Partager

Comment adopter un hérisson

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment adopter un hérisson

Le hérisson est un animal très mignon que de plus en plus de français souhaiteraient avoir comme animal de compagnie. Malheureusement, c'est un animal protégé dans l'hexagone, il est donc très difficile de pouvoir s'en procurer un. Il y a énormément de démarches à faire pour obtenir l'autorisation d'adopter un hérisson puis, lorsque vous avez cette autorisation, il faut faire le bon choix. ToutComment.com vous explique comment adopter un hérisson.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi se nourrissent les hérissons

Le certificat de capacité

Le hérisson ne fait pas parti de la liste des animaux domestiques. Pour pouvoir adopter un hérisson, vous devez obtenir un certificat de capacité pour les animaux non domestiques. Pour cela, vous devez constituer un dossier. Ce dernier doit contenir une lettre type dans laquelle vous expliquez que vous souhaitez faire une demande de certificat de capacité, que vous certifiez de la véracité des informations que vous allez fournir et que vous précisez que vous souhaitez un hérisson de compagnie. Cette lettre type est accompagnée d'une fiche d'informations dans laquelle vous précisez votre nom, prénom, âge, activité professionnelle, adresse et numéro de votre domicile et de votre lieu de travail.

Vous devez également joindre différentes pièces à ce dossier, telles que :

  • fiche d'état civile ;
  • extrait n°3 de casier judiciaire ;
  • participation à une association ou un organisme de protection des animaux ;
  • justificatifs présentant les modalités d'acquisition de compétences ;
  • preuve de connaissances théoriques sur les hérissons.

Ce dossier doit ensuite être envoyé en cinq exemplaires à la préfecture de votre département de résidence. L'inspecteur des services vétérinaires de ce département suit le dossier et vous convoque à un entretien dans le but de déterminer si il vous accordera le certificat.

Comment adopter un hérisson - Le certificat de capacité
Image: reptilia-forum.com

Où acheter son hérisson ?

Le hérisson étant une espèce protégée en France, il y est également interdit à la vente. Pour vous procurer une hérisson, vous devrez donc chercher dans les pays voisins de l'hexagone.

Vous pouvez acheter votre hérisson chez un éleveur spécialisé. Cette solution possède de nombreux avantages. En effet, un éleveur peut vous informer sur les origines du hérisson, il connaît son pedigree. Vous pouvez également savoir dans quelles conditions le hérisson a été élevé en visitant l'élevage, en vous assurant de la qualité et de la propreté des lieux. De plus, un éleveur aura plus tendance à s'occuper des hérissons et à les socialiser dès leur plus jeune âge, ce qui fera d'eux des compagnons plus attentionnés. Enfin, les hérissons d'élevage sont généralement moins coûteux que ceux d'animalerie.

La deuxième façon d'adopter un hérisson est donc de se rendre en animalerie. Mais, dans ces lieux, il est difficile de trouver un hérisson en bas âge et socialisé. Or, un hérisson adulte qui n'a pas été manipulé de manière fréquente ne sera pas sociable et gardera ces traits, même si vous vous en occupez souvent. Il ne sera alors pas un bon compagnon. Ensuite, les hérissons sont des animaux nerveux. Une animalerie n'est alors pas le bon environnement pour eux car ils y sont en permanence stressé par les aller-retour des clients, le bruit des autres animaux,…

Comment choisir son hérisson ?

Lorsque vous adoptez un hérisson, il faut en choisir un en bonne santé si vous ne souhaitez pas avoir des frais de vétérinaire onéreux. Voici une liste non exhaustive des choses à vérifier avant d'adopter un hérisson :

  • qu'il soit alerte;
  • qu'il tienne sa tête droite;
  • museau qui ne coule pas ;
  • pas d'éternuement répétitif ;
  • pas de sifflement respiratoire ;
  • yeux clairs ;
  • oreilles lisses, sans croûte ou écoulement ;
  • épines sans croûte ;
  • pelage blanc et fourni ;
  • queue intact :
  • organes génitaux sans rougeur,...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment adopter un hérisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment adopter un hérisson

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Gregus
Alors je vais essayer de faire cour, déja les chien sont a la base sauvage on les a domestiquer quant au chat il ce sont auto domestiquer en trainant a coter des hutte des homme a l’epoque. Et l’homme lui meme c’est auto domestiquer car il n’etais quant petit groupe de 10 au debut. Cetai le premier point le deuxieme ses que le herisson etai considerais comme nuisible dans les année 60 et l’etat donner une prime pour chaque herisson tuer et mtn il sont proteger, sauf que cela ne sert a rien car dans moin de 40an il ni aura plus de herisson en france a cause des pesticide, des voiture, de l’homme... sur 1000 herisson suivie seulement 300 etai encore en vie la premiere année et oui il ne vive que 3an en exterieure alors que sa passe a 8ans en domestique. Donc je pense clairement que la metode des canadien qui en font l’elevage et donc des reproduction pour la vente est une tres bonne idée pour les sauver et sache que tout animal peut etre socialiser et domestiquer si il est pris tres jeune voila merci
wxcbx
C'est scandaleux de donner des conseils pour adopter ce type d'animal SAUVAGE !!!! La nature n'appartient pas à l'homme et elle le rappelle régulièrement à ce dernier qui reste le plus gros parasite connu à ce jour. Il reste cependant un espoir c'est que le parasite disparaisse à jamais....
whk
Enfin, s'il a été élevé en élevage, j'ai du mal à voir en quoi ce geste perturbe la nature dans son ensemble....
T'es bête ?
Tu as tout à fais raison et tu devrais commencer par toi même, ça fera un parasite de moins!
Plus sérieusement, l'élevage permet justement de repeupler les hérissons qui vivent bien moins longtemps à l'état sauvage que domestiqué.
Gaby33260
Tu es un véritable ignorant
Le hérisson aide à ce débarrasser des escargots dans nos jardins ainsi que des serpents, lézards ect... Je regrette le fait que certaines communautés le mangent encore par tradition. Avec tous ces pesticides qu'on employe dans les champs céréaliers, on n'en voit plus dans nos jardins.
Mais toi, je suis sûr que tu fais parti de ceux qui prennent plaisir à les écraser quand tu en vois sur la route, PARASITE TOI MÊME

Comment adopter un hérisson
Image: reptilia-forum.com
1 sur 2
Comment adopter un hérisson

Retour en haut