menu
Partager

Comment savoir si mon chat est heureux

 
Par Marie Debilliers. 5 novembre 2021
Comment savoir si mon chat est heureux

Si vous avez un chat comme animal de compagnie, vous savez déjà que ce sont des animaux généralement sociables et affectueux. Cependant, il y a aussi des moments où ils recherchent la solitude et il peut sembler qu'ils rejettent clairement la compagnie de leurs maîtres et vous pouvez penser que votre chat est peut-être triste.

Bien que les félins ne parlent pas, ils s'expriment de mille façons qu'il suffit de savoir interpréter correctement. Si vous vous demandez comment savoir si mon chat est heureux, lisez cet article de ToutCOMMENT car nous avons rassemblé et décrypté des actions et des comportements de chats qui sont des signes indubitables que votre chat est très heureux dans son environnement et, bien sûr, avec vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat est triste

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Comment savoir si un chat est heureux ? Les chats peuvent être des animaux assez énigmatiques et vous aurez parfois besoin de clés pour décrypter certains comportements. Dans cet article, nous vous indiquons comment reconnaître un chat heureux grâce à ces signes :

  • Il a la queue en l'air
  • Il se couche sur le dos et vous montre son ventre
  • Il fait soigneusement sa toilette
  • Il est actif, court et saute partout
  • Il ronronne lorsque vous le caressez
  • Il patoune
  • Il a envie de jouer
  • Il a de l'appétit
  • Il vous accueille en miaulant
  • Il vous fait des clins d'œil
  • Il apprécie les caresses
  • Il ne cherche pas à s'enfuir

Langage corporel

La tête, la queue, les oreilles, les yeux... une partie de la fascination que les chats suscitent chez de nombreuses personnes réside dans le fait que chacun de leurs mouvements ou gestes signifie quelque chose.

Un chat heureux, en règle générale, marche la tête levée, légèrement en avant (en raison de sa curiosité innée) et sa queue est également levée, légèrement recourbée au bout. Cette posture indique que le chat est calme et ne se sent pas menacé, il est donc très proche du bonheur.

Il montre son ventre

Les chats sont de nature assez méfiante. Si le vôtre se couche sur le dos, en remuant ses petites pattes, vous avez sans doute affaire à un chat heureux, qui vous fait confiance et qui recherche à jouer et à se faire caresser.

Toilette

Ils aiment prendre soin de leur pelage et le lécher, encore et encore, pour le garder propre et brillant. Ils toilettent aussi soigneusement leurs pattes et leurs griffes, mais ils le font quand ils se sentent bien et sont à l'aise.

Si un chat néglige sa routine de toilettage, quelque chose ne va pas et vous devez être vigilant car il peut être simplement triste ou souffrir d'une maladie non diagnostiquée.

Il court et saute

C'est l'un des signes les plus évidents que votre chat est non seulement heureux, mais aussi en bonne santé et plein de vitalité. Il est normal, surtout chez les jeunes chats, que ces petits félins se mettent à courir et à sauter comme des fous sans raison apparente, par exemple lorsqu'ils sont restés seuls à la maison pendant un certain temps et que leur maître arrive ou lorsqu'ils vont dans le jardin.

Ces sauts et ces courses sont l'expression d'un bonheur total. S'ils en profitent également pour se frotter à vos jambes entre les sauts, c'est qu'ils veulent que vous partagiez leur joie.

Comment savoir si mon chat est heureux - Il court et saute

Il ronronne

Le ronronnement est l'une de ses formes d'expression habituelles du chat. Cela n'indique pas toujours que votre chat est heureux, car il peut également émettre ce son particulier lorsque quelque chose le dérange ou qu'il est nerveux.

En général, si votre chat ronronne beaucoup, surtout lorsque vous le caressez ou qu'il s'installe sur vos genoux, il se sent certainement bien.

Il patoune

C'est un geste un peu curieux, typique des chats, qui consiste à bouger les pattes avant de manière douce et rythmée, comme s'il s'agissait d'un "pétrissage".

Ils peuvent faire cela pour s'installer dans leur lit ou leur coussin, mais aussi quand ils sautent sur vos genoux pour s'y installer. S'il commence à patouner votre ventre pour trouver l'endroit parfait tout en ronronnant, votre chat est au paradis.

Il veut jouer

Leur instinct de chasseur fait que les chats apprécient particulièrement les jeux de base comme courir après une balle, escalader un griffoir ou se cacher pendant que vous les poursuivez.

S'ils sont heureux, ils répondent rapidement à ces stimuli, mais s'ils sont tristes, rien ne les incitera à courir après le jouet que vous leur proposez.

Comment savoir si mon chat est heureux - Il veut jouer

Appétit

Comme pour les autres animaux et les humains, la perte d'appétit peut être un symptôme de tristesse, de dépression ou de maladie.

Des miaulements longs et aigus

Les miaulements des chats ont mille nuances qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. Ils peuvent miauler quand ils sont nerveux ou tristes et aussi quand ils sont en chaleur.

Lorsqu'un chat est heureux, son miaulement est généralement long et légèrement aigu. S'il fait cela lorsqu'il vous reçoit quand vous rentrez à la maison, c'est qu'il est très heureux de vous revoir.

Il ferme lentement les yeux

Les yeux des félins sont particulièrement expressifs. Leurs pupilles, plus ou moins dilatées, peuvent indiquer un état de vigilance ou de détente.

Parfois, ils restent tranquilles, allongés, tandis que leurs paupières semblent se fermer, petit à petit, sous l'effet du sommeil. C'est sans aucun doute un signe de confort. Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique, on dit que si le chat cligne très lentement des yeux lorsqu'il vous regarde, c'est qu'il vous envoie un baiser, est-ce vrai ?

Il apprécie les caresses

Comment rendre son chat heureux ? Caressez-le doucement, surtout sous le menton, et s'il accepte volontiers vos câlins, il sera certainement le plus heureux des félins à ce moment-là.

Il ne s'enfuit pas et n'essaie pas de s'échapper

Bien que, comme nous l'avons dit, les chats apprécient leurs moments d'intimité et qu'il est également vrai que lorsqu'ils sont en chaleur, ils peuvent essayer de quitter la maison, en général, ce sont des animaux qui aiment connaître et rester dans leur environnement.

Si un chat essaie constamment de s'enfuir de la maison à la moindre occasion, le bon sens indique que quelque chose le met mal à l'aise et qu'il n'est donc pas très heureux là où il se trouve.

Maintenant que vous savez comment reconnaître un chat heureux, vous aurez peut-être envie de savoir :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat est heureux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat est heureux
1 sur 3
Comment savoir si mon chat est heureux

Retour en haut