Partager

Comment comprendre votre lapin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment comprendre votre lapin
Image: cuidarmascotas.net

Lorsque vous avez un animal de compagnie, vous aimez pouvoir comprendre ce qu'il veut vous transmettre et qu'il vous comprenne, même si les ordres que vous lui donnez sont simples, afin d'établir une communication avec lui. Lorsque votre animal de compagnie est un chat ou un chien, il vous est plus facile de le comprendre, parce que ces animaux ont un langage corporel développé et savent comment faire pour vous faire comprendre leurs besoins.

Mais que se passe-t-il quand votre animal de compagnie est un lapin ? L'humain est-il capable de comprendre ce que les lapins veulent dire ? Sa façon d'agir vous en dit beaucoup. Sur toutComment.com, nous voulons vous orienter pour que vous sachiez comment comprendre votre lapin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dresser votre lapin

À garder à l'esprit

Pensez que votre lapin peut vous voir comme un prédateur et avoir peur de vous au lieu de vous voir comme son ami. C'est pourquoi il est important que vous le compreniez et sachiez comment il réagit et qu'est-ce qu'il veut faire comprendre.

Les lapins peuvent être très intelligents, affectifs, sociables et très amusants mais, sans une bonne éducation, ils peuvent aussi être agressifs, mal élevés et têtus. Pour pouvoir le comprendre et avoir une bonne relation avec votre lapin, il vous faut être patient. Il vous en sera ensuite très reconnaissant.

Article connexe : Comment se comporte votre lapin selon son âge

Renifler

Lorsqu'il renifle, il veut vous dire qu'il ressent de la curiosité pour quelque chose de nouveau, que ce soit un objet, un lieu ou une personne. Il se peut aussi qu'il ait perçu une odeur bizarre. S'il bouge très vite son nez, cela signifie qu'il a beaucoup d'intérêt et de curiosité. S'il ne renifle ni ne bouge son nez, c'est parce qu'il est tranquille et se sent apaisé. Votre lapin, par nature, est très curieux.

Comment comprendre votre lapin - Renifler

Frapper le sol avec ses pattes arrières

Lorsqu'il frappe le sol avec ses pattes arrières et fait beaucoup de bruit, il vous dit qu'il est effrayé et vous le communique par ce bruit. Il peut aussi être en train de solliciter votre attention parce qu'il se sent seul ou parce qu'il est énervé.

Grogner

Si votre lapin grogne, il est sans aucun doute énervé. Plus le grognement est fort, plus vous devez faire attention car il est probable qu'il vous morde ou vous griffe. S'il vous signale, en grognant, qu'il est énervé, laissez-le tranquille. Cela peut être par jalousie ou simplement parce que c'est une mauvaise journée pour lui.

Comment comprendre votre lapin - Grogner

Il ne veut pas que vous touchiez à ses affaires

Les lapins sont des animaux très attachés à leur territoire et, si vous nettoyez la cage du vôtre et voyez qu'il s'énerve, c'est parce que vous voir en train de nettoyer sa cage ne lui plaît pas. S'il est très énervé, il peut même essayer de vous mordre ou de vous griffer pour vous l'indiquer.

Les lapins sont des animaux qui aiment avoir leurs habitudes et, si vous rangez la cage du vôtre, il est capable de tout mettre en désordre pour qu'elle reste comme il veut. S'il s'énerve lorsque vous rangez sa cage, il est préférable que vous attendiez et que vous la rangiez de nouveau lorsqu'il est en dehors et ne s'en rend pas compte.

Il s'énerve contre vous

Si le lapin se sent dérangé ou s'il s'énerve contre vous, il vous l'indiquera vite et vous le remarquerez aussitôt. Il se mettra en position d'attaque en basculant tout son poids vers l'arrière pour pouvoir vous charger si besoin, vous regardera d'un air de défi et rejettera ses oreilles en arrière.

Allez doucement et rapprochez-vous, à sa hauteur, petit à petit. Ne le faites pas en le dominant sinon il vous verra comme un agresseur.

Essayez de mettre votre main sur sa tête en faisant attention à ce qu'il ne se retourne pas pour vous mordre ou vous griffer. Ne mettez pas votre main devant son museau ou il vous attaquera.

Laissez votre main sur sa tête un moment pour qu'il sache que c'est vous qui commandez et que vous ne lui ferez pas de mal. S'il ne part pas, c'est parce qu'il l'accepte bien qu'il soit énervé. S'il s'écarte, continuez d'essayer jusqu'à y arriver.

Comment comprendre votre lapin - Il s'énerve contre vous

Monter sur tout

Les lapins aiment regarder les choses de haut et, dès qu'ils en ont l'occasion, ils montent sur les meubles, les canapés et sur tout ce qu'ils peuvent. S'il y a des câbles sur son chemin, mieux vaut que vous les écartiez, car ils adorent les ronger.

Tomber par terre

Lorsqu'il se sent fatigué, ou qu'il veut tout simplement être tranquille, il se laisse tomber par terre et s'étire. Si ses pattes sont repliées, c'est parce qu'il ne se sent pas en confiance. Il les met ainsi pour pouvoir partir en courant.

Il est malade

S'il ne mange pas, défèque différemment et que vous remarquez qu'il n'a envie de rien, soyez attentif parce qu'il se peut qu'il soit malade. Si cela dure plus de trois ou quatre jours, observez l'évolution et, en cas de doute, allez chez le vétérinaire.

S'il pousse un petit cri aigu et perçant, c'est parce qu'il est en train de souffrir d'une douleur intense et cela peut même être le signal qu'il est en train de mourir. Vous ne devriez jamais entendre ce petit cri si votre lapin est en bonne santé.

Comment comprendre votre lapin - Il est malade

Autres comportements

  • Uriner partout. Le lapin a ce comportement pour marquer son territoire.
  • Il s'arrache les poils et en fait un nid. Si votre lapin est femelle et a ce comportement sans avoir été avec un mâle, il peut faire une grossesse psychologique.
  • Il se frotte les moustaches. Il est en train de marquer son territoire.
  • Il mord frénétiquement les barreaux. Il vous indique qu'il a besoin de sortir de sa cage et de faire de l'exercice.
  • Il saute et court. Il est content.
  • Il jette des objets en l'air. Soit il est en train de jouer, soit ces objets le dérangent.
  • Il jette sa gamelle en l'air. Soit il est en train de jouer, soit il ne veut plus de son repas.
  • Il gratte. C'est quelque chose d'instinctif chez les lapins.
Comment comprendre votre lapin - Autres comportements

Je suis votre ami

S'il se laisse tomber à côté de vous, joue avec vous, veut que vous le pourchassiez ou vous pourchasser, vous lèche et aime être avec vous, c'est sans le moindre doute parce qu'il vous aime. Une autre façon de vous dire qu'il est votre ami est de rechercher vos caresses, soit en mettant sa tête dans vos mains pour un câlin, soit en tournant autour de vos chevilles, bien que cela puisse aussi indiquer qu'il est jaloux.

Articles pratiques :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment comprendre votre lapin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment comprendre votre lapin

Que vous a semblé cet article ?

Comment comprendre votre lapin
Image: cuidarmascotas.net
1 sur 6
Comment comprendre votre lapin

Retour en haut