Partager
Partager sur :

Comment calculer l'âge de son chat

Comment calculer l'âge de son chat

Il est très important de calculer l'âge de votre chat pour savoir de quels soins il a besoin. Souvent, on ne connait pas la date de naissance d'un animal de compagnie car vous ne l'avez pas connu depuis sa naissance. Si vous ne savez pas quand votre chat est né, vous pouvez calculer approximativement son âge à l'aide de certaines observations. Même le plus grand des experts peut se tromper car l'âge d'un chat est assez compliqué à déterminer. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment connaître l'âge de votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a des calculs
Étapes à suivre:
1

La meilleure façon de connaître l'âge d'un chat consiste à observer ses dents. C'est la méthode la plus fiable pour estimer son âge. Pour regarder vos dents, soulevez délicatement ses lèvres.

Les jeunes chats ont 26 dents temporaires qui sont comme les dents de lait chez les hommes : ils ont 14 dents au niveau de la mâchoire supérieure et 12 au niveau de la mâchoire inférieure. Quand ils naissent, les chats n'ont pas de dents et celles-ci commencent à apparaître dans les deux semaines suivant la naissance, mais elles peuvent prendre jusqu'à quatre semaines pour apparaître.

2

Les premières incisives apparaissent entre la deuxième et la quatrième semaine et pousseront jusqu'à ce qu'elles soient clairement visibles. Les canines commencent à apparaître au bout de trois semaines environ. Les prémolaires de la mâchoire inférieure apparaissent pendant le premier mois et demi de son existence Les chats peuvent avoir une dentition complète de 26 dents au bout de deux mois au plus tard. Les dents de lait seront remplacées par une dentition définitive. Les incisives permanentes apparaîtront en trois ou 4 mois et le processus se répétera. À six mois, votre animal de compagnie aura ses dents de chat adulte.

3

À partir de cette période, calculer l'âge de votre chat est plus compliqué, et il faudra faire attention à l'état de sa dentition. Normalement, un chat d'un an a des dents blanches, saines et propres. Jusqu'à deux ans, les dents commenceront à avoir l'air plus sombres, jaunâtres et auront un peu de tartre, en particulier à l'arrière. Entre trois et cinq ans, le tartre va se propager et vous pourrez observer une certaine usure des dents. Entre cinq à dix ans, votre chat sera un adulte, et ses dents seront encore plus détériorées et ses gencives changeront de couleur. À partir de dix ans, votre chat sera vieux et aura les dents très usées, très tartrées et pourrait avoir perdu des dents.

Nous vous recommandons de consulter l'article suivant pour savoir Comment nettoyer les dents de mon chat.

4

Bien que la croissance et l'usure des dents est très utile pour connaître son âge, vous ne connaîtrez jamais exactement son âge de ce cette manière car de nombreuses variables influent sur l'état de ses dents. Son mode de vie, son alimentation, son hygiène, sa santé et même sa nature affecte les dents de votre chat. Si votre chat a eu une vie sauvage, il est normal que sa dentition soit plus détériorée que celle d'un chat qui a toujours vécu dans une maison. Le vécu de votre chat est essentiel si vous voulez estimer son âge et il faudra que vous en teniez compte lorsque vous vous observerez ses dents.

5

Une autre façon d'estimer l'âge de votre chat consiste à regarder ses yeux. Les chats ont les yeux fermés à la naissance et ils commencent à ouvrir plus les paupières pendant la semaine qui suit.. Au bout d'environ deux semaines, ils ouvrent complètement leurs yeux, mais leurs pupilles ne se dilatent pas. Au bout de six semaines, vous pourrez remarquer des changements plus importants comme la couleur de ses yeux qui cessera d'être bleu. À partir de ce moment, les yeux de votre chat auront leur couleur définitive. L'iris d'un petit chat est lisse, mais au fur et à mesure qu'il grandit, il devient plus irrégulier. Si votre chat a une opacification du cristallin, il pourrait souffrir de la cataracte. Si c'est le cas, votre animal de compagnie est peut être âgé et a peut-être plus de 10 ans.

Les poils de votre chat peuvent aussi vous donner une idée approximative de son âge. Un très jeune chat a le pelage court et épais. Quand il grandit, il devient plus mince et plus doux jusqu'à ce que le chat devienne âgé et que sa fourrure devienne dense, épaisse et que des zones grises apparaissent.

6

Une autre façon de savoir quel âge a votre animal de compagnie consiste à observer et à sentir ses muscles. Caressez son corps pour voir à quel point votre chat est mince ou musclé. Normalement, les chats âgés ont la peau tombante la peau et les omoplates qui ressortent. Quand un chat est jeune, il est généralement plus tonique et plus en forme.

Enfin, nous vous recommandons d'observer leurs habitudes. Généralement, les jeunes chats sont plus joueurs et plus disposés à se dépenser. Un chat adulte sera plus susceptible de passer la journée à dormir et à prêter moins d'attention aux jouets. Ce n'est pas une indication claire de son âge, mais cela peut vous donner un indice de la période qu'il est train de vivre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer l'âge de son chat, nous vous recommandons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment calculer l'âge de son chat

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
laurence lac
bonjour on ma donne un chaton mé je ne sis pas son age ilet autonome il va a la litiére et mange tout sleu je voudre savoir sont age merci

Comment calculer l'âge de son chat
1 sur 3
Comment calculer l'âge de son chat