Partager

Comment prendre la température d'un chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre la température d'un chien

Prendre soin de votre animal de compagnie et lui fournir tous les soins nécessaires est essentiel pour sa bonne santé. Si nous voyons notre animal affaibli et apathique, il est normal de penser qu'il est malade, eux aussi peuvent souffrir de maladies courantes comme de rhumes, d'infections stomacales ou de fièvre. Être attentif aux symptômes de votre animal est très important, mais il existe une seule façon de confirmer si sa température est plus élevée que d'habitude : en utilisant un thermomètre. Vous ne savez pas comment procéder ? Sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment prendre la température d'un chien étape par étape.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un chien aveugle
Étapes à suivre:
1

La température normale d'un chien se situe en général entre 38,5 ° C et 38,8 ° C. Elle peut varier du chiot au chien adulte, s'il s'agit d'une femelle en chaleur ou si l'animal vient de faire de l'exercice, dans ce cas, la température sera plus élevée.

2

Il existe plusieurs maladies qui peuvent provoquer la fièvre chez les chiens. Les plus fréquentes sont les infections par des parasites ou des bactéries, la propagation d'un virus, le rhume ou tout autre état qui affecte le système immunitaire du chien. La première étape consiste à identifier les symptômes de l'animal afin d'évaluer s'il est nécessaire ou non de prendre sa température. Dans notre article comment savoir si mon chien a de la fièvre, nous vous expliquons les principaux signes de cet état.

3

Une fois que vous êtes presque certain que l'animal a de la fièvre, il est temps de le confirmer. Pour cela, vous devez utiliser un thermomètre de préférence numérique comme celui utilisé pour rendre votre propre température. Ce thermomètre doit être à usage exclusif du chien car il sera placé au niveau du rectum pour obtenir des résultats plus fiables et il ne doit être utilisé par personne d'autre à la maison.

Comment prendre la température d'un chien - Étape 3
4

Étant donné que le moyen le plus fiable de prendre la température d'un chien est d'insérer un thermomètre dans son rectum, vous pouvez imaginer que cela puisse conduire à une certaine nervosité et inconfort de l'animal, il est donc recommandé de procéder entre deux personnes.

Pour commencer le chien doit être debout pendant qu'une personne de confiance et agréable pour l'animal le maintient, l'autre personne doit introduire le thermomètre préalablement recouvert de vaseline pour qu'il pénètre plus facilement. Le thermomètre doit être dans le rectum jusqu'au bip qui indique que la température a été calculée. Il est très important de caresser le chien pendant cette opération, pour qu'il se sente mieux.

5

Une fois que vous avez pris la température de votre chien, notez le résultat et informez votre vétérinaire si celle-ci est plus élevée que la normale. Autres recommandations utiles pour l'utilisation du thermomètre sur votre animal :

  • Prendre la température toujours avant le repas, car pendant et après la digestion, la température du corps peut augmenter. Ne pas prendre la température après l'exercice.
  • Si vous devez prendre plusieurs fois par jour la température, le faire toutes les 8 heures en suivant les indications ci-dessus.
  • Il est recommandé de toujours utiliser de la vaseline pour faciliter l'opération.
  • Une fois que vous avez terminé, nettoyer soigneusement le thermomètre avec une boule de coton imbibé d'alcool.
  • Vous pouvez récompenser votre chien avec un biscuit pour chien afin de créer une association positive à cette opération.
6

Si la température de votre chien est plus élevée que la normale, il est recommandé de consulter votre vétérinaire pour déterminer l'origine de ce symptôme afin d'assurer le bien-être de votre animal de compagnie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre la température d'un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre la température d'un chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre la température d'un chien
1 sur 2
Comment prendre la température d'un chien

Retour en haut