Partager

Comment couper les poils d'un caniche

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 février 2017
Comment couper les poils d'un caniche

Vous êtes le propriétaire d'un beau caniche français ? Eh bien, vous avez de la chance, car il s'agit d'une magnifique race de chiens. Toutefois, un bon entretien de son manteau exige beaucoup d'efforts et mais le résultat en vaut la chandelle. Il faut couper régulièrement les poils de votre chien quel que soit le style de coupe que vous voulez lui donner, car ses poils s'emmêlent facilement. Nous allons donc vous expliquer sur toutComment.com Comment couper les poils de votre caniche.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un hérisson
Étapes à suivre:
1

Les poils des caniches,comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, doivent être régulièrement coupés. Il faut les couper au moins toutes les six ou huit semaines. La coupe la plus simple à réaliser est la coupe de chiot ou coupe puppy. Surtout si vous avez l'intention de couper les poils de votre chien chez vous.

Dans ce type de coupe, les poils sont coupés de façon uniforme sauf au niveau la tête, où on laisse pousser les poils un peu plus longtemps. Toutefois, il existe deux styles très populaires dans les concours de beauté canine : la coupe du lion continental ou la coupe du lion à l'anglaise. Ces coupes sont assez difficiles à réaliser chez soi, mais si vous connaissez les étapes principales et si vous savez comment entretenir cette coupe, vous pourrez y arriver.

2

Le caniche a un poil extrêmement touffu et doux, et sans pour autant rivaliser d'originalité avec les coupes présentées lors des concours, une belle coupe permettra de sublimer les traits de votre chien, surtout si elle est uniforme. Les caniches sont comme les beaux moutons touffus : pour que ces chiens arborent leur plus beau manteau, leur poil doit être coupé régulièrement, tous les deux mois environ.

Comment couper les poils d'un caniche - Étape 2
3

Une des meilleures façons de couper les poils de votre caniche consiste à choisir une coupe de lion où le rasage se concentre davantage sur la zone de la colonne vertébrale, en laissant plus de poils au niveau des pattes. Par ailleurs, laissez pousser les poils au niveau de la tête, mais rasez bien son museau de manière à ce qu'il ait une apparence effilée : vous mettrez ainsi en valeur ses traits fins et stylisés.

4

Le caniche, en raison de la particularité de son manteau, peut avoir de nombreuses coupes. Vous pouvez aussi couper ses poils avec une tondeuse ou des ciseaux de manière uniforme de la tête aux pieds. La coupe baby ou puppy, consiste à couper les poils trop longs tout en conservant le volume de la fourrure du caniche. Il ne faut jamais toucher aux poils de sa gueule, car ils pourraient le gêner au niveau des yeux. La longueur des poils de votre caniche est alors uniforme de la tête aux pieds.

Comment couper les poils d'un caniche - Étape 4
5

Nous allons vous proposer une dernière coupe pour votre caniche encore plus originale, connue sous le nom coupe pantalon. Pour réaliser cette coupe, laissez pousser les poils des pattes, de la tête et avec un rasoir, rasez toute la région du dos, pour ne laisser que peu de poils. On ne coupe habituellement qu'assez peu les poils de la tête du caniche, et on coupe généralement les poils de la queue comme s'il s'agissait d'une boule de poil. Une fois terminé, vous aurez l'impression que votre chien porte un pantalon.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment couper les poils d'un caniche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment couper les poils d'un caniche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment couper les poils d'un caniche
1 sur 3
Comment couper les poils d'un caniche

Retour en haut