Partager

Comment rendre son chien indépendant

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment rendre son chien indépendant

Dans cet article de ToutComment, nous vous donnons un ensemble de conseils pour rendre votre chien plus indépendant et faire que votre cohabitation soit beaucoup plus saine et satisfaisante.Vous voulez que votre chien apprenne à rester seul ? De nombreux animaux de compagnie ont tendance à dépendre beaucoup de leurs maîtres, à pleurer chaque fois qu'ils sont seuls ou à se sentir mal lorsqu'ils sont séparés d'eux. Mais votre chien n'est pas obliger d'avoir pour toujours ce comportement, avec un ensemble d'astuces, vous arriverez à le dresser et à ce qu'il apprenne à rester seul.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre mon chien sociable
Étapes à suivre:
1

Si vous voulez que votre chien soit plus indépendant, il est essentiel que votre attitude envers lui soit affectueuse mais pas envahissante. De nombreuses personnes ont tendance à s'occuper d'un chien comme d'un enfant, l'animal commence alors à s'habituer à certaines attentions et, lorsque vous cessez ces attentions, cela peut rendre votre chien anxieux et dépressif. Il est préférable que l'animal se sente sûr de lui afin qu'il puisse être tranquille lorsque vous n'êtes pas à la maison.

Sachez que la clé se trouve en vous et dans votre manière de traiter votre chien : évitez de le prendre toujours dans les bras (c'est une erreur que beaucoup de personnes font avec les chiens de petite race), ne le laissez pas dormir dans votre litet ne lui dites pas bonjour ou au revoir chaleureusement chaque fois que vous partez de la maison. L'animal doit se sentir comme un chien, avec l'amour dont il a besoin, mais sans attentions comme s'il était un bébé.

2

Une autre des erreurs les plus courantes dans les maisons où il y a des chiens, est que l'animal dorme dans le même lit que ses propriétaires. Cette conduite doit être corrigée au plus vite, l'animal ne doit pas avoir besoin de vous pour se détendre et dormir. Il est essentiel qu'il puisse dormir seul, qu'il reconnaisse son lit et son espace dans la maison. Ce comportement est très facile à enseigner à un chiot car à cette étape, il apprend les règles de base pour vivre avec vous.

Pour que votre chiot ne dorme pas dans votre lit, il n'y a qu'une seule manière : lui interdire s'y monter. S'il pleure ou s'il y monte pendant que vous dormez, fermez la porte pour qu'il comprenne qu'il ne peut pas entrer. Sachez qu'au début, il va pleurer pendant longtemps, vous devez être fort et ne pas céder à son insistance.

Il est également important qu'il comprenne où se trouve son lit et quel est son espace dans la maison pour dormir, vous devrez donc l'y accompagner tous les soirs avant de vous coucher, puis ensuite aller dans votre chambre. Il associera ainsi qu'à l'heure de dormir, il doit être à cet endroit. Pour qu'il se détende dans son lit, vous pouvez le caresser un moment avant d'aller vous coucher, il sentira alors que c'est un endroit agréable et il s'y sentira chaque fois mieux.

Comment rendre son chien indépendant - Étape 2
3

Vous saurez si un chien est trop dépendant, s'il se sent mal lorsque vous partez de la maison. Pleurs, nervosité ou aboiements sont quelques-uns des signes qui montrent que l'animal est agité lorsque vous n'êtes pas là, nous allons vous donner une astuce pour que votre animal ne pleure pas et pour qu'il soit plus calme : faites semblant de partir.

Autrement dit, une ou deux fois par jour faites ce que vous faites habituellement avant de quitter la maison (mettez vos chaussures, votre parfum, coiffez-vous, etc.), l'animal commencera à sentir que vous allez partir et il deviendra anxieux. Sortez et fermez la porte, puis restez là à attendre que les pleurs commencent. Lorsque vous les entendez, rentrez dans la maison et dites un «non» fort et ferme, ressortez et s'il pleure à nouveau répétez l'opération. Lorsque vous entendez que les pleurs cessent, rentrez dans la maison et donnez une récompense à votre chien, il comprendra ainsi que c'est ce comportement que vous attendez de lui.

Comment rendre son chien indépendant - Étape 3
4

Pour que votre chien soit moins dépendant, il est également important que chaque entrée et sortie de votre maison ne devienne pas une fête. Pourquoi ? Car sinon votre animal va vous attendre de manière très nerveuse et ne pourra pas se détendre pendant vos absences. Le mieux, lorsque vous arrivez à la maison, est de ne pas faire attention à lui, faites votre routine habituelle et, lorsque vous êtes à la maison depuis déjà quelques minutes, saluez-le avec affection, mais pas trop chaleureusement.

De même lorsque vous partez de la maison, évitez de lui dire au revoir car les séparations entre vous deviendront un moment traumatisant pour votre chien. Il est préférable de ne pas donner d'importance à vos entrées et sorties de la maison pour que votre chien le prenne comme quelque chose de normal et habituel dans sa vie.

Comment rendre son chien indépendant - Étape 4
5

Un truc qui permettra de réduire son niveau de stress quand il est seul sera de laisser la radio ou la télévision allumée, ainsi il ne se sentira pas seul et il ne sera pas à l'affût de chaque bruit de l'extérieur. Lorsque vous entrerez dans la maison, l'animal ne sera pas non plus à l'affût de votre arrivée ou du bruit que vous faites lorsque vous ouvrez la porte. Si vous allez sortir la nuit, vous pouvez également laisser une petite lumière allumée de sorte qu'il ne se sente pas seul dans la maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rendre son chien indépendant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment rendre son chien indépendant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rendre son chien indépendant
1 sur 4
Comment rendre son chien indépendant

Retour en haut