Partager

Comment s'occuper d'une lapine enceinte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment s'occuper d'une lapine enceinte
Image: pixabay.com

Si votre lapine s'est accouplée et que vous êtes sûr(e) qu'elle est enceinte, vous vous demandez probablement comment en prendre soin jusqu'à ce qu'elle mette bas. Bien que les lapins soient des animaux domestiques requérant moins de soins qu'un chien, par exemple, ils ont également besoin de votre attention, notamment en période de gestation. Voyons en détail comment s'occuper d'une lapine enceinte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'une gerbille
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir est combien de temps dure la période de gestation d'une lapine pour calculer plus précisément le jour où elle mettra bas. En général, la lapine met bas 31 jours après l'accouplement. Si vous ne savez pas quand a eu lieu l'accouplement, vous devrez palper le ventre de la lapine pour sentir les lapereaux. Si, lorsque vous palpez le ventre de la lapine, vous sentez comme de petites bosses, votre lapine est enceinte.

2

Tout au long de la période de gestation, vous ne devrez pas rationner la nourriture de votre lapine et lui donner autant de nourriture qu'elle souhaite. Elle ne s'alimente pas uniquement pour elle, elle mange également pour ses lapereaux et a donc besoin de plus de nourriture.

Comment s'occuper d'une lapine enceinte - Étape 2
Image: pixabay.com
3

C'est la même chose pour l'eau. Il est important qu'elle soit toujours hydratée, surtout si la période de gestation survient pendant l'été. Ses taux hormonaux sont en constante évolution, ce qui lui donnera très soif. Il est important de conserver ce régime jusqu'au sevrage des lapereaux. Ensuite, vous pourrez à nouveau rationner son alimentation. Si la lapine n'a pas assez d'eau à disposition une fois qu'elle a mis bas, elle pourrait manger ses petits.

4

Les lapines préparent un nid avant de mettre bas et elle le font habituellement avec tout ce qu'elles trouvent : de la paille, leurs propres poils, du tissu et même vos vêtements. Par conséquent, il est important de faciliter cette tâche en lui fournissant tout ce dont elle a besoin.

Vous pouvez, par exemple, mettre davantage de foin, de paille pressée, de sciure de bois ou de chanvre dans sa cage. Si votre lapine n'est pas dans une cage, vous devrez aménager un d'espace, une boîte par exemple, pour qu'elle y fasse le nid.

Comment s'occuper d'une lapine enceinte - Étape 4
Image: mirabloguers.com
5

Pour prendre soin de votre lapine enceinte, il est important de la sortir de la cage un peu tous les jours pour qu'elle fasse de l'exercice et évite le stress. Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir chez lui une grande cage ou un espace dans lequel le lapin peut vivre librement. C'est pourquoi, il faut consacrer un moment tous les jours pour faire sortir votre lapine et la laisser se promener à son aise.

6

Vous devez être très délicat(e) avec votre lapine enceinte. Essayez, autant que possible, de ne pas la prendre dans les bras pour ne pas qu'elle soit nerveuse ou stressée. Il est très important d'éviter toute situation qui peut générer du stress ou de l'anxiété, ce qui pourrait déboucher sur un avortement.

Gardez votre routine quotidienne. Il est recommandé de ne pas changer les habitudes de votre lapine et de ne pas l'étouffer avec des soins excessifs.

7

Il est toujours conseillé d'emmener votre lapine chez le vétérinaire pour qu'il fasse un suivi de sa gestation et s'assure que tout se passe normalement. Lorsque les lapereaux sont nés, vous devrez faire attention qu'ils ne quittent pas le nid car ils ont besoin de sentir la chaleur de la mère pour survivre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'une lapine enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'une lapine enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
krystall
vous disez a letape #1 quelle devrait avoir des bosse. cest bosse se sont til des tétines ou se sont de vrai bosse me repondre le plus vite possible.

merci
Valorisation :
Anna roberto
Tout comment ces génial maintenant je sais comment m'occupe de ma lapine mer Cie beaucoup
Liliane Malfroid
en cas de grossesse le male peut il rester près de la lapine
Anna roberto
Non sinon il vont se mordre moi la femelle a tuer mon mâle alors je le deconseille

Comment s'occuper d'une lapine enceinte
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: mirabloguers.com
1 sur 3
Comment s'occuper d'une lapine enceinte

Retour en haut