Partager

Combien de temps vit une tortue

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Combien de temps vit une tortue

Voyons combien de temps vit une tortue. Les tortues sont souvent un symbole de longévité : que ce soit un animal domestique ou une espèce dans un milieu sauvage, la tortue peut vivre autant ou plus longtemps qu'un être humain. Si vous envisagez d’adopter une tortue ou que vous en avez déjà une, sachez qu'elle grandira beaucoup et vivra longtemps si vous lui apportez les soins dont elle a besoin (ceux-ci varient selon l'espèce : tortue d'eau, tortue terrestre).

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir une tortue terrestre
Étapes à suivre:
1

Les tortues partagent plusieurs caractéristiques : lenteur et longévité. Mais cette longévité dépendra de l'espèce et de l'habitat dans lequel elle évoluera.

Avant d'acheter une tortue, sachez qu'elle vivra plusieurs années à vos côtés, pour peu que vous en preniez soin. Autrement dit, soyez prêt à en prendre soin sur le très long terme. Si vous ne vous sentez pas prêt à lui accorder de votre temps, mieux vaut ne pas en adopter une.

2

Combien de temps peut vivre une tortue d'eau douce ? Elle peut vivre entre 15 et 20 ans. Si elle évolue dans un habitat domestique, où l'on prend soin d'elle, elle augmente considérablement son espérance de vie et peut dépasser les 20 ans.

La tortue d'eau douce doit recevoir :

Combien de temps vit une tortue - Étape 2
3

Combien de temps peut vivre une tortue terrestre ? Elle peut vivre entre 50 et 60 ans, bien que certaines espèces vivent jusqu'à 100 ou 120 ans (c'est le cas de la tortue boîte).

Pour que votre tortue terrestre vous accompagne un long moment, voici quelques articles essentiels à son bien-être :

Combien de temps vit une tortue - Étape 3
4

Les tortues marines ont une espérance de vie qui varie entre 50 et 100 ans. Le milieu dans lequel elles vivent est parfois hostile, et pas seulement à cause des prédateurs, sinon à cause de la pêche intensive et des activités polluantes de l'homme (déchets, filets de pêche...).

Quant à la tortue géante des Galápagos, elle peut vivre jusqu'à 200 ans, soit plus de deux fois l'espérance de vie d'un homme de nos jours.

Combien de temps vit une tortue - Étape 4
5

Pourquoi les tortues vivent-elles autant ? À la différence des mammifères et des volailles, les organes des tortues résistent mieux au passage du temps. Animaux à sang froid, les tortues se contentent de la lumière solaire et les aliments qu'elles ingèrent ne sont pas destinés à produire la chaleur corporelle : elles utilisent les nutriments pour d'autres aspects, tel que la croissance et la maintenance des tissus. Les tortues continuent leur croissance tout au long de leur vie.

En outre, leurs carapaces leur assurent une certaine sécurité contre la grande majorité des prédateurs. Enfin, sachez que ces animaux peuvent adapter leur alimentation et leur mode de vie en fonction des changements environnementaux.L'adaptation est un des secrets de l'évolution et de la survie.

6

Malgré tout, de nombreuses espèces de tortues sont aujourd'hui menacées d'extinction à cause de certaines activités humaines :

  • la chasse et la consommation illégale de la chair de tortue
  • de l'utilisation de leurs carapaces pour créer objets et accessoires
  • de la pollution des océans
  • de la pêche intensive (tortues prises dans les filets)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps vit une tortue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien de temps vit une tortue

Que vous a semblé cet article ?

Combien de temps vit une tortue
1 sur 4
Combien de temps vit une tortue

Retour en haut