Partager
Partager sur :

Comment prendre soin d'un chien aveugle

Pas à pas
 
Comment prendre soin d'un chien aveugle
Image: pixabay.com

Prendre soin d'un chien aveugle est une tâche simple si vous connaissez les problèmes dont vous devez tenir compte. Le passage du temps affecte aussi nos animaux de compagnie et l'un des premiers signes de vieillissement chez les chiens est généralement la perte de la vision. De même, l'apparition de certaines maladies peut développer une cécité soudaine, progressive, temporaire ou permanente. Si votre chien ne voit plus et si vous ne savez pas quoi faire pour maintenir sa qualité de vie, lisez cet article de toutCOMMENT et découvrez comment prendre soin d'un chien aveugle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre la température d'un chien
Instructions :
1

La première chose que vous devez apprendre pour prendre soin de votre chien aveugle est que la perte de la vision ne signifie pas que votre chien a perdu sa capacité à vivre indépendamment.

Qu'est-ce que cela signifie ? Que vous ne devez pas le surprotéger puisque vous transmettrez à votre animal de compagnie, la peur et l'insécurité que vous ressentez. Les animaux ne sont pas conscients de leur nouvel état, ils s'adaptent simplement à la situation et apprennent à développer leurs autres sens pour survivre.

Image: blogs.tn.com.ar
2

Ainsi, il n'est pas souhaitable que vous restructuriez la maison ou que vous changiez de place ses affaires, parce qu'au lieu de rendre la vie plus facile, vous allez complètement le dérouter. Pensez que les chiens se guident avec l'odorat plus que par la vue, de sorte que votre chien trouvera son chemin en fonction de l'odeur.

Son lit, sa gamelle, les meubles, etc., dégagent une odeur caractéristique qu'il a assimilée à ces objets depuis qu'il est petit. Par contre, si vous avez des décorations ou d'autres articles avec des pointes, qui peuvent blesser votre chien, vous devrez les placer à un autre endroit, où il n'a pas accès.

3

En ce sens, ne vous inquiétez pas si au début il se cogne contre les meubles de la maison, les portes et les murs, c'est normal. Vous devez essayer de maintenir un certain ordre. Les chiens ont besoin de stabilité et encore plus lorsqu'ils perdent la vision, de sorte que pour prendre soin de votre chien aveugle, il est impératif que tout reste toujours à sa place, en particulier son lit et ses gamelles de nourriture et d'eau.

4

Si votre maison comporte des escaliers, vous devez les avoir dûment protégés pour éviter qu'il tombe. Par conséquent, il est essentiel de mettre une barrière à la hauteur de votre chien. Bien qu'au premier abord cela lui semble difficile de monter les marches, vous devez le laisser remédier à cette situation seul, il finira par s'y habituer et les montera sans problèmes. Si ce qui se passe est que, par la perte de la vision, votre chien a peur de monter ou descendre les escaliers, vous devrez le motiver avec des récompenses, de la nourriture ou des jouets.

Image: animalmascota.com
5

Surtout pendant les premières semaines, il peut arriver que votre chien aveugle soit désorienté à l'intérieur de la maison. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Ce que vous devez faire dans ces cas-là est de placer un point de référence comme son lit ou sa gamelle de nourriture et l'emmenez jusqu'à l'objet.

De cette façon, il interprétera que cet objet précis est son point de départ et il saura à quel endroit de la maison il se trouve pour retrouver son chemin. Voilà pourquoi il est essentiel que tout soit toujours à la même place.

6

Parmi les soins à prodiguer à un chien aveugle, il faut que vous pensiez aux heures prévues pour le jeu. À ce stade, vous devez changer ses jouets par d'autres qui émettent un son, tels que ceux avec un grelot à l'intérieur. Ainsi, en les lançant, votre chien suivra le bruit et saura où les chercher. Jouez avec lui comme d'habitude, ne lui facilitez pas la tâche pour trouver et ramener le ballon, souvenez-vous de ne pas être surprotecteur.

7

Ne changez pas le temps ou le lieu des promenades, il a toujours besoin de faire de l'exercice et se dépenser. Par contre, utilisez toujours la laisse, il lui sera ainsi beaucoup plus facile de vous suivre. Rappelez-vous aussi que les jouets doivent être sonores. Pendant les promenades, il est possible votre chien aveugle s'arrête désormais plus souvent qu'avant pour renifler, aussi bien le sol que les autres chiens, laissez-le prendre son temps. Pensez qu'en perdant la vue, il développe plus ce sens, il a besoin de l'explorer et de l'exploiter.

Image: animalfiel.es
8

En ce qui concerne l'alimentation, elle doit être la même. Si vous remarquez qu'il a légèrement perdu son appétit ou qu'il a cessé de manger, ce que vous devrez faire est de renforcer l'odeur et le goût pour l'attirer. Consultez notre article sur Pourquoi mon chien ne mange pas, car il peut parfaitement s'appliquer aux chiens aveugles.

9

Enfin, un truc très efficace pour que votre chien aveugle sache quoi faire s'il se perd dans la rue ou s'il se trouve dans un lieu inconnu est de lui apprendre à vous suivre. Faites des pas pas bruyants pour attirer son attention et le faire venir jusqu'à vous, de cette façon, il apprendra à associer le bruit des pas à la présence d'hommes et saura où aller.

Pour prendre soin d'un chien aveugle vous devez seulement avoir un peu de patience au début, lui enseigner ces nouvelles compétences et, surtout, lui apprendre qu'il peut tout faire comme avant. Rappelez-vous qu'il n'est pas conscient de tout ça et qu'il s'adaptera rapidement.

10

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

11

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un chien aveugle, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un chien aveugle

Que vous a semblé cet article ?

Comment prendre soin d'un chien aveugle
Image: pixabay.com
Image: blogs.tn.com.ar
Image: animalmascota.com
Image: animalfiel.es
1 sur 4
Comment prendre soin d'un chien aveugle