Partager

Comment donner un cachet à un chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment donner un cachet à un chien

Si vous partagez votre vie avec un chien, il y aura bien un moment où vous devrez lui faire prendre un comprimé. La plupart des chiens se montrent réticents lorsqu'ils doivent des médicaments, surtout quand ils doivent mâcher les comprimés, si ils ont une drôle d'odeur ou si ils ont taille importante. La situation peut devenir très stressante pour vous et comme pour votre chien et ce denier pourrait tenter de résister.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment donner un sirop à votre chien
Étapes à suivre:
1

Vous devez apprendre à votre chient depuis son plus tendre âge à associer les récompenses de manière à ce qu'il collabore s'il doit prendre un médicament. si chaque fois que vous devez prendre une pilule ou d'autres médicaments, il y a une récompense à la clé, il sera montrera moins réticent. Vous pouvez lui donner un cookie, ou même un jouet qu'il adore pour qu'il se comporte bien et prenne les médicaments dont il a besoin.

N'oubliez pas de le féliciter en le choyant et en lui donnant de l'attention lorsqu'il s'est bien comporté et de cette manière, il sera plus enclin à coopérer. Les chiens ont une grande capacité à cracher rapidement toute substance qu'ils trouvent étrange, il s'agit d'un pur instinct de survie. Si vous voulez vous assurer qu'il prend bien ses médicaments, assurez que cette expérience soit positive.

2

Lorsque vous devez donner des comprimés à votre chien, choisissez si possible des médicaments à croquer car ils ont souvent des saveurs qui sont moins désagréable et en plus, il se peut que votre chien les prennes pour des bonbons ou une récompense.

Une autre façon de donner des comprimés à votre chien consiste à les mélanger à sa nourriture. Vous pouvez ajouter un peu de nourriture en conserve dans son alimentation et y mettre à l'intérieur le comprimé même si il est recommandé de l'écraser avant de les mélanger.

Si ces astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez faire un jeu qui consiste à attraper des bonbons. Prenez une poignée de bonbons et jetez-les les uns après les autres, parmi eux, glissez-y le comprimé. Il pensera peut-être que cela fait partie d'un jeu amusant et avalera le comprimé sans problèmes.

Comment donner un cachet à un chien - Étape 2
3

Si les astuces que nous vous avons présentées ne fonctionnent, il faudra que vous ouvrez la gueule de votre animal de compagnie et que vous insériez directement le comprimé. Préparez-lui un bol de sa nourriture préférée pour qu'après ce moment incommode et invasif, il reçoit une belle récompense. Une bonne façon de masquer le goût amer du médicament consiste à recouvrir les comprimés enrobés avec des gélules de gélatine vendues dans des magasins pour animaux de compagnie.

Certains vétérinaires affirment qu'il faut donner les médicaments à votre chien lorsque celui-ci est distrait car c'est le meilleur moment. Si il n'y fait pas attention, vous pourrez ouvrir sa gueule sans problème et lui mettre le comprimé sur sa langue. Vous devez le faire en quelques secondes et si vous le distrayez, il ne verra pas que vous lui donnez quelque chose qu'il n'apprécie pas.

Comment donner un cachet à un chien - Étape 3
4

Cette technique peut marcher occasionnellement mais si vous devez lui donnez des médicaments tous les jours, votre chien finira résister. Dès qu'il vous verra avec le comprimé, il courra pour se cacher pour ne pas avoir de problème. La technique la plus efficace consiste à apprendre à votre chien à avaler ses médicaments avec un peu de nourriture.

Coupez par exemple des morceaux de poulet en petits morceaux et introduisez un comprimé dans un morceau de poulet en faisant de petites boules. Vous devez répéter cet exercice 10 à 20 fois pour que votre animal de compagnie s'habitue à ce que vous lui mettiez la nourriture directement dans sa bouche et moins le stresser.

5

Pour que votre animal de compagnie avale ses médicaments, vous devrez prendre le comprimé avec els doigts. Placez votre main sur la partie inférieure de la mâchoire et l'autre sur la partie supérieure de la mâchoire et levez sa tête pour qu'il regarde le plafond. Une fois dans cette position, ouvrez la gueule de votre chien et placez la pilule sur sa langue. Retirez ensuite immédiatement votre main et maintenez sa gueule fermée.

Faites-le avec une main sur son nez, celui-ci pointant vers le plafond et avec l'autre main, frottez doucement sa gorge pour l'aider à avaler. Une fois que vous savez que votre chien a avalé le comprimé, donnez-lui une bonne récompense. Observez votre animal de compagnie pendant quelques minutes pour vérifier que le chien ne crache pas le comprimé, de nombreux chiens supportent le médicament quand il est dans leur gueule, puis le recrache ensuite.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment donner un cachet à un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment donner un cachet à un chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment donner un cachet à un chien
1 sur 3
Comment donner un cachet à un chien

Retour en haut