Partager

Comment apprendre à son chat à ne pas griffer et mordre les mains

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à son chat à ne pas griffer et mordre les mains

Il est très commun que les chatons prennent l'habitude de mordre et griffer nos mains. Ce comportement n'est pas une preuve d'agressivité, c'est un jeu pour le chat, mais à mesure que celui-ci grandit, et avec lui ses ongles et griffes, ce jeu ne fait plus sourire comme au début et peut faire très mal. Normalement lorsque le chat atteint l'âge adulte il abandonne de lui même cette habitude de jeu, mais si nous ne voulons pas attendre jusque là ou qu'il tarde à abandonner cette habitude, nous pouvons enseigner dés maintenant à notre chat que notre main n'est pas un jouet.

Étapes à suivre:
1

Lorsque le chat vous mord ou griffe, criez en signe de douleur et retirez votre main doucement et avec tranquillité. Il est très important que vous retiriez la main doucement, car si vous le faites rapidement le chat pensera que vous êtes en train de jouer et il essaiera encore de vous mordre ou de vous griffer.

2

Il faut ensuite gronder le chaton de la seule manière qu'il puisse comprendre et qu'il accepte, et qui est comme le ferait sa mère : prenez-le par la peau du cou et baissez lui la tête jusqu’à presque toucher le sol, et manifestez un cri ou un bruit de colère. Maintenez le chat dans cette position avec fermeté mais sans trop forcer pendant quelques secondes et laissez-le partir. Mais attention, l'objectif n'est pas de lui faire mal.

3

Répétez la même leçon chaque fois que votre chat vous mord ou vous griffe.

4

Les chats mordent et griffent nos mains pour jouer, donc si nous leur enlevons leur jouet favoris il faut leur en donner un autre de substitution : une balle, une petite peluche.... Il est important que le chat puisse jouer même à l'age adulte afin de se maintenir en forme.

5

Certaines personnes souhaitent continuer à jouer avec leur chaton et pour minimiser la douleur le font en en protégeant leurs mains avec des gants. Si vous le faites vous devez savoir que votre chat continuera de penser que votre main est un jouet et qu'il "attaquera " vos mains pour jouer à chaque fois qu'il en aura envie, gants ou non.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à son chat à ne pas griffer et mordre les mains, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Pour apprendre à votre chat à ne plus mordre et griffer, vous pouvez également en parler à votre vétérinaire, il vous conseillera.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à son chat à ne pas griffer et mordre les mains

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à son chat à ne pas griffer et mordre les mains
Comment apprendre à son chat à ne pas griffer et mordre les mains

Retour en haut