Partager

Comment nettoyer la cage de son lapin

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 mars 2017
Comment nettoyer la cage de son lapin

Petit, mignon et amusant, il est difficile de ne pas succomber aux charmes d'un beau lapin, animal qui est devenu une option de compagnie de plus en plus courante. Mais comme vous le savez, les animaux de compagnie entraînent avec eux un ensemble de responsabilités, parmi lesquelles leur soin et leur hygiène, un aspect très important dont il faut tenir compte si vous décidez d'adopter cet animal.

Pour vous aider, sur ToutComment.com, nous vous donnons quelques conseils utiles sur comment nettoyer la cage d'un lapin afin de veiller à ce que votre animal de compagnie soit heureux dans un environnement propre et sain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir et préparer la cage de mon lapin
Étapes à suivre:
1

Leurs cages sont leurs petits palais et vous devez vous charger de le nettoyer régulièrement. Ainsi, en plus d'éviter les odeurs désagréables, car dans leur cage ils font leurs besoins, vous éviterez l'apparition de bactéries qui peuvent affecter la santé de votre animal de compagnie. Il est donc important d'en faire une habitude et, comme vous jouez ou vous caressez votre animal de compagnie, vous devez garder son espace propre.

Comment nettoyer la cage de son lapin - Étape 1
2

Bien que cette tâche puisse paraître difficile, en réalité le nettoyage de la cage est facile à réaliser. Il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine, mais si vous avez le temps, vous pouvez le faire sur une base quotidienne, ce sera beaucoup mieux.

La première chose à faire est de retirer toute la matière organique située dans la cage, y compris tous les aliments en mauvais état ou qui n'ont pas été mangés Lavez ensuite toutes les gamelles de nourriture et d'eau, séchez-les et replacez-les avec des aliments frais et de l'eau propre. Retirez le foin ou le sable et nettoyez bien la zone, les matières fécales et l'urine sont les principaux éléments qui causent les mauvaises odeurs, c'est pourquoi il est important de faire un bon nettoyage de la cage où se trouve le foin.

3

Le mieux pour nettoyer la cage d'un lapin est d'utiliser du vinaigre blanc spécial pour nettoyage. En plus du fait qu'il est économique, son utilisation est facile et simple, et il fournit d'excellents résultats pour l'élimination des odeurs. Si vous voulez choisir un produit commercial, n'utilisez jamais des produits désinfectants que vous utilisez pour votre maison car ils pourraient affecter la santé de votre animal de compagnie, il existe en magasin des désinfectants spécifiques pour cages à lapins qui fonctionnent correctement et qui sont sans risques.

Comment nettoyer la cage de son lapin - Étape 3
4

Il est recommandé de choisir une bonne cage pour votre petit. Les cages en bois ne sont pas adaptées car ce matériau absorbe et retient l'urine, l'odeur y est donc imprégnée et très difficile à éliminer. Les meilleures cages, en ce qui concerne la facilité de nettoyage, sont celles en métal.

Si vous ne pouvez pas la nettoyer tous les jours, pensez tout de même à la contrôler pour éliminer tout ce qui pourrait générer des mauvaises odeurs et compromettre la santé de votre animal. Une cage propre permettra d'éviter les grands maux tels que des infections chez votre animal.

Dans notre article comment choisir et préparer la cage d'un lapin, nous vous donnons quelques conseils à suivre.

Comment nettoyer la cage de son lapin - Étape 4
5

Il est également important de savoir que le nettoyage de l'animal lui-même aura un impact direct sur la propreté de la cage et sur sa santé. Sachez qu'en période de changement de pelage, vous devez brosser votre animal tous les jours pour éliminer les poils morts et éviter qu'il ne les mange et que ceux-ci forment une boule de poils dans l'estomac. Cette simple mesure d'hygiène permettra d'éviter les gênes et les problèmes de santé chez votre animal de compagnie, nous vous conseillons donc de la mettre en pratique.

Comment nettoyer la cage de son lapin - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer la cage de son lapin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer la cage de son lapin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer la cage de son lapin
1 sur 5
Comment nettoyer la cage de son lapin

Retour en haut