Partager

Comment s'occuper d'un poussin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un poussin

Les poussins sont des animaux de compagnie fort sympathiques. Lorsqu'ils sont tout petits, leur pelage est doux et ils sont très drôles à observer. Les plus petits de la maison tombent sous leur charme. Mais bien que les poussins soient très mignons, il existe des règles de base pour s'en occuper correctement. Nous vous expliquons ici comment s'occuper d'un poussin.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un raton laveur
Étapes à suivre:
1

Une fois le poussin à la maison, il faut lui trouver un logement convenable où il puisse s'abriter et faire sa vie tranquillement.

Pour cette première démarche,vous pouvez vous procurer ou fabriquer une cage, ou un poulailler car le poussin grandira vite.

2

Cette cage doit être conditionnée de sorte qu'elle puisse être habitable et salubre.

Pour cela, il nous faut un lit de paille ou de papier jetable qui absorbe l'humidité; pour que le poussin puisse faire lui-même son petit nid.

Soyez attentif et placez la cage hors d'atteinte des courants d'air et des températures élevées. Dans le même temps, ne la fermez pas complètement pour qu'il y ait toujours de l'air qui circule.

La cage doit être nettoyée régulièrement : il en va de l'hygiène du poussin.

3

Aspect important à prendre en compte : la sécurité de la cage. Elle doit protéger le poussin des chiens, chats et autres animaux susceptibles de l'attaquer. Ils sont fragiles et petits.

4

Outre la structure de la cage ou du poulailler, les poussins tout petits ont besoin d'une source de chaleur constante de 37ºC à 39ºC. Cette source de chaleur peut être une lampe infrarouge.

5

Les poussins se nourrissent et boivent toute la journée. D'où l'importance d'aménager un bac à eau et un autre pour la nourriture. Lorsque le poussin est tout petit, nous devons le nourrir nous-mêmes.

Il est possible que les premiers jours le poussin ne mange rien. À leur naissance, ils ont des réserves de nourriture pour deux ou trois jours. Par contre, il est important qu'ils aient toujours un bac avec de l'eau et qu'ils apprennent à repérer son emplacement. Attention : le bac doit être suffisamment grand pour contenir des réserves, mais pas trop car le poussin risque d'y tomber et de se noyer.

6

Pendant la croissance, les poussins se nourrissent de maïs en poudre. À mesure qu'ils grandissent, ils peuvent manger des graines d'avoine ou de maïs concassés, qui les aident à mieux digérer.

Il est aussi recommandé d'aller chez le vétérinaire pour se procurer du fourrage pour oiseaux. Il est important que cette nourriture ne soit pas à engraissement, car elle contient des hormones qui accélèrent la croissance.

7

Les premiers jours, les poussins sont en phase d'apprentissage. Pendant cette phase, les poussins reconnaissent leur maman et un lien très fort s'établit avec elle. Lorsqu'il est séparé de sa mère, le poussin nous considère comme une maman, il s'attend à être couvé et qu'on lui montre ce qu'il peut manger ou non.

Pour qu'il soit toujours accompagné durant cette période, le mieux serait d'avoir plusieurs poussins pour qu'ils se tiennent compagnie les uns les autres.

8

Il est important de s'assurer que le poussin ait les vaccins nécessaires pour être en bonne santé. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un spécialiste des oiseaux de votre région, pour que ces derniers fassent les vaccins obligatoires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un poussin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • La température de la cage doit être entre 37º et 39º pour une croissance convenable.
  • Nettoyez quotidiennement la zone ou le carton où se trouve le poussin.
  • Si vous choisissez un carton, n'oubliez pas de faire des petits trous pour permettre au poussin de bien respirer.
  • En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un poussin

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Venel jacquet
Bonsoir, merci pour vos conseils! Est ce que vous pouvez nous donner les noms des vaccins qui sont obligatoires pour les poussins svp?

Comment s'occuper d'un poussin
Comment s'occuper d'un poussin

Retour en haut