Partager

Comment nourrir un vieux chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 mars 2017
Comment nourrir un vieux chien

L'une des plus grandes préoccupations pour les propriétaires de chiens est la nourriture. Lorsqu'un chien prend de l'âge, il ne peut pas être nourris de la même manière qu'un jeune chien. Leur apport alimentaire doit s'adapter à leur stade de vie. De nombreuses personnes oublient d'introduire les changements nécessaires dans l'alimentation de leurs amis à fourrure après leurs 7 ans. C'est une erreur qui peut leur coûter la santé. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment nourrir un vieux chien. Poursuivez votre lecture et découvrez les astuces pour que votre animal de compagnie soit heureux et en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un chien stérilisé
Étapes à suivre:
1

Au fur et à mesure qu'un chien vieillit, ses besoins nutritionnels changent. Cependant, de nombreuses personnes ne prennent aucunes mesures pour adapter leurs habitudes à ce stade de la vie de l'animal de compagnie. Vous devez introduire des changements dans l'alimentation de votre chien lorsqu'il aura sept ans, ce qui correspond au troisième âge canin.

Un vieux chien n'a pas les mêmes besoins nutritionnels et caloriques qu'un chiot, qui est en pleine croissance, ou qu'un chien adulte. L'alimentation de votre animal de compagnie, tout comme pour les humains, doit changer et évoluer au fur et à mesure de sa vie.

Comment nourrir un vieux chien - Étape 1
2

Une astuce pour nourrir un vieux chien est qu'il faut réduire la quantité de graisse dans son alimentation. Lorsque votre chien entre dans cette étape de sa vie, il aura besoin des mêmes nutriments de base qu'un jeune chien. Ces nutriments sont les matières grasses, les glucides, les protéines, les minéraux et les vitamines. Les glucides sont une source d'énergie importante pour les chiens les plus âgés.

Votre chien aura également besoin de minéraux et de vitamines qui servent à synthétiser les nutriments nécessaires pour rendre votre chien fort et en bonne santé. Si vous vous demandez quelle doit être son alimentation, vous devez savoir qu'il vous faudra faire varier la quantité de ces nutriments. Votre chien, même s'il est vieux, aura besoin de graisse pour garder une température corporelle stable et se protéger contre le froid. De plus, les graisses l'aideront à garder une peau et des poils en parfait état. Tout ce que vous avez à faire est de donner une plus faible quantité de graisse à votre chien dans son alimentation quotidienne.

Comment nourrir un vieux chien - Étape 2
3

Un animal de compagnie, lorsqu'il devient vieux, fait moins d'activité physique. Cela veut dire qu'il brûlera moins de calories. Un vieux chien est plus susceptible d'être en surpoids car il dépense moins d'énergie. Il est donc essentiel que, à ce moment de sa vie, votre chien consomme des aliments moins gras, car il ne pourra pas les brûler aussi facilement qu'avant.

Il est nécessaire de surveiller le régime alimentaire de votre animal de compagnie car le surpoids augmente le risque que votre chien souffre de diabète ou, encore pire, de maladies comme l'arthrite. Nous vous conseillons de réduire de 20 % la quantité de calories consommées par votre chien. Il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiens âgés, qui répondent à ces recommandations diététiques. La nourriture pour les chiens âgés doit être peu calorique et riche en fibres pour que votre chien soit rassasié.

Comment nourrir un vieux chien - Étape 3
4

L'alimentation d'un chien âgé doit également être riche en protéines. La vieillesse chez les chiens peut être observée grâce à différents signes tels que des poils blancs autour de la gueule et des yeux, des problèmes pour effectuer un effort physique et des difficultés à voir ou à entendre. C'est pourquoi les protéines sont essentielles, car elles permettent de limiter l'atrophie musculaire chez les vieux chiens. De plus, elles aident également le chien à remplacer la masse musculaire qu'il a perdue. Tout comme les jeunes chiens, les vieux chiens ont besoin de ces nutriments pour transformer les aliments en substances plus petites que le corps synthétise pour fonctionner correctement.

5

Une autre recommandation importante concernant votre vieux chien est de lui donner des vitamines. Au fil du temps, les vieux chiens peuvent souffrir de perte de mémoire. Ainsi, vous pouvez lui donner davantage de vitamine C qui retarde l'usure du cerveau, car il s'agit d'un puissant antioxydant. Nous vous conseillons d'augmenter la quantité de vitamine C.

Il existe des lipides, appelés phosphatidylsérine, qui permettent aux neurones du chien de rester actifs. Un autre changement auquel devra faire face votre vieil animal est les fréquents changements d'humeur. Votre chien peut être un peu plus maussade que d'habitude. Cependant, il existe des molécules comme le tryptophane qui vous aideront à contrôler l'humeur de votre animal de compagnie. Cela l'aidera à se sentir mieux, plus calme, et à faciliter son sommeil.

Comment nourrir un vieux chien - Étape 5
6

Enfin, consultez votre vétérinaire pour qu'il puisse vous aider à changer l'alimentation de votre chien. Ne prenez pas cette décision de votre propre chef et n'achetez pas les premières croquettes que vous voyez. Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un bilan de santé et, en fonction de son état de santé, de son âge, de sa race et de la quantité d'activité physique qu'il fait, ce professionnel de la santé vous indiquera quels changements introduire dans l'alimentation de votre chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un vieux chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un vieux chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment nourrir un vieux chien
1 sur 5
Comment nourrir un vieux chien

Retour en haut