Partager

Quelles sont les races de canaris

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les races de canaris
Image: mundomascota.net

Tous les canaris appartiennent à la même espèce, les Serinus, mais il existe plusieurs variétés. En principe, nous pouvons distinguer trois grandes races : Les canaris de couleur, les canaris de chant, et les canaris de posture (d'autres sous-genres existent). Ils ont tous évolué à partir d'une race autochtone des îles Canaries, dont ils portent le nom, et c'est l'un des animaux les plus populaires... Leur plumage coloré et leur chant ont fait leur réputation. Voyons ici quelles sont les races de canaris.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment élever des canaris

Le canari de Couleur

Selon les experts, la reproduction sélective chez le canari Silvestre a donné lieu à une caractéristique qui est la couleur jaune du canari que nous connaissons tous. Toutefois, l'évolution a ouvert la voie au Canari Agathe, de couleur verte et cannelle, et avec lui, à l'apparition d'oiseaux de différentes couleurs, et ce, tel un hobby. De là, des variétés en blanc, en bleu ou en rouge sont apparues, toutes dérivées des croisements entre des couples sélectionnés par les éleveurs de canaris.

D'un point de vue génétique, la couleur du canari dérive de deux pigments basiques : lipochromes et mélanines. Les lipochromes donnent la couleur de base, qui est jaune chez les canaris (avec des traces de blanc et de rouge). La mélanine apporte le pigment noir et marron obscur et, en superposant les deux pigments, cela donne lieu à des couleurs comme le bleu, le vert, le bronze, la couleur cannelle ou le marron.

Pour réussir à influer sur le plumage des canaris, quelques éleveurs les nourrissent avec certains repas qui favorisent un genre concret de pigmentation avant que l'oiseau ne commence à muer, autour de la sixième ou huitième semaine de vie

Le cayenne est, par exemple, employé pour favoriser la couleur rouge chez les canaris dont le rouge était une couleur récessive. Pourtant, vous ne pouvez pas transformer un canari jaune en un canari de couleur rouge en lui donnant à manger des poivrons tous les jours. L'oiseau doit avoir dans ses gènes des traces de la couleur rouge et, avec l'alimentation, il est possible de renforcer et de favoriser cet élément génétique. Évidemment, le développement de substances chimiques a eu un impact dans l'apparition de nouvelles couleurs, même si on ne doit jamais administrer à notre animal des préparations qui influent sur leur pigmentation, car elles peuvent affaiblir leur santé.

Quelles sont les races de canaris - Le canari de Couleur

Le canari de chant

Tous les canaris chantent, mais, comme chez les humains, certains le font mieux que d'autres. Les mâles sont de véritables troubadours, car avec leurs chansons, ils essaient d'impressionner les femelles, donc si vous souhaitez avoir un canari chanteur, choisissez un mâle.

Ce type d'oiseau peut être considéré comme un artiste né, puisqu'ils imitent les chansons qu'ils écoutent d'autres oiseaux, ils stimulent leur ouïe en écoutant de la musique et ils introduisent même des parties de leurs propres chansons à leur répertoire.

Le canari de chant le plus connu est le canari Harz Roller, qui doit son nom à la région montagneuse d'Hartz, en Allemagne. Le Roller chante avec le bec pratiquement fermé, et il émet un son doux et profond provenant de l'intérieur de sa gorge. Le Waterslager Belge est le second dans le classement des canaris qui chantent le mieux, avec un son qui ressemble au bruit d'un ruisseau.

Mis à part ces deux races, l'American Singer, qui est apparu aux États-Unis dans les années 30, est peut-être le meilleur des canaris de chant. C'est un croisement entre Roller et canari Border, connu pour son plumage sublime. Le Timbrado espagnol, est, cependant, celui qui a le chant le plus puissant, et avec une cadence métallique attractive.

Quelles sont les races de canaris - Le canari de chant

Le canari de posture

Les variétés de canaris comprennent tout type de tailles et de formes. Il y a les grands et les maigres ou les tout-petits et les joufflus. Certains ont une huppe, comme le Canari Gloster, qui a un aspect très comique.

Les races les plus communes sont le Border, le Fife, le York, le Norwich et le Gloster. Les deux premières, Border et Fife, sont petites, alors que le York et le Norwich se caractérisent par leur grande taille.

Mais il est très difficile de considérer ces interminables options en choisissant le canari le plus joli. Certes, ils ont tous un charme particulier, et vous choisirez celui qui vous plait le plus.

Quelles sont les races de canaris - Le canari de posture

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les races de canaris, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les races de canaris

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les races de canaris
Image: mundomascota.net
1 sur 4
Quelles sont les races de canaris

Retour en haut