Partager

Comment s'occuper d'une tortue d'eau

Comment s'occuper d'une tortue d'eau

Bien que les tortues d'eau ne soient pas des animaux avec lesquels on puisse interagir de manière très active, comme c'est le cas avec les chiens ou les chats, elles sont idéales pour que les enfants apprennent à s'occuper d'un animal domestique et deviennent responsables, et pour cela il est important d'être au courant de leurs besoins afin qu'elles restent en bonne santé. ToutComment.com vous donne quelques principes de base afin que vous sachiez comment prendre soin d'une tortue d'eau de façon appropriée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'une tortue qui hiberne
Étapes à suivre:
1

Choisissez un aquarium suffisamment grand afin que la ou les tortues (c'est encore mieux si vous en avez deux) soient à l'aise en prenant en compte le fait qu'elles grandiront. Il doit y avoir un endroit de terre pour que la tortue puisse sortir se reposer et prendre le soleil.

2

L'eau doit être suffisamment profonde afin que l'animal puisse nager confortablement, activité que les tortues d'eau adorent.

3

Essayez de placer la tortue dans un endroit de la maison où elle puisse recevoir la lumière du soleil, celle-ci en a besoin pour que ses os et sa carapace soient en bonne santé. Si ce n'est pas possible, achetez alors des lampes reproduisant la lumière du soleil, ceci est indispensable pour que votre tortue grandisse en bonne santé.

4

Tout comme les poissons, les tortues nécessitent une eau ayant une température réglée entre 26 et 28 degrés. Vous devez en plus vous assurer que leur environnement ne descende pas en dessous de 25 degrés (à l'aide d'une lampe par exemple), sans quoi le changement de température en sortant de l'eau risque d'être trop brutal et affectera à long terme leur santé.

5

L'eau nécessite une attention importante : elle doit toujours être propre afin d'éviter les maladies. Une bonne façon d'y parvenir est d'installer un filtre ou de changer l'eau plus fréquemment, ce qui dépend de chaque tortue et de la vitesse à laquelle elle salit son espace.

6

Vous trouverez dans les boutiques d'animaux des nourritures spéciales pour tortues d'eau. Vous pouvez cependant varier son régime et ajouter d'autres aliments. Rappelez-vous que les tortues sont omnivores, c'est-à-dire qu'elles mangent de tout, mais qu'il est important de ne jamais leur donner des plats préparés destinés à la consommation humaine (ayant du sel, des épices, etc.)

7

Ce sont en plus des animaux particulièrement gloutons, c'est pourquoi vous devrez faire très attention à ce que les aliments soient adaptés à leurs besoins nutritionnels car ils mangeront tout ce que vous leur donnerez. Lorsqu'elles sont petites, elles mangent trois fois par jour tandis que les adultes mangent trois à quatre fois par semaine

8

La santé des tortues d'eau dépend en partie de trois facteurs : le fait qu'elles reçoivent une lumière solaire appropriée, qu'elles se nourrissent convenablement et que leur espace soit toujours propre. L'apparition de champignons sur la carapace est un problème fréquent, pour les éviter vous pouvez verser 1/4 de tasse de sel pour 19 litres d'eau.

9

N'oubliez pas que même si vous ne pouvez pas les promener ou jouer avec elles, elles requièrent de l'attention comme n'importe quel animal afin de grandir en bonne santé

Selon l’espèce de votre tortue, il se peut que celle-ci hiverne. Si vous ne savez pas comment vous en occuper pendant cette période délicate. lisez notre article sur comment s'occuper d'une tortue qui hiverne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'une tortue d'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'une tortue d'eau

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Florent
Bonjour, j'ai fabriqué un genre de "parc" pour ma tortue qu'elle puisse se dégourdir les pattes, c'est à dire qu'elle a une rampe pour monter et une autre descendre de l'aquarium. Cependant, elle ne le fait jamais. Je voudrais savoir si elles aiment se balader hors de l'eau et si oui, comment lui faire comprendre qu'elle peut sortir se balader ? Son aquarium comporte une "ile" sur laquelle repose la rampe, c'est donc assez clair il me semble, et j'ai fait 2-3x le trajet en la poussant légèrement sur la rampe mais elle n'est encore jamais sortie toute seule
Amadeu Camacho Pestana
Bonjour je mis une pierre dans le bassin je le aider 3 ou 4 fois et c'est bom ça comprends vite fait

Comment s'occuper d'une tortue d'eau
Comment s'occuper d'une tortue d'eau

Retour en haut