Partager

Comment gagner la confiance d'un chat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment gagner la confiance d'un chat

Gagnez la confiance et l'amour d'un chat n'est pas une tâche facile. C'est un processus qui exige du temps, de la patience et beaucoup d'amour. Vous voulez que votre ami félin vous fasse entièrement confiance ? Alors, nous vous recommandons de lire la suite parce que nous allons vous donner quelques indications. Pensez que les chats sont naturellement autosuffisants et ne dépendent pas tellement de vous. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment gagner la confiance d'un chat et vous verrez que vous serez de grands amis pour la vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper les griffes d'un chat
Étapes à suivre:
1

Gardez à l'esprit que les chats ont besoin de plus de temps pour faire confiance aux gens et réagissent plus lentement aux récompenses. En quelque sorte, vous devez laisser votre chat marquer le rythme de votre relation et essayez de faire en sorte que votre petit compagnon se sente en sécurité à vos côtés. En créant un environnement sûr, il parviendra à vous faire totalement confiance.

Pour commencer, vous devez comprendre la façon d'être des chats. Vous ne devez jamais forcer votre chat à faire quoi que ce soit, et encore moins à vous faire confiance. Le chat doit clairement comprendre qu'il obtiendra une récompense pour une action, mais cela ne signifie pas que vous arrivez à lui faire faire quelque chose, il se peut que vous n'arriviez pas à le convaincre. Les chats sont imprévisibles, alors ne soyez pas surpris si vous voyez que votre chat ne répond pas comme vous l'espériez. Si vous voulez que votre chat soit à l'aise avec vous, vous devez tenir compte de certaines choses. Votre chat vous acceptera mieux si vous êtes calme et peu bruyant quand vous êtes autour de lui.

2

Vous devez lui fournir un endroit sûr pour son bien-être et des jouets pour satisfaire son désir de jouer. Votre chat peut parfois se sentir anxieux, apeuré ou incertain et aura besoin d'un environnement où il pourra se cacher et se sentir en sécurité. Laissez-le se cacher où il le souhaite et ne le forcez pas, sauf si c'est absolument nécessaire. Vous devez vous assurer que votre chat se sent chez lui dès son arrivée. Parfois, il faut l'habituer progressivement à sa nouvelle maison sans qu'il se sente dépasser en le mettant dans une pièce où il pourra s'acclimater à tout.

Sa litière doit se trouver dans un lieu privé, sans bruit et sans interruption afin que votre félin se sente en sécurité dans ces murs. Assurez-vous que votre chat ait accès à des zones plus élevées comme des étagères ou des armoires, mais toujours en toute sécurité et sans risques. Une bonne alternative est d'acheter un arbre à chat où il pourra grimper et faire ses griffes. Aussi, vous devez toujours avoir à portée de main des jouets et des accessoires pour son plaisir, car votre chat veut également jouer et vous êtes responsable du fait qu'il en profite au maximum.

Comment gagner la confiance d'un chat - Étape 2
3

Pour gagner la confiance de votre ami félin, vous devez toujours lui donner de la nourriture et de l'eau. Même si cela peut sembler évident, vous devez vous rappeler que votre chat a des besoins de base auxquels vous devez répondre et ne pas le faire sera un signe clair pour votre chat que vous n'êtes pas un bon maître. Vous devez lui donner à manger progressivement afin qu'il comprenne que c'est vous qui lui donnez de la nourriture. Il est recommandé qu'il ait toujours des croquettes à portée et de lui donner une fois par semaine de la pâté, il vous en remerciera sûrement. En lui mettant la nourriture, dites son nom doucement pour qu'il associe votre voix à cette situation positive et agréable. Lorsque votre chat se rapproche pour gouter la nourriture, vous devez vous écarter pour lui donner de l'espace et de l'intimité. Vous pouvez l'observer de loin et toujours à la même hauteur que lui pour ne pas paraître intimidant.

L'eau et la nourriture doivent toujours être accessibles et dans des bols totalement propres. L'eau doit toujours être fraîche et propre pour que votre chat ne perde pas d'intérêt à boire. Vous êtes responsable de toujours satisfaire ses besoins. Ne l'oubliez pas, car il a besoin de vous.

Comment gagner la confiance d'un chat - Étape 3
4

Si votre chat est un peu stressé, vous devez être en mesure de le détendre pour gagner sa confiance. Il y a des chats plus nerveux que les autres et qui supportent moins les changements d'habitudes. Vous devez être celui qui l'aidera à supporter ces situations et ramener son état émotionnel au bien-être. Il existe des produits sur le marché avec des phéromones synthétiques, qui sont très efficaces pour lutter contre le stress. Ce sont généralement des diffuseurs qui se dispersent dans les zones où votre chat passe le plus de temps et ont des effets très positifs pour calmer l'humeur de votre chat. Ces phéromones aident à réduire le stress global et permettent à votre chat de se détendre plus rapidement.

Une autre façon de permettre à votre chat de se détendre et d'avoir confiance vous est de le laisser se familiariser avec votre odeur. C'est très utile pour qu'il vous reconnaisse quand vous commencez à avoir un contact physique avec lui. Laissez votre chat dormir sur un vêtement qui ne mettez pas beaucoup pour qu'il connaisse votre odeur et s'y habitue.

Comment gagner la confiance d'un chat - Étape 4
5

Les chats répondent bien aux renforcements positifs, n'hésitez donc pas à les utiliser pour gagner leur amour, leur respect et leur confiance. Même s'ils ont tout, certains chats sont particulièrement effrayés, notamment dans le cas d'animaux qui ont été abandonnés ou maltraités. Dans ces cas-là, ne criez jamais sur votre animal s'il fait quelque chose de mal. Pour l'éduquer, utilisez une voix calme et détendue, et s'il fait quelque chose de bien, félicitez son comportement. Si votre chat vit dans la peur malgré le temps qu'il a déjà passé dans votre maison, vous devez vous assurer que votre comportement ne soit pas imprévisible. Ne vous approchez pas discrètement, ne l'effrayez pas, ne faites pas de changements brusques, tout ce qui est une surprise n'est généralement pas bien reçu par les chats.

6

Au fur et à mesure, recherchez des signaux qui indiquent que votre animal de compagnie veut établir un contact physique avec vous. C'est votre chat qui doit se rapprocher de vous, si vous le voyez tendu, avec des pupilles dilatées et la queue raide, ce n'est pas le moment de faire quoi que ce soit, car il se sentira encore menacé par votre présence. Mais si votre chat reste près de vous quand il vient de manger, se rapproche, se lave en votre présence ou s'assoit dos à vous, ce sont des signes que votre chat est confiant et en sécurité à vos côtés.

7

Vous devez afficher une apparence moins menaçante face à votre chat. Il y a plusieurs façons pour qu'il vous perçoive comme quelqu'un de moins intimidant et il se sentira plus à l'aise. Vous pouvez vous asseoir ou vous coucher sur le sol. Être au niveau quee votre animal de compagnie est essentiel pour établir une relation d'égal à égal.

Il est également conseillé d'éviter le contact visuel parce qu'il le percevra comme une marque de défi, il est préférable de tourner la tête et regarder dans une autre direction. Si vous portez des lunettes, vous pouvez les enlever pour que votre chat ne voie pas vos yeux si grands. Vous devez laisser votre chat rythmer le contact, ne vous précipitez pas, laissez passer le temps nécessaire pour que votre chat se rapproche de vous. Lorsque cela se produit régulièrement, votre chat frottera sa tête intentionnellement contre vous. Avec cet acte adorable, votre chat vous imprègne de ses phéromones et vous montre qu'il vous accepte et vous fait confiance. Vous pouvez également encourager votre chat à se rapprocher en le stimulant avec de délicieuses récompenses. Vous pouvez mettre votre bras sur le sol et répandre sa récompense autour. Attendez un peu et vous verrez comment il finira par se rapprocher.

Comment gagner la confiance d'un chat - Étape 7
8

Quand votre chat vous accepte en frottant sa tête contre votre corps, il est temps de lui caresser le menton ou les oreilles. Et ceci est le signe le plus clair qu'il vous fait confiance. Vous pourrez commencer à caresser votre chat doucement. Ne faites pas de mouvements brusques ou soudains. Plus la confiance de votre chat grandit, plus vous pourrez caresser d'autres parties de son corps. Ne le touchez jamais brusquement ou avec force parce que les chats n'aiment généralement pas. Prenez le temps de jouer avec votre ami félin, surtout quand vous commencez à remarquer les premiers signes de respect mutuel. Lorsque votre chat vous cherche, veut des câlins et ronronne sur vos jambes, il est également temps de commencer une routine de jeux. Essayez de jouer tous les jours parce que cela va renforcer le lien avec votre chat, et il attendra tous les jours et que vous lui consacriez du temps pour passer de bons moments ensemble.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gagner la confiance d'un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment gagner la confiance d'un chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment gagner la confiance d'un chat
1 sur 5
Comment gagner la confiance d'un chat

Retour en haut