Partager

Comment savoir si mon chat est anxieux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 mai 2017
Comment savoir si mon chat est anxieux

Vous voulez savoir si votre chat est anxieux ? Il n'est pas pareil que d'habitude ? Cela vous préoccupe ? Nous allons vous expliquer comment savoir si votre animal est anxieux. Cela dépendra non seulement de la prédisposition de votre chat, mais également de la nature du stimulus qui déclenche la nervosité. Il est essentiel de connaître la routine quotidienne de votre chat et de tout savoir sur la vie de votre animal afin de déterminer les critères qui entrent en jeu. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment savoir si votre chat est anxieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat est triste
Étapes à suivre:
1

L'un des signes qui montre que votre chat souffre d'anxiété est le changement dans son comportement. Un symptôme typique est l'agressivité ou une vigilance accrue. Vous remarquerez que votre chat est irrité, susceptible et qu'il réagit à tous les stimulus qui l'entourent.

Un autre symptôme courant est le fait de marquer son territoire en urinant ou en déféquant. Ainsi, votre chat va commencer à uriner ou à déféquer en dehors de sa litière. Le dernier comportement très courant chez un chat anxieux est qu'il se toilette de manière compulsive. Ce comportement provoquera des lésions et de l'alopécie. L'alopécie n'est pas toujours un symptôme d'anxiété. Vous devez d'abord vérifier qu'il ne s'agit pas d'une maladie dermatologique pour écarter l'alopécie psychogène.

Comment savoir si mon chat est anxieux - Étape 1
2

Un autre symptôme dont votre chat peut souffrir s'il est anxieux est le syndrome d'hyperesthésie féline. Il s'agit de contractions musculaires du tronc et du dos. Cela provoque des spasmes, une augmentation de la vocalisation et des comportements d'automutilation des poils ou de la peau. Votre chat se mordra la queue. Cependant, ce symptôme peut indiquer d'autres maladies telles que l'arthrite ou du prurit. Il est donc important d'amener l'animal chez le vétérinaire pour écarter ces maladies.

3

Il existe également d'autres symptômes d'anxiété qui provoquent une certaine passivité vis-à-vis de l'environnement ou même une diminution de l'intérêt face à des stimulus extérieurs. Vous remarquerez que votre chat a moins envie d'explorer autour de lui. Si votre chat souffre d'anxiété, vous verrez qu'il ne se déplacera plus et n'explorera plus. D'autre part, il n'aura pas vraiment envie de jouer et montrera moins d'intérêt et d'initiative dans les jeux.

Comment savoir si mon chat est anxieux - Étape 3
4

Il existe d'autres symptômes qui peuvent indiquer que votre chat souffre d'anxiété. Vous pourrez observer une diminution de l'appétit. Ce comportement peut être la conséquence d'un état anxieux. Votre chat peut également souffrir de dépression ou d'autres maladies. Il est très important que votre vétérinaire examine votre chat au plus vite, car il pourrait souffrir très vite de déshydratation et de lipidose hépatique.

Un chat anxieux passe aussi plus de temps à dormir et s'isole pour ne pas être dérangé. Enfin, un autre symptôme courant est le changement dans les postures de votre chat qui indiquent qu'il est nerveux : marcher avec la queue basse et près du corps, avoir les pupilles dilatées, avoir la tête en-dessous de la poitrine et marcher accroupi.

Comment savoir si mon chat est anxieux - Étape 4
5

Il est important d'être très attentif au comportement de votre chat et de connaître absolument tout le passé de votre chat pour anticiper sa réaction possible face à un environnement qui change. La façon dont votre animal interagit avec d'autres animaux, avec les gens et la manière dont il réagit aux événements vous donnera une idée très précise de qui est votre chat. Cela vous aidera à identifier les causes de l'anxiété chez votre animal de compagnie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat est anxieux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat est anxieux

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Malo
mon chat (qui est une chatte)depuis quelques mois me saute dans les jambes parfois en s'agrippant et en miaulant elle n'a pas l'air content
rien n'a changé dans la maison sauf le chien qui était malade et qui vient de mourir
est-ce la raison ?
merci d'avance
dubuquoy
tres bonne explications

Comment savoir si mon chat est anxieux
1 sur 4
Comment savoir si mon chat est anxieux

Retour en haut