Partager

Comment savoir si mon chat est aveugle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat est aveugle

Les chats sont des animaux habitués à utiliser tous leurs sens, mais la vue est l'un des plus importants. La cécité n'est pas un problème récurrent chez les jeunes chats, mais peut être le résultat de diverses causes.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer cet état, parmi elles, des maladies comme les cataractes, des défauts héréditaires, des lésions, un accident ou la vieillesse. Ces chats sont des animaux très intelligents. Ainsi, s'ils perdent un sens, ils aiguisent ceux qui restent, de sorte qu'il sera difficile de détecter si votre chat souffre de cécité. Toutefois, il faut reconnaître les principaux signes qui vous aideront à détecter cet état. Sur toutComment, nous vous expliquons comment savoir si votre chat est aveugle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat est anxieux
Étapes à suivre:
1

Si vous voyez que votre chat se cogne souvent contre les meubles ou ne semble pas bien évaluer les distances, cela peut être un signe révélateur que quelque chose cloche. Gardez également à l'esprit que nous parlons ici de chats adultes. Évitez de déplacer vos meubles pour qu'ils ne deviennent pas un obstacle pour lui.

2

Les chats aveugles ont tendance à se désorienter. Ainsi, parlez de manière claire et directe, mais aussi lentement, pour ne pas les faire sursauter.

3

Parmi les autres symptômes, révélant que votre chat souffre peut-être de cécité, on constate souvent que le chat se frotte beaucoup les yeux. Cela peut indiquer plusieurs choses, de la simple infection à une éventuelle perte de l'acuité visuelle. Il faut donc être vigilant.

4

Dans les cas les plus avancés, il est également possible que vous détectiez une absence de réaction à la lumière. Si tel est le cas, votre chat souffre peut-être déjà de graves problèmes de vue. Rendez-vous chez un vétérinaire pour établir un diagnostic complet.

5

Observez si ses gamelles de nourriture et d'eau sont remplies. Si tel est le cas, alors cela peut indiquer que quelque chose cloche. Laissez ses gamelles au même endroit afin qu'il sache où elles se trouvent, pour ne pas le désorienter et pour aiguiser ce manque d'acuité visuelle.

6

Si vous pensez que votre chat souffre de cécité, nous vous conseillons de vous rendre chez un vétérinaire. N'oubliez pas de lui mettre un collier avec vos coordonnées, ainsi que celles de votre vétérinaire. De cette manière, si, pour quelque raison que ce soit, votre chat se retrouve dehors, on pourra vous joindre facilement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat est aveugle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Observez le comportement de votre chat avec ces règles simples.
  • N'oubliez pas de ne rien déplacer (gamelles alimentaires, zone de repos, etc) pour ne pas le désorienter.
  • Évitez qu'il ne se heurte à des obstacles qu'il ne connaît pas.
  • Dans tous les cas, si vous constatez un changement de comportement ou que votre chat semble différent, emmenez-le chez votre vétérinaire afin d'établir un diagnostic.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat est aveugle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Guitard
Notre chat reste assez longtemps sur une position comme s'il s'était perdu,est-ce un signe particulier et de quoi.Je vous remercie.

Comment savoir si mon chat est aveugle
Comment savoir si mon chat est aveugle

Retour en haut