Partager

Comment s'occuper d'un bichon maltais

Par Didier Lacombe. Actualisé: 14 avril 2017
Comment s'occuper d'un bichon maltais

Il est charmant, il a la taille parfaite, il est attachant, il est beau et très intelligent. Ce sont les caractéristiques du bichon maltais, une des races de chiens les plus anciennes d'Occident. Ils sont très beaux physiquement mais leur apparence requiert certains soins quotidiens. Ce petit chien s'adapte parfaitement à la vie de famille grâce à son comportement, à son intelligence et à sa beauté.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un bichon maltais, nous allons vous expliquer comment prendre soin de votre formidable compagnon. Nous allons vous décrire les accessoires nécessaires pour effectuer les soins adéquats et tout ce que vous devez savoir pour s'occuper d'un bichon maltais.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un teckel

Pelage

La fourrure du bichon, son atout principal, requiert des soins spéciaux. Peignez-la quotidiennement pour éviter les noeuds qui peuvent réellement gêner votre compagnon, tout autant que vous, parce qu'ils attirent la crasse qui y reste coincée et qui est alors plus difficile à enlever.

Avec un bon peigne et un brossage quotidien, vous pourrez maintenir la fourrure de votre petit chien propre et exempte de noeuds. Cependant, vous devez également réaliser un toilettage et des bains.

  • Vous devez impérativement emmener votre chien dans un salon de toilettage pour lui éviter d'avoir trop chaud en été et trop froid en hiver. Il existe une variété de coupes pour les bichons maltais et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux pour une question de facilité, de budget ou simplement en fonction de vos goûts.
  • Les bains sont très importants : ils permettent à votre chien de rester propre. N'utilisez que des produits spécifiques pour les chiens et évitez d'utiliser un shampooing normal. En effet, cela pourrait abîmer sa fourrure, provoquer des allergies, une irritation et de l'inconfort car son pH est différent du nôtre. Certains shampoings spécifiques permettent de maintenir leur peau blanche. En effet, elle a tendance à rosir. Évitez le contact avec les yeux et le nez et au moment de l'application mais aussi du rinçage. Nous vous conseillons d'appliquer un après-shampoing, en particulier pour éviter que des noeuds ne se forment dans ses longs poils et pour éviter de faire mal à l'animal lorsque vous le brossez.
Comment s'occuper d'un bichon maltais - Pelage

Les sorties

Le bichon maltais est un chien sociable, il apprécie la compagnie de son propriétaire et de sa famille, tout comme la présence d'autres chiens d'autres races. Deux sorties par jour en semaine, d'environ 30 minutes, seront suffisantes. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'est pas très endurant aux longues promenades et aux efforts intenses. C'est pourquoi, il restera en retrait, il se couchera au sol et vous remarquerez à sa respiration qu'il est épuisé.

Vous devez lui permettre de sortir le matin pour qu'il puisse faire ses besoins, surtout s'il a bu de l'eau pendant la nuit. Si vous avez la chance de pouvoir le sortir à midi, n'hésitez pas à le faire, votre animal de compagnie vous en sera reconnaissant.

Comment s'occuper d'un bichon maltais - Les sorties

Les taches au niveau du canal lacrymal

Les chiens de cette race ont rarement le visage blanc ; ils ont souvent des rougeurs qui partent des yeux vers le museau. Ces taches sont dues à un champignon qui se forme au niveau de cette zone particulièrement humide. Il existe des traitements appropriés à base d'antibiotiques tels que la tylosine, sans danger pour le chien, et qui permettent de guérir l'infection.

Le produit se présente sous forme de poudre et peut être mélangé à sa nourriture pour un traitement d'environ 6 mois. Il coûte plus de 90 € le kilo, mais il permet aux taches et au champignon de disparaître.

Comment s'occuper d'un bichon maltais - Les taches au niveau du canal lacrymal

Conseils

Consultez votre vétérinaire pour vous informer sur les questions relatives à la santé de votre bichon maltais comme la stérilisation, les vaccins, les régimes alimentaires recommandés, le brossage des dents et les astuces pour l'éduquer de manière adéquate.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un bichon maltais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un bichon maltais

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
goulia
Merci infiniment, car j'ai obtenu les reponses que je cherchais.

Comment s'occuper d'un bichon maltais
1 sur 4
Comment s'occuper d'un bichon maltais

Retour en haut