Partager

Comment éduquer un chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éduquer un chat

Vous aimeriez apprendre à votre chat à respecter quelques règles de conduites ? Bien que ça ne soit pas aussi facile à faire qu'avec un chien, il est possible de dresser un chat à faire certaines choses simples qui peuvent vous aider à avoir une excellente relation avec lui. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment éduquer un chat pour lui apprendre à utiliser sa litière, à ne pas gratter les meubles ou à ne pas miauler pendant la nuit. Tendez l'oreille et apprenez comment améliorer votre relation avec votre félin au prix de peu d'effort.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éduquer un chaton
Étapes à suivre:
1

Les propriétaires de chats ont souvent du mal à retrouver leur félin préféré. En effet, ces animaux aiment se cacher dans des endroits (boîtes, sacs, rideaux, etc.) et les retrouver peut se révéler très difficile. Pour commencer à éduquer votre chat, vous pouvez l'habituer à l'appeler pour qu'il vienne vers vous, comme avec les chiens lorsque vous faites un bruit ou que vous prononcez nom.

Pour que cela soit efficace, il est recommandé de commencer à interagir avec l'animal depuis le début en prononçant son nom ou en lui parlant en prenant un ton particulier et il comprendra cette combinaison de sons lui est adressée. Vous pouvez le faire quand vous le caressez, quand vous jouez avec lui, etc. Chaque fois que vous êtes avec le chat, répétez son nom. Puis, quand vous rentrez chez vous, appelez-le, et il viendra vers vous parce qu'il saura que vous l'appelez.

Mais comme pour tout dressage, cela peut être difficile au début. Pour qu'il comprenne bien ce que vous attendez de lui, prononcez son nom en l'associant au son de son déjeuner pour qu'il vienne vers vous. À l'arrivée, répétez son nom et récompensez-le pour qu'il comprenne que s'il vient, il sera récompensé.

Comment éduquer un chat - Étape 1
2

Les chats ont l'instinct de se gratter et de se faire les griffes en utilisant les surfaces de la maison les moins appropriées comme : le canapé, les rideaux, les meubles, etc. Par conséquent, vous pouvez apprendre à votre chat à ne pas gratter les meubles et, à défaut, à leur offrir un griffoir. Donc, avant de tenter d'enseigner à cet animal de ne pas se faire les ongles partout, il est important d'acheter un de ces dispositifs que le chat grattera et raclera.

Une fois que vous avez acheté un griffoir, vous devez montrer à votre animal de compagnie à quoi celui-ci sert et l'installer dans un endroit visible de sorte qu'il puisse le trouver directement. Pour que votre chat utilise ce nouvel objet, vous pouvez l'attirer avec des friandises pour chats ou quelques parts de nourriture qu'il apprécie particulièrement. Ainsi, l'animal associera toujours sa présence au le griffoir avec une sensation agréable et une récompense, alors il s'intéressera au griffoir et comprendrendra sa fonction.

Si vous voyez que votre chat continue de gratter des meubles, il est important que quand vous lui dites-vous un «non» catégorique et que vous le portiez jusqu'au griffoir. Quand il commencera à gratter le griffoir, donnez-lui une récompense pour qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Sur toutComment, nous vous donnons plus de conseils sur la façon d'apprendre à votre chat à ne pas griffer les meubles.

Comment éduquer un chat - Étape 2
3

Bien qu'en règle générale, les chats sont des animaux propres, la plupart d'entre eux, au début, ne savent plus très bien où faire leurs besoins et finissent par choisir une zone de la maison pour ceux-ci.Apprendre un chat à utiliser sa litière est vital, pour que vous puissiez vivre tous les deux dans une bonne entente sous le même toit. Éduquer votre chat dans ce but n'est pas très compliqué. Nous vous recommandons d'utiliser une litière pour que votre animal se sente à l'aise dans cet espace et veuille y rester plus longtemps.

Les premiers jours, vous devrez accompagner votre chat à la litière pour qu'il sache où elle se trouve. Vous le verrez entrer, sentir les odeurs et faire le tour du griffoir. Restez aussi longtemps que nécessaire pour que l'animal se sente à l'aise. Une astuce pour que votre chat comprenne où il doit faire ses besoin consiste à placez la litière dans l'espace où il le faisait avant. Quand vous voyez qu'il utilise la litière, récompensez-le et ayez une attitude bienveillante pour qu'il comprenne que c'est ce que vous attendiez de lui.

S'il a pris l'habitude d'uriner dans une partie de la maison où vous ne voulez pas mettre d'urinoir, il existe quelques méthodes pour faire fuir le chat de l'endroit voulu et le dissuader de réutiliser le même endroit pour uriner. Sur toutComment, nous vous présentons quelques suggestions pour vous aider à savoir comment chasser un chat.

Comment éduquer un chat - Étape 3
4

Maintenant, vous connaissez quelques astuces pour éduquer voter chat et pour que votre relation reste au beau fixe. Cependant, vous voudrez peut-être pour apprendre d'autres choses à votre chat. Sur toutComment, nous vous dévoilons quelques conseils essentiels que vous devez prendre en compte lorsque vous dresser un chat :

  • Récompensez-le toujours: quand l'animal répond à vos attentes, soyez attentif et récompensez-le (peut être une friandise, un morceau de nourriture qu'il apprécie, etc.). Les stimuli positifs sont essentiels pour qu'il comprenne ce que vous lui demandez.
  • Utilisez un clicker : ce sont des dispositifs que vous pouvez trouver dans un magasin pour animaux de compagnie ou chez un vétérinaire et qui émettent des sons particuliers. Si vous habituez à appeler votre chat avec cet appareil, il s'associera avec ce son et viendra toujours vers vous quand vous l'appellerez.
  • Pas de distractions: lorsque vous dressez votre chat, vous devez lui consacrer toute votre attention : éteignez donc le téléviseur, mettez votre téléphone sur silencieux et concentrez-vous sur ce que vous voulez lui montrer. Il comprendra alors que vous attendez quelque chose de lui et que vous essayez de lui parler.
  • 10 minutes par jour: voilà le temps idéal que vous devez consacrer à l'éducation de votre chat. Ne vous attarder pas trop car votre chat se fatiguera et arrêtera de vous écouter. Il est préférable d'être cohérent et d'avoir un objectif clair. Allez-y pas à pas pour qu'il ait le temps d'assimiler chaque leçon.
Comment éduquer un chat - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éduquer un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éduquer un chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éduquer un chat
1 sur 5
Comment éduquer un chat

Retour en haut