Partager
Partager sur :

Comment caresser un chat

Passo a Passo
 
Comment caresser un chat

Caresser un chat est l'un des plus beaux moments de détente que vous pouvez imaginer. Mais ce n'est pas toujours une tâche facile, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à traiter aux chats. Il est important de se familiarise avec certaines lignes directrices liées à cet animal, de sorte que le moment de caresses soit très agréable et se déroule bien. Si vous le faites très brusquement, très rapidement ou dans le mauvais sens, vous pourriez gêner le chat et vous faire griffer ou mordre. Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment caresser un chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer les yeux de votre chat
Instructions :
1

Il est préférable de laisser le chat contrôler l'interaction. Vous devez lui faire comprendre qu'il va jouer si vous lui donnez la permission de le faire. Ainsi, il sera moins susceptible d'émettre une réponse négative. La première chose que vous devez faire est de le laisser vous sentir avant de le caresser. Etendez la main lentement vers lui et laissez votre animal de compagnie sentir votre contact avec son museau. Si vous voyez qu'il n'y porte aucun intérêt ou qu'il vous regarde tout simplement, vous devez attendre avant de le toucher. Mais si le chat sent votre main, frotte sa tête, son menton ou touche votre bras, il est d'accord pour les caresses. Si cela arrive, vous pouvez ouvrir votre main et doucement commencer à le toucher.

2

Un des meilleurs endroits pour commencer à caresser votre chat est la tête. Vous devez le toucher avec légèreté et ensuite vous concentrer sur la zone des oreilles ou juste derrière. Mieux vaut utiliser vos doigts et appuyez sur sa fourrure, et peut-être plus tard, vous pourrez le faire avec toute votre main sans aucun problème. La plupart des chats ont tendance à aimer qu'on leur caresse la tête à rebrousse-poil. Mais il y en a d'autres qui aiment bien qu'on leur gratte le menton, mais si votre chat n'y est pas habitué ou si vous ne le connaissez pas, et vous devrez aller lentement prouver ces points.

3

Un autre endroit où vous pouvez caresser votre chat sont le front et la moustache, parce qu'ils contiennent des glandes à phéromones. Un excellent moyen est de commencer par la face avant et de passer ensuite la main vers la base de sa queue. Répétez ce mouvement en douceur et augmentez l'intensité si vous remarquez qu'il aime bien. Vous pouvez aussi masser ses muscles du cou, en pressant doucement, laisser courir votre main le long du côté de son visage. Après cette étape, vous pouvez utiliser votre pouce et votre majeur à la base des moustaches et sur la partie supérieure de la tête .

4

Une autre façon de caresser un chat est de partir de sa nuque vers le bas de son dos et d'atteindre la base de la queue. Retournez au début de son corps et répétez ce mouvement de haut en bas en appuyant légèrement. Mais ne touchez pas sa queue. Si votre chat aime ce type de contact, vous verrez qu'il va cambrer son dos pour vous demander d'exercer plus de pression, c'est l'indication claire qu'il apprécie beaucoup et en redemande. Il peut frotter son front contre votre main pendant que vous le caressez. Continuez les caresses dans le même sens, toujours en direction du mouvement et ne vous arrêtez pas.

Il est déconseillé d'utiliser vos paumes car certains chats n'aiment pas. Quand votre chat en a assez de se faire dorloter, vous saurez ce que vous pouvez rester à l'écart parce qu'il se tournent, vous repoussera légèrement, claquera des dents ou vous mordillera. Une autre façon de voir qu'il en a assez est de voir ses oreilles se plier ou se rétrécir.

5

Soyez particulièrement prudent avec son ventre. Parfois, quand un chat a confiance en vous et qu'il est très détendu, il peut vous montrer et son ventre. Ce n'est pas nécessairement une invitation à le toucher bien que ce soit très tentant. Beaucoup de chats n'aiment pas qu'on leur frotte le ventre, certains trouvent ça très ludique et affectueux mais d'autres l'interprètent comme une invitation à se battre et peuvent vous griffer. Dans ce cas, vous verrez qu'il saisira votre bras ou votre main pour les mordre et grattera avec ses pattes d'avant en arrière. Cela ne devrait pas être considéré comme une attaque mais comme un amusement très excitant pour les chats, c'est un jeu qui implique une lutte et si votre chat est habitué, il n'aura pas envie de vous blesser.

Ces jeux doivent avoir lieu avec beaucoup de prudence et si le chat devient agressif, il peut être préférable d'arrêter. Si votre chat vous attrape, il est préférable que vous ne bougiez pas et qu'il vous relâche tout seul. Si vous bougez, vous courez le risque de vous faire griffer. La plupart seront des griffures accidentelles, mais sachez que les griffes d'un félin sont comme un crochet.

6

Un autre domaine plutôt compliqué chez le chat, sont les pattes. Il est important de lui apprendre et de l'habituer à ce que vous lui touchiez les pattes pour pouvoir lui couper les griffes lorsqu'il est chaton. Cette pratique peut être accompagnée de récompenses ou d'un repas spécial après la séance de pédicure. Vous devrez vous approcher progressivement de votre chat et commencer à jouer avec lui comme mentionné ci-dessus. Puis appuyez sur l'une de ses pattes et si vous remarquez que le chat aime ça, caressez-la d'un doigt à partir du poignet jusqu'à la fin. Si votre chat déplace ses oreilles, s'éloigne, ou souffle, il vaut mieux arrêter. En général, quand un chat pose sa tête dans votre main c'est un signal très clair qu'il veut être touché. Si vous voulez le caresser une autre fois, faites-le quelques minutes pour forger un lien fort.

7

Si votre chat saute sur vos genoux ou commence à les pétrir cela ne signifie pas nécessairement qu'il veut être caressé. Il veut peut-être sentir la chaleur de votre corps et donc l'apparence d'un contact physique. Si vous le touchez et que vous remarquez que votre chat devient agité et nerveux, mieux vaut ne pas poursuivre. Mais s'il émet un ronronnement doux, qu'il effectue un pétrissage détendu, qu'il fermez les yeux, s'incline vers votre corps ou même s'il commence à dormir c'est tout simplement qu'il aime se faire caresser.

Le ronronnement est un bourdonnement particulier émise par les chats qui indique leur bien-être et de la confiance. Si ce bruit est accompagné par un frottement contre vos jambes ou s'il approche sa tête, c'est qu'il veut des câlins. Mais même si les signes sont très clairs, ne prolongez pas trop vos caresses parce qu'il peut juste vouloir un peu d'attention.

8

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

9

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment caresser un chat, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment caresser un chat

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment caresser un chat
1 sur 4
Comment caresser un chat