Partager

Comment savoir si mon chien manque de calcium

Comment savoir si mon chien manque de calcium

Pendant la croissance, le chien a un besoin élevé en calcium pour avoir des os en bonne santé. Il est essentiel que son alimentation quotidienne contienne la quantité de calcium dont il a besoin pour être en bonne santé et grandir correctement. Il existe différents facteurs qui peuvent vous aider à déterminer si votre chien manque de calcium, mais la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire pour qu'il effectue un diagnostic précis.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a de l'asthme
Étapes à suivre:
1

La calcium est un élément chimique essentiel qui doit faire partie de l'alimentation des chiots et des chiens. En effet, le calcium contribue à la formation de la structure osseuse de votre chien pour des os solides. Pour que votre chien devienne fort et soit en bonne santé, il est essentiel de lui fournir la quantité recommandée de calcium dans son alimentation quotidienne.

Comment savoir si mon chien manque de calcium - Étape 1
2

L'un des moyens les plus fiables pour savoir si votre chien manque de calcium est d'observer son anatomie. Si vous voyez qu'il ne grandit pas assez, que ses os sont trop fins ou qu'il semble trop mince, il est possible qu'il manque de calcium et que ce soit pour cela qu'il ne s'est pas développé normalement. Il faut prendre cette question au sérieux car, si vous ne faites pas attention, votre chien peut développer une maladie connue sous le nom de « rachitisme ». Il s'agit d'une croissance insuffisante de la structure osseuse de votre chien qui n'aura pas un développement corporel normal pour son âge.

Comment savoir si mon chien manque de calcium - Étape 2
3

Une autre manière de savoir si votre chien manque de calcium est de regarder s'il souffre de convulsions ou de spasmes musculaires. Ce symptôme peut également être causé par d'autres maladies canines. C'est pourquoi il est important, si vous observez ce symptôme chez votre animal, de vous rendre directement chez le vétérinaire pour faire un examen et déterminer la cause de ces spasmes.

Comment savoir si mon chien manque de calcium - Étape 3
4

Les chiens qui ont une carence en calcium sévère peuvent souffrir d'autres symptômes tels que des arythmies cardiaques, des palpitations ou une sensation de fatigue et de désorientation. Si vous remarquez ces symptômes chez votre chien, il est essentiel de l'emmener chez le vétérinaire pour le faire soigner immédiatement et remédier à sa carence en calcium.

Comment savoir si mon chien manque de calcium - Étape 4
5

Vous devez garder à l'esprit qu'un chien adulte a besoin, en moyenne, d'environ 120 mg de calcium pour chaque kilo de poids corporel. Dans le cas des chiots, ce besoin est plus que doublé, car ils sont en période de croissance et de renforcement de la masse osseuse. Ils auront besoin de 320 mg de calcium pour chaque kilo de poids corporel. Vous introduirez le calcium dans l'alimentation de votre chien qu'elle soit faite maison ou que vous achetiez de la nourriture toute prête. Il est toujours important de demander conseil au vétérinaire en ce qui concerne la quantité et le type de nourriture dont votre chien a besoin.

Comment savoir si mon chien manque de calcium - Étape 5
6

Le manque de calcium, en plus de favoriser des maladies comme le rachitisme, peut aussi fragiliser les os. Par conséquent, votre chien sera davantage sujet aux fractures ou problèmes osseux. Il est donc important, pour que votre chien reste en bonne santé, de lui donner la quantité quotidienne de calcium dont il a besoin, sans pour autant créer un apport excessif en calcium, qui n'est pas bon non plus.

Comment savoir si mon chien manque de calcium - Étape 6
7

Lorsque vous avez un chiot, vous devez faire très attention à son alimentation, car votre chien est alors dans une période de croissance. Comme nous l'avons dit dans le point précédent, augmenter la dose de calcium ne suffira pas à faire grandir votre chien : vous devez lui fournir exactement la quantité de calcium dont il a besoin. Sachez qu'un excès de calcium, tout comme une carence en calcium, n'est pas bon. Ainsi, particulièrement si votre chien est encore jeune, vous devez faire attention à sa nourriture pour qu'il grandisse en bonne santé.

Comment savoir si mon chien manque de calcium - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien manque de calcium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien manque de calcium

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien manque de calcium
1 sur 8
Comment savoir si mon chien manque de calcium

Retour en haut