Partager

Comment s'occuper d'un lapereau nouveau-né

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment s'occuper d'un lapereau nouveau-né
Image: iluna.es

Si vous avez une lapine et qu'elle n'a pas été stérilisée, il se peut qu'elle fasse une portée. Vous vous retrouvez avec plusieurs lapereaux sans savoir vraiment vous en occuper. Les petits ne nécessitent pas la même attention qu'un lapin adulte. C'est pourquoi toutcomment.com vous explique comment s'occuper un lapereau nouveau-né.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un raton laveur
Étapes à suivre:
1

Si vous avez une maman lapine, n'oubliez pas de vous en occuper également. Vous devez la nourrir correctement et bien être attentif pour qu'elle ait suffisamment de lait (de bonne qualité) pour ses petits.

2

Adaptez sa cage pour qu'elle ressemble à un nid douillet afin que ses petits puissent survivre. Faites-leur un nid pour que les petits puissent être tranquilles et qu'ils ne soient pas dérangés. Vous pouvez la construire avec une simple petite boîte de carton rempli de bandes de journaux à l'intérieur. De cette manière la mère pourra faire le nid.

Assurez-vous que la cage soit toujours propre. Si vous devez vous en occuper seul(e), arrangez la cage pour qu'elle fasse office de nid et assurez-vous qu'elle ne soit pas exposée aux courants d'air et que la température de la pièce soit appropriée.

3

Mettez une source de chaleur près la cage où se trouvent les nouveau-nés pour qu'ils ne prennent pas froid.

4

Si un ou plusieurs des lapereaux n'est pas bien nourrit par la mère ou que tout simplement, la mère n'est plus là, vous devrez les nourrir au biberon (vendu dans n'importe quelle animalerie). Vous devrez lui donner du lait de chats allaitants toutes les deux heures pendant une semaine.

Pendant les semaines suivantes, vous devrez aller en élargissant le temps entre chaque prise jusqu'à arriver aux 8 semaines, où ils seront prêts à délaisser le lait et pourront être nourris petit à petit avec de la nourriture solide.

5

Les lapereaux nouveau-nés ne savent pas faire leurs besoins par eux-mêmes et il est très important que vous l'aidiez en le stimulant. Pour le faire, prenez un morceau de coton et mouillez-le avec de l'eau tiède. Frottez ensuite doucement les parties génitales pendant 15 à 30 secondes avant de le nourrir et si vous voyez que cela ne fonctionne pas, essayez à nouveau après qu'il ait mangé.

6

Si vous avez quelques doutes sur la manière de soigner votre lapereau nouveau-né, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un lapereau nouveau-né, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un lapereau nouveau-né

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Dorothee Gregoire
Bonjour, je m’appelle Dorothée et j'ai 10 ans .
Mon amie a eu 4 bébé lapin le 8 Avril 2018 et le maman ne s'occupe pas de 1 qui est dans les 4 petit .
Panseriez vous que elle elle pourrais le faire sans occupe si oui elle a des mini biberon cher elle .
Elle et moi nous voudrons pas qu'il muer et j'ai eu l’ide de pouvoir qu'on pourrais nous même sans occuper et j'ai fais des recherche et je suis ton ber sur vous et qu'an j'ai vue que on pouvais vous Ecrire je lai fais et s.v.p pouvez vous me répondre le plus vite possible si vous avez le temps car on voudrai qu'il muer et petit et dernier question tu panse tu que si on peut le secourir on peut prendre du poile de la maman pour pouvoir le ré-chofer.
merci de pouvoir me répondre
Dorothée Grégoire 10
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Voici l'article qui pourra vraiment vous aider. Vous saurez quand et comment nourrir le lapereau et comment vous occuper de lui.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

https://www.planeteanimal.com/que-mange-un-bebe-lapin-2247.html
Valorisation :
Rose
Bonsoir,
Qu'est ce que l.on fait du lapin mâle ? On le laisse dans la même cage que la mère et les petits ou pas ?
Merci de votre retour.
Cet,
Rose.
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Non, mieux vaut séparer le lapin mâle sinon il risque de mettre votre femelle enceinte une nouvelle fois et vous risquez une nouvelle portée non-désirée.

De la même façon, les petits mâles et femelles devront être séparés à partir de 3 mois pour la même raison. Leur maturité sexuelle se situe à 4 mois mais mieux vaut prévoir si jamais il y a quelques petits précoces dans le lot. ;)

En espérant vous avoir éclairée,

Bien cordialement

Comment s'occuper d'un lapereau nouveau-né
Image: iluna.es
Comment s'occuper d'un lapereau nouveau-né

Retour en haut