

L'un des symptômes les plus évidents d'une maladie chez ces oiseaux est le hérissement ou le gonflement des plumes. C'est ainsi qu'ils combattent la baisse de la température corporelle. En se mettant en boule, ils créent une couche d'air chaud intérieure, qui les maintient à la bonne température.

Apathie

Sachez que l'apathie n'est pas normale chez le canari. Un canari sain chante et se déplace constamment. S'il n'arrive pas à coordonner ses mouvements, emmenez-le également chez le vétérinaire. De plus, s'il arrête de chanter, c'est le premier signe qu'un mâle est malade.

Prise alimentaire anormale ou diarrhée

En cas d'augmentation de l'appétit et de la soif, s'il maigrit rapidement, s'il a des diarrhées ou que vous voyez du sang dans ses selles, vous devrez faire réaliser un diagnostic de santé de votre oiseau. Si vous remarquez que son ventre est gonflé ou rouge, ou qu'une veine sombre traverse son ventre, votre oiseau pourrait avoir une entérite ou une mycose. Pour le savoir, le mieux est de faire faire une analyse des selles. Consultez votre vétérinaire.

Plumage mal entretenu et démangeaisons

Si ses plumes sont brisées et en désordre, ou que l'oiseau perd ses plumes en dehors de la période estivale, et surtout s'il est nerveux ou se gratte constamment, il est possible que votre animal de compagnie soit gêné par des acariens ou des poux.

L'humeur de votre oiseau est importante

Occupez-vous de votre canari si vous voyez qu'il est triste ou abattu. Il est possible qu'il se soit blessé sans que vous l'ayez vu. Il faudra alors le soigner. D'autre part, si votre oiseau siffle lorsqu'il respire, qu'il éternue, qu'il tousse ou qu'il respire avec le bec ouvert et qu'il halète, il a peut-être une maladie respiratoire qui doit être soignée.

Surveillez ses heures de sommeil

Rappelez-vous qu'un canari adulte sain ne dort pas pendant la journée, lorsqu'il y a de la lumière. Un autre symptôme qui mérite de voir un vétérinaire aviaire est lorsque votre canari a les yeux fermés et gonflés.

Autres symtpomes de maladies chez le canari

D'autres symtpôme doivent vous alerter que votre canari souffre d'une condition :

  • yeux mi-clos
  • yeux larmoyants
  • perte d’appétit
  • amaigrissement
  • constipation
  • séjour prolongé posé au fond de la cage (à ne pas confondre avec une femelle en train de pondre)
  • changement d’aspect des fientes (absence de noir et blanc)
  • respiration bruyante
  • mue décalée
  • plumage terne
  • zone dépourvues de plumes à certains endroits du corps
  • picage (canari qui s’arrache les plumes ou est victime de ce traitement par un congénère)

Si votre canari souffre d'un ou de plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez un spécialiste rapidement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon canari est malade, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon canari est malade

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon canari est malade
Comment savoir si mon canari est malade

Retour en haut