Partager

Comment s'occuper d'un teckel

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un teckel

Le teckel, connu également sous le nom de chien saucisse, est l'une des races de chien les plus connues et les plus atypiques qui existent. Son corps allongé, comme une saucisse, fait que ce chien ne peut pas être confondu avec un autre. Cela en fait un chien reconnaissable entre tous. Parfait pour les amateurs de petits chiens, le teckel aime la vie de famille. Toutefois, il est important de lui fournir les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé. Si vous avez un teckel chez vous ou pensez à en adopter un, lisez attentivement cet article. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment s'occuper d'un teckel pas à pas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un bichon maltais
Étapes à suivre:
1

Le teckel est un chien très attachant, qui aime les caresses et passer du temps avec ses propriétaires, mais vous devez être conscient d'une chose à propos de son caractère : c'est un animal qui peut être têtu et obstiné. Par conséquent, il est très important de commencer son dressage dès son plus jeune âge pour éviter qu'il ne devienne un animal dominant et difficile à contrôler.

Apprenez-lui à socialiser avec les chiens et les gens dès son plus jeune âge et à obéir à vos ordres. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez maîtriser son caractère et le rendre plus obéissant.

2

En raison de son corps en forme de saucisse, allongé et court sur pattes, il existe une chose très importante à laquelle faire attention pour que ces animaux évitent les problèmes de santé et les blessures au dos : leur poids. Comme tous les autres chiens, le teckel est un grand gourmand. Cependant, lui donner trop à manger ou lui donner trop de friandises peut rendre votre chien obèse. Cela augmente considérablement le risque que votre chien souffre de problèmes des disques intervertébraux.

Dans notre article quelle quantité de nourriture donner à manger à mon chien, nous vous expliquons quelle quantité de nourriture donner en fonction de la taille du chien. Un teckel devrait peser entre 6 et 10 kg. Il faut être très strict(e) avec la nourriture pour éviter que votre animal de compagnie ne souffre lorsqu'il sera plus âgé. Il est recommandé de lui fournir une alimentation de qualité, adaptée au stade de vie dans lequel il se trouve.

Comment s'occuper d'un teckel - Étape 2
3

Afin que son dos reste en bonne santé et pour prévenir les blessures, il est également important que votre teckel ne descende pas trop souvent les escaliers. Si vous avez, chez vous, des escaliers, l'idéal est de porter votre chien pour les monter ou les descendre. De même, il est très important que vous dressiez votre teckel pour qu'il ne monte pas sur le mobilier. En effet, le fait de sauter pour y monter ou en descendre peut avoir de graves conséquences sur l'état de son dos. Soyez intransigeant(e) sur ce point, dès le plus jeune âge de votre chien, pour éviter qu'il ne se fasse mal par la suite.

4

De même, pour le bien-être de ce chien, pour réduire le risque d'obésité et pour réduire sa propension à souffrir de problèmes de dos, l'exercice physique est essentiel dans la vie de cet animal. Il ne s'agit pas seulement de lui faire faire une courte promenade pour qu'il fasse ses besoins. Le teckel doit courir et jouer tous les jours dans le but d'éviter le surpoids.

Lancez-lui une balle, courez avec lui et faites en sorte qu'il fasse des efforts d'intensité modérée à élevée pendant au moins 30 minutes par jour. Cela apportera plein de bienfaits à votre chien. Il est important d'avoir ce temps à consacrer à votre animal de compagnie et d'assurer ainsi son bien-être.

Comment s'occuper d'un teckel - Étape 4
5

Un autre aspect à considérer lorsque vous prenez soin d'un teckel est de choisir une laisse adaptée pour promener cet animal. Optez pour un matériau très léger, de sorte que le chien ne doive pas porter plus de poids que nécessaire. Cela pourrait également affecter son dos délicat. Il est préférable de demander conseil à un professionnel dans une animalerie pour choisir la laisse la plus adaptée.

6

Un des sujets de préoccupation pour les propriétaires de teckel est son hygiène. En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chien, cela dépendra de la longueur de ses poils. Si les poils sont courts, vous pouvez lui donner un bain toutes les 6 à 8 semaines. Si ses poils sont longs, toutes les 4 à 6 semaines. Cela dépendra également de l'état de propreté de votre chien.

Dans le cas des poils longs, un brossage fréquent aidera à contrôler la perte de poils et les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons également de brosser les dents de votre animal afin de prévenir l'accumulation de tartre. Coupez-lui les griffes fréquemment. Vous pouvez le faire vous-même ou laisser votre chien entre les mains d'un professionnel. Tous ces soins doivent être réalisés dès le plus jeune âge du chien pour qu'il s'habitue sans problème.

7

Suivez le calendrier de vaccination suggéré par le vétérinaire et emmenez votre chien au moins une fois par an chez le vétérinaire. Cela est indispensable pour assurer son bien-être. Rappelez-vous également que votre chien n'a pas seulement besoin de dressage et de discipline, mais également de soins et d'attention pour grandir en bonne santé et heureux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un teckel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un teckel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper d'un teckel
1 sur 3
Comment s'occuper d'un teckel

Retour en haut