Partager

Comment savoir si mon chat est triste

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat est triste

Le comportement d'un chat peut traduire son humeur. Ainsi, selon la façon dont il se déplace, vous pouvez savoir s'il est heureux, détendu, craintif, et ainsi de suite. La dépression chez les chats peut aussi être diagnostiquée en observant votre ami, mais il est recommandé, si vous pensez que c'est le cas, de contacter un vétérinaire qui permettra de confirmer le diagnostic et vous indiquera la meilleure façon de procéder pour améliorer la qualité de vie de l'animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat est anxieux
Étapes à suivre:
1

Une des formes les plus simples pour savoir si un chat est triste Il est d'observer ses habitudes de sommeil. En règle générale, ces animaux dorment environ 16 heures par jour, mais quand ils sont tristes, ils dorment davantage et sont beaucoup plus amorphes toute la journée. Comme vous vivez avec votre chat, il est facile de connaître combien de temps il dort habituellement, donc si vous voyez une récente augmentation, vous pouvez commencer à sentir que quelque chose ne va pas.

Comment savoir si mon chat est triste - Étape 1
2

La tristesse ou la dépression chez un chat affecte ses heures de repas puisque l'animal se montrera plus apathique et sans vitalité. Comme avec les gens, quand nous sommes abattus, nous dormons plus et mangeons moins, c'est exactement la même chose avec les animaux. Mais le contraire peut aussi se produire : il mange trop pour étancher sa détresse, un tel comportement est plus obsessionnel et vise à pallier un manque qui se fait sentir au niveau psychique.

Donc, si vous remarquez que l'animal a changé de comportement avec la nourriture, C'est peut-être parce qu'il est triste, mais d'autres motifs peuvent être liés à la santé physique de l'animal, la meilleure chose à faire est donc de se rendre chez le vétérinaire pour un bilan de santé.

Comment savoir si mon chat est triste - Étape 2
3

Ils ont aussi fréquent qu'un chat triste devienne distant, peu affectueux et, même avoir des attitudes agressives y compris avec ses maîtres. Cela se produit parce qu'ils traversent un moment difficile et ne trouvent pas d'équilibe, par conséquent, ils seront plus irritables avec leurs proches et amis que d'habitude. En ce sens, la réaction est la même que celle que l'on a lorsque l'on passe une mauvaise journée, on peut crier ou se mettre en colère pour des bêtises, car on est plus susceptible.

Comment savoir si mon chat est triste - Étape 3
4

Une des caractéristiques les plus importantes des félins est que ce sont des animaux très propres et soignées et qui passent une grande partie de la journée à se pomponner et à prendre soin de leur pelage. Toutefois, lorsque l'animal est triste, il est probable qu'il se néglige et, par conséquent, son poil est plus opaque, emmêlé ou terne. Bien que la tristesse du chat peut également produire un effet précisément inverse, c'est-à-dire que l'animal passe beaucoup plus heure à se laver, de manière obsessive. Les deux signes peuvent montrer qu'il se passe quelque chose chez l'animal.

Comment savoir si mon chat est triste - Étape 4
5

Vous pouvez également savoir si un chat est déprimé parce qu'il communique moins avec vous. Il est fréquent que ces animaux miaulent, ronronnent ou émettent des sons quand ils sont heureux et contents. C'est pourquoi, si le chat est triste, il peut arrêter de « parler » avec vous comme il le faisait avant ou que ses miaulements peuvent être plus intenses.

Pensez que dans le cas des chats, les miaulements peuvent être interprétées de différentes manières, car ils peuvent désigner la joie, une demande ou des pleurs, il est donc important de faire attention à son comportement pour comprendre ce qu'il essaie de communiquer.

Comment savoir si mon chat est triste - Étape 5
6

Un autre signe qu'un chat est triste est si vous remarquez ces derniers temps, qu'il se cache beaucoup plus fréquemment. Il est vrai que ces animaux ont tendance à se cacher dans les endroits les plus reculés (boîtes, placards, draps, etc.), ils le font généralement pour la chaleur et la protection, c'est leur instinct naturel. Toutefois, si vous remarquez que, dernièrement, il se cache beaucoup plus qu'avant, peut-être que l'animal n'est pas heureux ou n'a pas envie de se socialiser.

Comment savoir si mon chat est triste - Étape 6
7

Il est également fréquent que les chats déprimés cessent d'utiliser la litière où ils font d'habitude leurs besoins. C'est l'un des signes les plus évidents qu'il y a quelque chose qui ne va vraiment pas chez l'animal et il veut communiquer avec vous en changeant ses habitudes de comportement afin que vous sachiez ce qu'il se passe.

Cependant, il est important de connaître la différence entre être déprimé ou marquer son territoire parce que, comme tous les animaux, si le chat se sent menacé sur son territoire ou pas en sécurité, il peut le marquer avec de l'urine pour indiquer clairement quelle est sa zone. Mais si vous trouvez de l'urine ou des selles dans la maison, c'est que l'animal est peut-être déprimé même si d'autres causes peuvent provoquer ce comportement comme une litière sale.

Comment savoir si mon chat est triste - Étape 7
8

Face à l'un des signes que nous venons d'évoquer, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire pour qu'il examine l'animal et détermine si une autre condition pourrait modifier le comportement de l'animal. Si les résultats sont négatifs et n'indiquent rien, alors il est probable que le changement soient dus à l'humeur de l'animal. Par conséquent, commencer à lui donner plus d'attention pour favoriser son amélioration. Pour aider un chat triste, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Plus d'attention : si l'animal est triste, il est important qu'il puisse compte sur vous et que vous soyez près de lui. Caressez-le, donnez-lui de l'affection et de l'attention afin qu'il se sente plus à l'aise et soit moins triste.
  • Jouez avec lui : bien qu'il existe de nombreux types de chats, la vérité est que la plupart d'entre eux aiment à jouer un peu dans la journée. Nous vous suggérons donc d'acheter des jouets et de lui consacrer 15 minutes par jour pour jouer.
  • Ne laissez pas seul longtemps : quand un chat est déprimé, il a surtout besoin de compagnie. Il est donc préférable d'essayer de ne pas laisser plus longtemps que nécessaire à la maison et si vous le faites, laissez-lui des jouets à portée pour qu'il puisse s'amuser ainsi que les rideaux ouvert pour qu'il voit dehors.
  • Brossez-le : Si vous voyez qu'avec la tristesse, l'animal a arrêté de se laver, vous pouvez prendre la relève et le laver, le brosser, lui couper les griffes, etc. Il se sentira beaucoup mieux et sa tristesse diminuera.
Comment savoir si mon chat est triste - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat est triste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat est triste

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat est triste
1 sur 9
Comment savoir si mon chat est triste

Retour en haut