menu
Partager

Comment s'occuper d'un inséparable

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un inséparable

Si vous voulez choisir un oiseau tout à la fois intelligent et beau, sachez que l'inséparable répondra à vos attentes. Ces petits animaux ont toujours besoin de vivre en compagnie car ils ne supportent pas la solitude. Ils sont tellement collés à leur partenaire qu'on a pris l'habitude de les appeler inséparables. C'est pourquoi il faut toujours en avoir deux.

Ils adorent la vie de couple et ont besoin de certaines attentions pour vivre pleinement et rester en bonne santé. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment soigner un inséparable et le rendre toujours heureux et en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un bébé moineau
Étapes à suivre:
1

Les inséparables doivent vivre en couple, c'est important pour leur santé, c'est pourquoi vous devez avoir une cage appropriée, spacieuse et parfaitement aménagée pour ces oiseaux.

2

La santé de l'inséparable dépend en grande partie de son alimentation. Achetez de la nourriture pour oiseaux et incluez-la à son alimentation, plutôt que de lui donner seulement des graines de différentes sortes.

Les graines sont une bonne alternative si elles sont prises avec d'autres nutriments, comme les fruits. En effet, ces oiseaux peuvent manger n'importe quel fruit sauf l'avocat, toxique pour eux. Malgré tout, la nourriture pour oiseaux est celle qui offre le meilleur équilibre nutritionnel.

Il leur faut une source de calcium, c'est pourquoi vous pouvez placer dans la cage des coquilles de mollusques pour qu'ils les picorent ou même une demie-pastille de calcium une fois par semaine.

3

Garder la cage propre est fondamental pour éviter les maladies les plus courantes chez les oiseaux, qui arrivent la plupart du temps à cause d'un manque d'hygiène. C'est pourquoi vous devez nettoyer chaque jour la cage et changer chaque jour l'eau de vos oiseaux. Comme tout autre oiseau, ils ont toujours besoin d'eau fraîche.

4

Étant donné que l'inséparable est un oiseau tropical, il a besoin de recevoir beaucoup de lumière et de soleil pour rester en bonne santé. Mais lorsqu'il vit dans un pays tempéré à quatre saisons, il n'est pas toujours facile d'y arriver.

Les mois les plus chauds de l'année, il est recommandé de placer l'oiseau dans un endroit ayant suffisamment de lumière solaire pour l'aider à mieux assimiler le calcium qui renforcera ses os, son bec et ses pattes. Les mois d'hiver, il est important que la cage soit équipée d'une ampoule ultraviolette de 5 watts, que vous devez allumer au moins trois heures par jour.

5

De plus, et de nouveau en raison de son origine tropicale, l'inséparable a besoin de garder son plumage régulièrement humide, c'est pourquoi il est recommandé, deux fois par jour, d'arroser la cage et l'oiseau avec un peu d'eau à température ambiante grâce à un pulvérisateur. Faites-le du haut de la cage pour que l'animal ne voie pas le pulvérisateur et ainsi éviter de lui faire peur.

6

Comme pour tout autre oiseau, la cage de l'inséparable ne doit jamais être placée dans une zone de courants d'air ou l'animal pourrait prendre froid. Il ne faut pas non plus le placer dans des environnements avec trop de changements de température ou de produits chimiques, comme la cuisine ou la pièce où vous lavez le linge.

7

Avec une alimentation équilibrée et des soins adaptés, vos inséparables resteront heureux et en bonne santé toute l'année. Et si vous avez des doutes sur la façon de s'en occuper, consultez un vétérinaire spécialisé en oiseaux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un inséparable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
rose ruby
j'avais un couple inséparables roseicollis et la femelle est morte il y a une semaine. Le samedi soir le male était sur elle et dimanche matin je l'ai trouvé morte au fond de la cage. Je n'ai jamais eu de petits bien que plusieurs fois il y eu des naissances. Les parents ne les nourrissaent pas ou le male les étouffait en dormant sur eux. Ils allaient avoir 7 ans. Depuis une semaine le male est seul dans une grande cage plus de 1 m de haut et il fait que crier. Combien de temps pzut il rester tout seul et si je lui met une autre fiancée comme ce sera une jeune est ce que cela poszea un problème? merci de bien vouloir m'aider car je ne voudrais pas perdre mon autre oiseau.

Comment s'occuper d'un inséparable
Comment s'occuper d'un inséparable

Retour en haut