Partager

Comment prendre soin d'un lapin bélier

Par Didier Lacombe. Actualisé: 31 janvier 2017
Comment prendre soin d'un lapin bélier

Vous partagez votre vie avec un beau lapin bélier ? Si la réponse est oui, soyez prêt à vivre avec un incroyable compagnon. Le lapin bélier est très mignon avec ses oreilles tombantes. C'est un animal doux, paisible et très sociable. Il s'agit d'un très bon choix d'animal de compagnie car il a bon caractère, plein de noblesse et d'intelligence.

Toutefois, avoir un lapin chez soit constitue une grande responsabilité et, si vous voulez lui donner les meilleurs soins, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article. Sur toutComment.com, nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir pour prendre soin d'un lapin bélier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un cobaye
Étapes à suivre:
1

L'espérance de vie d'un lapin bélier est de 7 à 9 ans. Il s'agit d'un animal quelque peu délicat. Ainsi, si vous ne faites pas attention à sa santé et aux soins indispensables que vous devez lui apporter, il pourrait mourir beaucoup plus rapidement que prévu. Si vous êtes un maître responsable et attentif, votre lapin aura une incroyable qualité de vie. Il s'agit d'un animal très sociable mais également très territorial. Si vous voulez en avoir plus d'un, assurez-vous que vous avez suffisamment d'espace.

Le lapin bélier, comme tout autre lapin, a constamment besoin de ronger. Il faudra donc être prudent à la malocclusion dentaire, l'une des maladies les plus fréquemment constatées chez ces animaux. Ce problème provoque une croissance anormale des dents du lapin. Par conséquent, il est important de veiller à la nourriture ou aux objets qu'ils rongent fréquemment afin de surveiller l'éventuelle apparition de ce problème.

Par contre, si le problème persiste, consultez rapidement votre vétérinaire car votre lapin ne pourra plus se nourrir par lui-même, cela devenant quasiment impossible en raison de la taille des dents. Nous vous recommandons également de consulter notre article : Comment prendre soin des dents de votre lapin.

Comment prendre soin d'un lapin bélier - Étape 1
2

Le lapin bélier est herbivore. Trouver la meilleure nourriture pour lui est donc très facile. La base de son alimentation doit être constituée d'aliments spécifiques à ce type de lapin. Il est important d'éviter les produits alimentaires destinés aux lapins d'élevage car, avec ce genre de nourriture, on cherche à les engraisser en vue de leur consommation. Votre lapin bélier n'en a donc pas besoin. Si vous lui donnez de mauvais aliments, vous pourriez le rendre obèse, ce qui peut être très inquiétant.

Essayez toujours de donner à votre lapin du foin frais, complément idéal à son régime herbivore, l'aidant à utiliser ses dents. Par contre, le foin ne doit pas être sec car, en présence de trop de poussière, cela pourrait nuire à son système respiratoire qui est très sensible. Vous pouvez également lui donner des fruits et des légumes mais progressivement car, s'il n'y est pas habitué, il pourrait souffrir de diarrhées. La quantité recommandée est de 10 grammes par kilo (de l'animal), 2 à 3 fois par semaine.

3

Il est déconseillé de lui donner de la salade, car elle contient trop d'eau et pas assez de nutriments. Optez plutôt pour les carottes, les pommes et les poires, en enlevant bien les pépins. Un autre conseil nutritionnel important que vous devez garder à l'esprit est que votre lapin bélier ne peut digérer convenablement ni l'amidon ni les sucres simples. De plus, les lapins boivent beaucoup d'eau.

Essayez donc de lui offrir de l'eau fraîche et propre au quotidien, de préférence via les distributeurs d'eau qui prennent moins de place et se conserve longtemps en bon état, sans se renverser. Nettoyez régulièrement l'abreuvoir pour éviter son obstruction due à des résidus de saleté et pour que l'eau soit correctement filtrée.

Pour tout complément d'informations, nous vous invitons à lire un autre article de toutComment : Comment nourrir un lapin domestique.

Comment prendre soin d'un lapin bélier - Étape 3
4

Vous devez impérativement prendre soin de la cage ou autre lieu de vie de votre lapin bélier. Essayez d'acheter ou de fabriquer une cage qui soit la plus grande possible (en fonction de la place disponible que vous aurez chez vous) pour lui donner le maximum d'espace pour jouer, s'étirer et vivre convenablement. Si vous n'avez qu'un seul lapin, sa cage doit faire au moins 60 cm de large, 50 cm de haut et 90 cm de profondeur. Toutefois, si vous avez de l'espace, n'hésitez pas à l'agrandir pour qu'elle soit plus confortable.

Quant à sa « maisonnette », elle doit être équipée d'un toit pour lui servir de refuge et de tanière. Un lapin a constamment besoin de ronger. Ainsi, donnez-lui de quoi de le faire comme des morceaux de carton ou de bois non traité (à l'exception du cèdre qui est toxique). Le fond de la cage devrait être recouvert de copeaux et non de sable poussiéreux qui pourrait mettre la vie de votre lapin en danger.

5

Les lapins se toilettent souvent. Il est donc normal de voir comme ils sucent leur pelage pour le nettoyer. Ceci l'oblige à avaler de grandes quantités de poils. Lui donner des fibres n'aura aucun effet néfaste. Par contre, en période de mue, pensez à le lui en fournir davantage. Pour prendre soin du pelage de votre précieux lapin bélier, il est conseillé de le brosser régulièrement, à raison de deux fois par semaine, pour éliminer l'excès de poils.

6

Sachez qu'il est déconseillé de baigner les lapins car vous retirerez la couche protectrice de la peau, naturellement fabriquée par cet animal. S'il est sale, nettoyez-le avec un peu d'eau, sans lui mouiller la tête. Il est fortement recommandé de lui faire faire de l'exercice. Pour cela, sortez votre ami à quatre pattes de sa cage tous les jours pour le laisser courir, jouer et apprécier la compagnie des éventuels autres animaux vivant chez vous.

Il est conseillé de les garder sous surveillance et de vérifier que les fenêtres sont fermées, à moins qu'elles ne soient équipées de filets de sécurité. Comme ils ont tendance à ronger tout ce qui leur tombe sous la dent, ne laissez rien d'important à sa portée et prenez des précautions particulières pour les câbles apparents. Protégez les zones « sensibles » et laissez ses jouets bien en évidence.

Comment prendre soin d'un lapin bélier - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un lapin bélier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un lapin bélier

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Fabienne
Bonjour, mon lapin belier angora est rester plusieurs semaines dans notre terrain pendant notre absence et donc n'a pas été brosser régulièrement ! ses poils et certainement des crottes et de la litière ( granulés de bois ) se sont agglomérer ensemble dans sa queue ,que puis je faire pour retirer sans lui faire mal car le tout a durci ! merci a vous pour votre aide bonne journée

Comment prendre soin d'un lapin bélier
1 sur 4
Comment prendre soin d'un lapin bélier

Retour en haut