Partager

Comment laver une tortue d'eau

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 mai 2017
Comment laver une tortue d'eau

Comment laver une tortue ? Si vous avez acquis ce sympathique animal, vous vous êtes déjà forcément posé(e) cette question. La première chose à prendre en compte est qu'avoir un animal de compagnie bien soigné et propre est votre devoir de maître. Vous devez évidemment le faire avec délicatesse et douceur, en utilisant une brosse à dents et de l'eau tiède. Sur toutCOMMENT, nous vous montrons comment laver votre tortue.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir une tortue d'eau
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour laver une tortue est de trouver un récipient approprié dans lequel vous pourrez préparer le bain de votre tortue. Remplissez-le d'eau tiède et munissez-vous d'une brosse à dents à poils souples. Ces éléments sont les seuls dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre tortue.

2

L'étape suivante consiste à retirer l'animal de son habitat. Si ce dernier est sale, vous pouvez en profiter pour le nettoyer également. La propreté de son lieu de vie est primordiale. Placez ensuite votre animal de compagnie dans le récipient d'eau tiède, où il pourra profiter de son bain.

3

Mouillez la brosse de dents dans l'eau tiède. Frottez délicatement les zones sales de la carapace de votre tortue. Mouillez de temps en temps la zone avec un peu d'eau du récipient. N'oubliez pas de passer dans les creux, où les algues se logent habituellement.

4

N'obligez sous aucun prétexte votre tortue à sortir de sa carapace si elle s'y cache. Respectez sa décision et continuez à nettoyer la carapace avec douceur. Si vous n'arrivez à bien nettoyer une zone, laissez-la de côté, ne forcez surtout pas.

5

Pour finir, rincez la carapace à l'eau tiède et avec douceur une fois toutes les algues retirées. Remettez ensuite la tortue dans son habitat. Elle sera resplendissante et se sentira très reconnaissante de ce délicieux bain !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver une tortue d'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Les tortues de terre doivent être lavées avec douceur et à l'aide d'une brosse, en effectuant des mouvements circulaires sur sa carapace. Mettez-la ensuite sous l'eau mais ne mouillez pas sa tête. La peau doit être lavée en frottant délicatement avec les doigts. Séchez sa carapace en vous aidant de papier toilettes et faites-la marcher sur du papier journal.
  • Les tortues d'eau doivent avoir un aquarium propre. Sortez la tortue de son habitat et nettoyez-le. Lavez ensuite votre animal de compagnie à l'eau douce et fraîche. Essayez de ne pas lui mouiller la tête ni de toucher sa peau.

Écrire un commentaire sur Comment laver une tortue d'eau

Que vous a semblé cet article ?

Comment laver une tortue d'eau
Comment laver une tortue d'eau

Retour en haut