Partager

Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition

Quand un chien est mal nourri ou mince, il a besoin de plus grandes quantités de protéines et de matières grasses en plus d'une alimentation équilibrée. Vous ne devriez pas faire l'erreur de suralimenter votre animal de compagnie s'il a passé plusieurs jours sans manger, car son estomac sera plus sensible à l'étirement et cela pourrait avoir des conséquences graves. Suivez nos conseils et vous connaîtrez la meilleure façon de nourrir un chien qui souffre de malnutrition. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer comment nourrir un chien souffrant de malnutrition.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un vieux chien
Étapes à suivre:
1

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut souffrir de malnutrition ou être trop maigre. Parfois, quand un chien est perdu ou a été abandonné, il peut passer plusieurs jours sans manger et perdre beaucoup de poids. Le chien peut aussi souffrir de certaines maladies ou de certains parasites qui l'empêchent de manger et d'avoir un poids normal. D'autres fois, il peut être très mince à cause d'une sorte de désordre nerveux. Quelle que soit la cause de son état, lorsqu'un chien ne mange pas, la quantité nécessaire de sucre dans le sang diminue. Cette baisse de la quantité de glucose peut sérieusement affecter l'organisme de votre chien et compromettre le fonctionnement de son cerveau, de ses reins, de son coeur et de ses muscles.

Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition - Étape 1
2

Cette situation de malnutrition ne fera qu'empirer au fil du temps. Le troisième jour, s'il n'a pas mangé quoi que ce soit, le métabolisme de votre animal de compagnie ralentira et le cinquième jour, sa graisse sera leur seule source d'énergie. Compte tenu de l'importance de la bonne alimentation de votre chien, nous allons vous expliquer ce que vous ne devriez pas faire. Si votre chien est trop mince, résistez à l'envie de lui donner plus de nourriture que normalement. Suralimenter votre animal de compagnie est une erreur et vous devrez le nourrir progressivement pour qu'il n'ait pas trop faim. Nous vous recommandons d'observer le rythme auquel mange votre chien pour voir s'il a un problème ou non.

3

L'un des aspects essentiels pour nourrir votre chien s'il souffre de malnutrition consiste à répartir ses repas. Vous ne devez pas permettre à votre chien d'avoir un accès libre à la nourriture et de le laisser manger librement les premiers jours après avoir passé un certain temps sans manger, car il pourrait avoir des problèmes de digestion graves. Nous vous recommandons de donner des petites portions toutes les 6 heures à votre chien pour qu'il mange quatre fois par jour. Lorsque l'estomac de votre chien a connu une période de manque de nourriture, il se rétrécit généralement et devient beaucoup plus sensible à l'étirement lorsqu'il mange. Cette sensibilité de l'estomac disparaît généralement au bout de cinq jours si vous suivez nos conseils et que vous donnez à manger progressivement et de manière répartie. Ne lui donnez pas toute la nourriture de la journée en un repas lorsqu'il est en phase de réalimentation.

Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition - Étape 3
4

Un autre conseil pour nourrir votre chien s'il souffre de malnutrition consiste à vous montrer très prudent avec le quantité de nourriture que vous lui donner tous les jours. La dose que vous devez lui donner doit être adaptée à son poids : notez donc les quantités que vous lui donnez et assurez-vous qu'il se nourrisse assez pour retrouver un état de santé optimal. Pendant que vous contrôlez ses nouvelles habitudes alimentaires, pesez votre animal chaque semaine et contrôlez son poids. De cette manière, vous saurez comment la santé de votre chien évolue jusqu'à ce qu'il retrouve les kilos perdus. Pour que votre animal de compagnie retrouver son poids et son apparence après avoir passé plus de 1 semaine sans manger, nous vous recommandons de lui offrir un régime alimentaire fait pour une réalimentation composée principalement de lipides et de glucides en plus faibles quantités. Son alimentation doit aussi avoir une composition optimale de minéraux comme le magnésium, le potassium et le phosphore.

5

Il faut que vous fassiez attention à la quantité de calories alimentaires que consomme votre animal de compagnie pendant cette période délicate. Les calories consommées devraient être les mêmes que celles que votre chien ingère dans son état normal. Vous devez également vous assurer qu'il ait un libre accès à une source d'eau ou à sa gamelle pour être bien hydraté. Une perte d'eau de 15% pourrait être fatale à votre chien.

Votre chien peut refuser la nourriture pendant cette période. Si vous ne voulez pas essayer l'alimentation sèche, mélangez-la avec de la nourriture humide pour rendre son repas plus apetissant. Toutefois, ne lui donnez pas trop de nourriture humide supplémentaire car ces aliments contiennent beaucoup plus d'eau que de protéines et de matières grasses et ne devraient donc pas constituer la principale composante de son régime alimentaire.

Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition - Étape 5
6

L'un des principaux ingrédients de l'alimentation d'un chien qui souffre de malnutrition doivent être la dinde, l'agneau, et le poulet ou tout autre type de viande qu'il aime. Nourrissez votre animal de compagnie avec des aliments de bonne qualité avec une teneur moyenne en matière grasse d'au moins 18% et une teneur en protéines entre 25 et 30%. Pour que votre chien grossisse, vous avez besoin d'un pourcentage plus élevé de graisse et vous n'aurez pas de mal à incorporer ces changements à son alimentation pour l'espace de quelques jours. Vous pouvez donner des compléments alimentaires supplémentaires comme des œufs, des produits laitiers et de la viande désossée cuite.

7

Enfin, si votre animal ne mange pas malgré de nombreuses tentatives, c'est qu'il souffre peut-être de troubles nerveux. Si votre chien ne mange pas à cause de ce type de problème, il faut absolument équilibrer sa chimie interne. Essayez de traiter dès que possible la nervosité votre chien pour qu'il recommence à manger normalement. Si votre chien ne mange à cause de troubles nerveux, allez immédiatement chez le vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin pour que votre chien passe un examen, qu'on lui administre un traitement et qu'il réussisse à manger normalement.

Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition
1 sur 5
Comment nourrir un chien qui souffre de malnutrition

Retour en haut