Partager

Comment savoir si mon chat est albinos

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat est albinos

Un chat albinos est un félin qui souffre d'une mutation génétique. Cette modification au niveau des gènes change la couleur du pelage de l'animal en blanc et peut, entre autres, rendre les yeux bleus ou de deux couleurs différentes. Il ne faut toutefois pas confondre avec un chat blanc. Les différences sont peu nombreuses, mais elles existent. Les chats albinos présente une carence en mélanine, soit un défaut de pigmentation au niveau de la peau, des yeux et du pelage. Cette mutation peut être héréditaire, mais n'est pas toujours visible. Vous voulez savoir si votre chat est albinos ? Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons en détail comment le détecter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat est anxieux
Étapes à suivre:
1

Le pelage d'un chat albinos doit être entièrement blanc, sans aucune autre tache de couleur. Toutefois, il importe de souligner qu'il existe des chats blancs qui ne sont pas albinos. Il ne faut donc pas les confondre.

2

Les yeux d'un chat albinos sont bleus ou deux couleurs différentes. Ces deux caractéristiques peuvent ne pas aller de pair. Certains chats peuvent être albinos et avoir des yeux clairs ou vice versa. Tous ces changements ne se retrouvent pas forcément chez un seul individu.

3

La peau de ces chats doit être rose, sans tache ni grains de beauté. En raison de sa peau très délicate, si un chat albinos s'expose trop longtemps au soleil ou lors des heures les plus chaudes de la journée, il pourrait contracter une maladie grave. Il existe plusieurs sortes de protection solaire pour ces chats. Elles s'appliquent au niveau des oreilles et du nez pour éviter les brûlures et les plaies.

4

Tant son nez que ses coussinets et ses oreilles sont roses et sont peu ou pas sensible à la lumière. C'est pourquoi il vous faudra veiller à toujours les protéger du soleil.

5

Les lèvres et les paupières des chats albinos souffrent également d'un manque de pigmentation, d'où leur couleur rose.

6

Étant donné que ces caractéristiques peuvent être présentes chez les chats non albinos, si vous voulez être à 100 % sûr(e) que votre chat est albinos, consultez un vétérinaire pour qu'il effectue une analyse génétique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat est albinos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Les chats albinos requièrent autant d'attentions que ceux qui ne souffrent pas de cette modification génétique.
  • Faites attention au soleil qui peut favoriser l'apparition de maladies graves s'ils restent trop longtemps exposés.
  • Si vous voulez savoir si votre chat est vraiment albinos, vous devez vous rendre chez un vétérinaire, en vue de réaliser une analyse génétique.
  • Faites-lui faire un examen de temps à autre.
  • Au moindre doute quant à la santé de votre chat, contactez un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat est albinos

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat est albinos
Comment savoir si mon chat est albinos

Retour en haut