Partager

Comment laver un cochon d'Inde

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment laver un cochon d'Inde

Généralement, il n'est pas nécessaire de laver son cochon d'Inde, car il réalise sa toilette de manière quotidienne. Cependant, pour certaines variété de cobaye possédant de long poils, ou si votre animal de compagnie se trouve souillé par de l'urine ou de la diarrhée, le bain reste indispensable. Sur Toutcomment.com, retrouvez la marche à suivre pour laver votre cochon d'Inde.

Utilisez un shampoing adapté à l'espèce de votre cochon d'Inde, particulièrement à son poil. Voici les différentes étapes à suivre pour donner un bain à votre cobaye :

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver une tortue d'eau
Étapes à suivre:
1

Remplissez une cuvette ou un évier avec un fond d'eau tiède et placez votre cochon d'Inde à l'intérieur. Veillez à ce que le niveau de l'eau ne dépasse pas le cou de votre animal.

2

Prenez un peu d'eau dans le creux de votre main et mouillez votre animal doucement. Il est primordial d'éviter la tête, les oreilles et les yeux.

3

Une fois que votre cochon d'Inde s'est habitué à l'eau, vous pouvez commencer à le laver avec un shampoing adapté de manière délicate.

N'hésitez pas à recommencer pour bien nettoyer son pelage. Pensez également à le rassurer, certains animaux étant très sensibles.

4

Il est temps de passer au rinçage! Utilisez de l'eau courante à faible débit pour ne pas l'effrayé.

5

Sortez votre animal de compagnie de la cuvette et placez le dans une serviette chaude, ce qui permet d'éviter un éventuel choc thermique. Séchez le bien en le massant doucement.

6

Une fois bien essoré, installez votre cobaye dans une seconde serviette sèche, et placez le sur une bouillotte. Sachez que vous pouvez également le tenir enveloppé bien serré contre vous, jusqu'à ce qu'il soit bien au sec.

N'utilisez pas le séchoir à cheveux, car le bruit et la chaleur restent souvent trop agressifs.

Certains animaux ne tiennent pas en place. Pas de panique ! Vous pouvez toujours le laisser jouer et se promener dans la maison, ce qui permet de maintenir une température corporelle normale.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver un cochon d'Inde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment laver un cochon d'Inde

Que vous a semblé cet article ?

Comment laver un cochon d'Inde
Comment laver un cochon d'Inde

Retour en haut