Partager

Comment savoir si mon chien est aveugle

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 janvier 2017
Comment savoir si mon chien est aveugle

Les chiens sont des animaux qui sont touchés par diverses maladies et pathologies tout au long de leur vie. L'une des plus courantes et qui va de pair avec la vieillesse de l'animal est la perte de la vue. En effet, le chien peut devenir aveugle à différents moments de la vie.

Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment savoir si votre chien est aveugle pour que, lorsque vous aurez cette information, vous puissiez adapter votre comportement à votre animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un chien aveugle

Cécité chez les chiens

Lorsque les chiens sont encore chiots, la cécité survient à la suite de cataractes ou de malformations de la cornée. Lorsque votre animal de compagnie devient adulte, la cécité se développe généralement progressivement, de sorte que l'animal perd la vue jusqu'à devenir complètement aveugle.

De même, il est également possible que votre chien perde la vue brusquement. Ceci est une conséquence de l'apparition de certaines maladies des yeux ou de changements brusques du métabolisme des chiens.

Vulnérabilité des animaux

La cécité est un problème qui peut affecter n'importe quel chien, quelle que soit la race de l'animal ou la vie qu'il mène. Cette maladie peut se produire de manière soudaine ou progressive tout au long de sa vie. Il est donc essentiel de connaître votre animal de compagnie et de constater dès que possible que l'animal est en train de perdre la vue, de sorte que vous puissiez agir en conséquence. Pour cela, vous devrez observer leur comportement et la structure de leurs yeux.

Le comportement de votre chien

L'une des principales clés pour savoir si votre chien est aveugle est d'analyser son comportement. Ainsi, il est important de remarquer s'il se cogne souvent au mobilier que vous n'avez pas changé de place, s'il n'est pas capable de reconnaître de près des gens qu'il connaît, s'il ne voit pas la nuit ou s'il ne voit plus ses jouets, sa nourriture ou sa gamelle d'eau.

De même, vous devrez également observer votre chien à l'extérieur de la maison. Regardez si votre chien secoue la tête dans toutes les directions quand vous l'appelez, s'il se déplace très prudemment ou s'il a des difficultés à trouver les objets avec lesquels il joue lorsque vous le promenez.

Changements au niveau de ses yeux

La cécité chez les animaux peut également se détecter de manière très simple : en regardant les changements au niveau de ses yeux. Si la cornée est touchée, les yeux de votre animal changeront d'aspect. La même chose se produit lorsque votre animal souffre d'autres maladies qui peuvent endommager sa vision. Dans ces cas-là, il est important d'observer si ses yeux pleurent fréquemment, un indice qui vous aidera à confirmer que votre chien est en train de perdre la vue.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien est aveugle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien est aveugle

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien est aveugle
Comment savoir si mon chien est aveugle

Retour en haut