Partager

Comment s'occuper d'un hérisson

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment s'occuper d'un hérisson

Les hérissons sont de très bons animaux de compagnie. Mais, si vous adoptez un hérisson, vous devez vous renseigner afin d'être certain de vous en occuper correctement. Vous devez donc prendre en compte les soins et l'alimentation à fournir à cet animal de compagnie peu commun, ainsi que les différentes dépenses que vous aurez à effectuer. C'est en prenant connaissance de tous ces éléments que vous prendrez correctement soin de votre animal. ToutComment.com vous explique comment s'occuper d'un hérisson.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper les poils d'un caniche

L'habitation de votre hérisson

Pour bien vous occuper de votre hérisson, vous devez lui trouver un bon enclos. Choisissez donc une cage avec des dimensions minimales de 45x60 cm. Il faut qu'elle est des parois lisses et un couvercle car les hérissons peuvent escalader, ce qui est dangereux puisque leurs pattes sont fragiles et cassent facilement.

Pour le sol, les hérissons aiment particulièrement les copeaux de bois (éviter le bois de cèdre qui contient des huiles essentielles dangereuses quand elles sont inhalées). Mais, si vous préférez, vous pouvez installer du tissu solide comme le velours côtelé ou le molleton.

Votre cage doit également contenir certaines installations. Le hérisson à besoin d'un endroit pour se cacher et se mettre à l'abri de la lumière et de l'agitation. Il lui faut également un bac à litière pour faire ses besoins. Choisissez un bac avec des rebords d'1,5 cm maximum afin qu'il soit facile d'accès.

Les hérissons doivent vivre dans un lieu dont la température ambiante est légèrement plus élevée que la normale : entre 22 et 26°C. Si il fait plus chaud, votre animal va se stresser. Si il fait plus frais, ce dernier va vouloir hiberner, ce qui pourrait lui coûter la vie.

L'alimentation de votre hérisson

Le hérisson est un animal de nature crépusculaire, c'est-à-dire qu'il est actif à la tombée de la nuit. C'est pourquoi il est recommandé de la nourrir en début de soirée. Le régime alimentaire de base de votre hérisson peut être composé de croquettes pour chat de marque. Mais il doit également être accompagné d'autres aliments (en petite quantité : 1 cuillère à café tous les deux jours), comme par exemple :

  • émincés de poulet ou de dinde cuits ;
  • fruits et légumes ;
  • œufs ;
  • vers de terre et criquets (le hérisson est un insectivore et a besoin de manger des proies vivantes).

Le hérisson à vite tendance à s'enrober, c'est pourquoi il est important de surveiller ce qu'il mange et parfois réduire ses rations.

En ce qui concerne l'eau, vous pouvez mettre à sa disposition une bouteille avec un tube ou un bol d'eau. Il est important qu'il est toujours de l'eau fraîche.

Comment s'occuper d'un hérisson - L'alimentation de votre hérisson

La santé de votre hérisson

Le hérisson, prenant facilement du poids, à besoin de faire beaucoup d'exercices. Vous devez donc mettre à sa disposition des objets facilitant cela, tels qu'une roue ou encore des jouets (balle en caoutchouc, balle pour chat, anneau de dentition de bébé,…). Vous pouvez également le laisser jouer dans des espaces plus grands comme une grande bassine ou votre baignoire.

Le hérisson à tendance à cacher ses maladies, c'est pourquoi il est important de faire attention à tout changement dans son comportement.

  • Si il ne mange pas pendant un jour ou deux : il peut avoir une stéatose hépatique qui met sa vie en danger ;
  • Si il a la peau sèche autour de ses piquants : cela peut être un signe de mites,ce qui affaibli le hérisson ;
  • Si il a la respiration sifflante ou des secrétions sur le visage : cela peut être le signe d'une infection respiratoire ;
  • Si il hiberne : c'est dangereux pour les animaux en captivité. Si son ventre est froid, mettez le sous votre t-shirt, contre votre peau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un hérisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un hérisson

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Hubert STURZEL
Un hérisson est entré dans notre cave, il ne peut plus sortir. pour le moment il hiberne, comment faire s'il se réveille, pour le relâcher dans la nature ????

Comment s'occuper d'un hérisson
1 sur 2
Comment s'occuper d'un hérisson

Retour en haut