Partager

Comment reconnaître un chien empoisonné

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître un chien empoisonné

Les chiens sont des animaux de compagnie fidèles et affectueux, mais ce sont aussi des animaux curieux et actifs qui aiment farfouiller partout. Cela peut parfois les conduire à ingérer des substances toxiques qui peuvent mettre en danger leur santé. S'il a été intoxiqué, agir vite est essentiel pour garantir à votre chien un rétablissement rapide. Quels sont les symptômes qui indiquent quelque chose de grave ?

Sur toutComment, nous vous expliquons comment reconnaître un chien empoisonné.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître un chien dépressif
Étapes à suivre:
1

Les symptômes d'une intoxication chez les chiens peuvent varier en fonction de la substance que l'animal a ingérée, mais certains symptômes sont généraux et vous devrez y être attentif/ve.

Il existe trois formes d'intoxication ou d'empoisonnement canin :

  • Par voie orale, lorsque le chien ingère un produit ou un aliment toxique.
  • Par voie topique, lorsqu'une substance, entrée en contact avec la peau, provoque des réactions indésirables et intoxique l'animal.
  • Par voie respiratoire, lorsque votre chien inhale des vapeurs toxiques pour lui.
2

La première chose à faire est d'écarter l'intoxication alimentaire ou l'empoisonnement par une plante. En effet, si vous connaissez ou croyez connaître l'origine des symptômes, il sera beaucoup plus simple pour le vétérinaire de soigner votre chien. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter nos articles sur les aliments toxiques pour les chiens et les plantes toxiques pour les chiens. Si vous pensez que votre animal peut avoir consommé un des produits figurant sur ces listes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Comment reconnaître un chien empoisonné - Étape 2
3

Si, lors des dernières 12 à 24 heures, vous avez appliqué sur la peau de votre animal une crème ou un produit conçu pour les humains ou qui est peut-être inapproprié pour un chien, examinez la zone où vous avez appliqué le produit. Si elle est rouge, gonflée ou qu'apparaissent des boutons ou une éruption cutanée, il est possible que le produit soit la cause de l'intoxication. Emmenez immédiatement votre chien chez un spécialiste.

4

Voici quelques symptômes d'intoxication chez les chiens :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Production excessive de bave
  • Difficulté à marcher ou à se déplacer
  • Difficulté à respirer
  • Inflammation du nez et/ou du visage
  • Manque d'appétit
  • Éruption cutanée ou troubles cutanés
  • Étourdissement, apathie
  • Dans les cas les plus graves, des convulsions peuvent survenir.
Comment reconnaître un chien empoisonné - Étape 4
5

Ces symptômes peuvent aussi être révélateurs d'autres affections graves comme le rhume. Cependant, si vous soupçonnez que votre chien a ingéré une substance toxique dans votre maison, dans votre jardin ou dans la rue, il est préférable de l'emmener immédiatement chez un vétérinaire. Cela permettra une prise en charge rapide et un bon rétablissement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître un chien empoisonné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître un chien empoisonné

Que vous a semblé cet article ?

Comment reconnaître un chien empoisonné
1 sur 3
Comment reconnaître un chien empoisonné

Retour en haut