Partager
Partager sur :

Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle

Évaluation: 4,7 (14 votes)
1 commentaire
4 fois partagé
 
Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle
Image: fondos7.net

Par perroquets, on désigne l'ensemble du groupe d'oiseaux connus comme psittacidés qui, outre les perroquets proprement dits (comme le yaco ou perroquet gris), comprend également les perruches et les aras. Dans le cas des perruches, il est très facile de distinguer les mâles des femelles, mais c'est plus compliqué pour les autres espèces. Dans cet article de toutComment.com, nous vous donnerons quelques bases afin de savoir si un perroquet est un mâle ou une femelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si ma perruche est un mâle ou une femelle

Caractères sexuels secondaires

Les caractères sexuels secondaires sont les attributs qui ne sont pas en relation directe avec les organes sexuels mais qui distinguent les mâles des femelles. Ces caractéristiques sont habituellement plus évidentes à l'âge adulte.

Quant à l'aspect physique, les perroquets mâles sont plus grands, beaucoup plus colorés et leur tête est plus allongée.

Concernant le caractère, dans bien des espèces, les femelles ont tendance à être plus agressives que les mâles (surtout chez les perruches).

Par ailleurs, on dit souvent que les perroquets mâles sont plus affectueux avec les femmes et les perroquets femelles avec les hommes.

Palpation pubienne

Il s'agit d'une des méthodes les plus utilisées, car elle est plus précise que la précédente. Elle peut être réalisée chez les animaux jeunes, de façon plus ou moins fiable. Cette méthode est plus économique que l'endoscopie ou les tests ADN, que nous verrons par la suite.

Ce procédé n'est malgré tout pas sûr à cent pour cent (loin de là) et il nécessite une certaine expérience afin de pouvoir le mener à terme correctement.

Il consiste à prendre le perroquet avec soin, le placer sur le dos et de palper les os de sa pelvis. Chez les femelles, vous pouvez apprécier au simple toucher, un écart entre les os du pubis qui peut mesurer plus ou moins un centimètre.

Le vétérinaire

Si vous n'êtes pas parvenu à définir le sexe de votre animal, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire spécialisé en animaux exotiques.

Outre les méthodes déjà exposées, il en existe deux autres, infaillibles, mais qui nécessitent un spécialiste : le test ADN (l'ADN peut être obtenu à partir d'un échantillon de sang ou même à partir d'une plume) et l'endoscopie (qui consiste à introduire une caméra à l'intérieur de l'animal afin de distinguer ses organes reproducteurs).

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
touil
ma perruche a les narines claires et en dessous du bleu

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle
Image: fondos7.net
Comment savoir si mon perroquet est un mâle ou une femelle