Partager
Partager sur :

Comment gronder son chat

Comment gronder son chat

Comme avec tous les autres animaux, les chats exigent de la discipline et des règles pour vivre convenablement dans votre maison. Cependant, contrairement aux chiens, leur indépendance et leur état un peu sauvage peuvent vous gêner si vous ne savez pas exactement ce qu'il faut faire et comment agir.

Dans cet article, nous vous expliquons comment gronder son chat et nous vous donnons quelques conseils pour comprendre le comportement de votre animal de compagnie et découvrir comment l'éduquer correctement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver son chat
Instructions :
1

Sachez que le chat a un caractère indépendant et que certaines coutumes de ses ancêtres sauvages persistent dans son comportement et, par conséquent, vous devez savoir comment gérer cet animal à la maison. Certains comportements que vous pensez généralement destructeurs ou rebelles peuvent être facilement résolus si vous savez comment faire.

2

Pour commencer, vous devez savoir que pour gronder votre chat, vous devez toujours le faire au moment où il est en train de commettre l'action et jamais après. Cette clé, qui s'applique également aux chiens est très simple à comprendre: l'animal n'a pas le même raisonnement ni la capacité d'association que les humains et il n'est donc pas en mesure de comprendre que vous le grondez ou le punissez pour quelque chose qu'il a fait 15 minutes ou trois heures avant.

Même s'il a fait une grosse bêtise, si vous ne le prenez pas sur le fait, ça ne sert à rien de le gronder.

3

Lorsque vous trouvez votre chat en train de faire quelque chose qu'il ne devrait pas, par exemple monter sur la table de la salle à manger, alors vous pouvez le gronder. Crier, ou vous comportez comme un fou ne sert à rien, vous réussirez juste à faire fuir votre chat mais il ne comprendra pas que ce qu'il a fait vous dérange.

Par conséquent, vous devez:

  • Approcher l'animal et le prendre par le cou pour abaisser doucement sa tête sur le sol. Le mouvement doit être fluide, mais vous devez tenir fermement votre chat.
  • À ce moment seulement dites Non !. Répétez ce déplacement et ne le laissez pas s'en aller. Faites-le toujours avec le même ton de voix afin que votre chat l'associe avec la discipline.

Avec cette action, que vous devez répéter à chaque fois que l'animal fait quelque chose qu'il ne devrait pas, votre chat comprendra lentement et patiemment ce qu'il ne doit pas faire. Bien sûr, gardez à l'esprit que les chats ne sont pas aussi dociles que les chiens et que votre animal de compagnie peut continuer à faire des choses que vous ne souhaitez pas quand vous ne le voyez pas, cela fait juste partie de son caractère.

4

Vous pouvez appliquer deux options si votre objectif est d'éloigner votre chat d'un objet ou d'un endroit donné, comme le canapé ou le balcon. Car les chats ont deux phobies: l'eau et les bruits forts.

Vous ne devez jamais les utiliser pour torturer votre animal, ce ne sont que des outils pour le dissuader d'aller dans certaines zones ou de faire certaines choses. Nous vous expliquons ce qu'il faut faire:

  • Arrosage: les chats n'aiment pas l'eau, donc si vous voulez que votre animal arrête de sauter sur le canapé, vous devez pulvériser un peu d'eau sur sa tête avec un flacon pulvérisateur. Le mouvement doit être rapide, précis et surtout, il est important que le chat ne vous voie pas et ne sache pas d'où l'eau vient. Ainsi il pensera qu'elle vient du canapé et il évitera d'y sauter à l'avenir.
  • Les sons forts :vous savez que le chat est facilement effrayé par un bruit fort, alors quand vous l'attrapez en flagrant délit, et encore une fois sans être vu, tapez sur une boîte avec une cuillère en bois, par exemple. Deux ou trous coups suffiront pour effrayer le chat et lui faire associer le bruit et l'action. Répétez cela plusieurs fois pour un effet progressif.
5

D'autres alternatives consiste à pulvériser la zone interdite avec un répulsif spécial chat ou, si vous avez un balcon, des fenêtres ou des espaces ouverts, vous pouvez mettre des plantes comme le romarin, la lavande ou les groseilliers, parce que leurs arômes déplaisent beaucoup à ces animaux.

Lorsque vous grondez votre chat, n'utilisez jamais la violence parce que votre chat n'y réagit pas bien. Non seulement il peut se défendre, mais en raison de la peur et la méfiance, cela peut créer une mauvaise relation entre vous.

6

Certains comportements des chat vous mettent en colère, mais en réalité, il ont des raisons logiques que vous pouvez facilement corriger au lieu de constamment gronder votre chat en vain.

Certains d'entre eux sont:

  • Le chat griffe vos meubles: vous devez lui acheter un grattoir, les chats en ont besoin et il est important d'en avoir un à la maison. Vous pouvez faire de même en suivant les instructions de notre article comment faire un arbre à chat pour votre animal
  • Le chat mord vos mains et vous griffe: c'est votre faute, vous lui avez appris que vos doigts sont une proie avec laquelle il peut jouer, en les lui offrant constamment. Dans notre article Comment apprendre à un chat à ne pas griffer et mordre les mains nous vous donnons les clés pour corriger ce comportement
  • Votre chat fait ses besoins hors de sa litière: c'est à nouveau de votre faute car lorsque l'animal fait cela, c'est que sa litière est sale ou placée trop près de sa nourriture. Il est important de retirer les selles tous les jours et de changer le sable une fois par semaine. Si vous ne savez pas comment aider votre animal à utiliser sa litière, lisez notre article Comment apprendre à un chat à utiliser sa litière. Ce comportement peut aussi être causé par des épisodes de stress ou des changements très brusques de sa routine, consultez alors votre vétérinaire
  • Votre chat urine dans la maison: c'est un signe de territorialité et propre aux mâles, il disparait à la castration. Découvrez dans notre article comment empêcher votre chat d'uriner à la maison.
7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gronder son chat, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment gronder son chat

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment gronder son chat
1 sur 4
Comment gronder son chat