Partager

Comment s'occuper d'un raton laveur

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un raton laveur

Dans l'article suivant de toutComment.com, nous vous expliquons en détail comment prendre soin d'un raton laveur. Un raton laveur est arrivé entre vos mains et vous ne savez pas comment prendre soin? Continuez à lire parce que nous vous donnons quelques pistes. Avant tout, vous devez garder à l'esprit que le raton laveur n'est pas un animal de compagnie, c'est un mammifère sauvage et omnivore. C'est un animal très différent que vous devez bien connaître pour lui donner les meilleurs soins.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un hamster plein
Étapes à suivre:
1

Le raton laveur, quand il est jeune, est un mammifère très docile et ludique. Mais quand il atteint l'âge adulte, il peut devenir très agressif, surtout s'il se retrouve tout à coup hors son habitat naturel et n'est pas traité correctement. Loin de cet aspect amusant, le raton laveur a des griffes et des dents imposantes qu'il peut user.

Pour commencer, le raton laveur n'est pas apte à vivre dans un appartement. Si vous allez partager la vie de ce mammifère, il est approprié que vous ayez un bon jardin avec espace qui lui est dédié et une grande cage ou pièce.

Comment s'occuper d'un raton laveur - Étape 1
2

Un raton laveur devra passer beaucoup de temps libre dans la partie qui lui est réservée dans le jardin. Il devra avoir accès à une source d'eau ou un étang pour laver sa nourriture et aussi un arbre pour y grimper et se cacher. Les ratons laveurs sont fascinés par l'eau, s'ils vivent en liberté, ils ont l'habitude de laver les fruits et les crabes dans la rivière avant de les manger.

C'est un animal omnivore, vous devrez le nourrir avec des légumes, des fruits, de la dinde, du poulet et du poisson. Vous ne devez jamais lui donner de la viande rouge, parce qu'il ne la digèrent pas bien. Son métabolisme lui permet de se nourrir avec de la nourriture très variée, mais cela ne signifie pas que vous pouvez lui donner n'importe quoi. Une autre alternative est de le nourrir avec des aliments humides pour chats.

Comment s'occuper d'un raton laveur - Étape 2
3

Les ratons laveurs ont également besoin de soins liés à l'hygiène. Vous devrez le laver au moins deux fois par an. Il ne faut pas le faire trop, car les bains peuvent endommager sa peau et perdre les propriétés de la graisse qui la recouvre. Pour le baigner, vous pouvez utiliser un shampoing ou un gel neutre, puis rincez bien tout. Un autre soin important pour votre raton laveur est de le peigner fréquemment. Le pelage de ce mammifère change une fois par an et c'est à cette période que vous devez le brosser soigneusement. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse métallique, mais faites attention à ne pas lui faire de mal.

4

Vous devrez également éduquer votre raton laveur dès petit pour lui inculquer de bonnes habitudes alimentaires et comportementales. Lorsque vous l'éduquer, ne le réprimandez pas agressivement, vous pouvez lui dire un simple « NON » et en le répétant, il comprendra ce qui est correcte ou non. Les ratons laveurs sont très curieux et intelligents, et auront toujours envie de courir, griffer, mordre et sauter sur n'importe quelle surface, gardez cela à l'esprit. Les premiers jours dans votre maison, surveillez son comportement plus que tout pour qu'il ne se blesse pas tout en respectant sa nature. En fait, il serait souhaitable de consulter un professionnel expert dans ce mammifère pour connaître, comprendre et modeler un peu façon d'être.

Comment s'occuper d'un raton laveur - Étape 4
5

Si votre raton laveur est adulte, il peut avoir un caractère complètement incontrôlable à chaque fois que vous essayez de réprimer sa façon d'être et la meilleure décision sera de le retourner à son habitat naturel. Si vous adoptez un raton laveur, il est préférable de le choisir petit pour éviter toute surprise comportementale et qu'il s'habitue à vous.

Vous devez également tenir compte de certaines des principales maladies qui peuvent affecter les ratons laveurs pour que vous soyez vigilant. Il faut faire très attention à un parasite appelé « Baylisascaris procyonis » et qui est typique de cette espèce, vous devrez aussi le vacciner contre la rage.

Un autre problème commun est l'obésité, car en ne vivant pas en liberté et en diminuant son activité physique, il est plus susceptible de prendre du poids. Vous devrez surveiller leur alimentation et l'encourager à faire de l'exercice et à jouer.

Les ratons laveurs ont tendance à souffrir de dysplasie de hanche. Pour surveiller correctement son état de santé, il est recommandé d'aller régulièrement chez un vétérinaire et contrôler sa santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un raton laveur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un raton laveur

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
ONCFS
Bonjour,

La détention de cette espèce est interdite pour les particuliers, y compris la vente, les échanges, le transport. Seuls les zoos habilités peuvent en détenir sous conditions.
Louisette
J'ai trouvé un bébé raton laveur dans le bois, il avait été abandonné, il n'a même pas les yeux ouvert encore. ça fais 4 jrs que je l'ai il bit bien je lui donne du 3.25% est-ce correct
Charya
Je cherche quoi mettre dans le biberon d'un bébé?
Ingrid
Du lait maternisé pour chaton acheté en pharmacie.

Comment s'occuper d'un raton laveur
1 sur 4
Comment s'occuper d'un raton laveur

Retour en haut