Partager

Comment rendre un chat sociable

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment rendre un chat sociable

Si vous n'avez pas habitué votre chat depuis qu'il est petit à interagir normalement avec d'autres chats ou personnes, il sera très difficile d'y parvenir une fois adulte et il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience.

Cependant, cela est tout à fait possible, si vous suivez de manière constante un ensemble de directives et que vous transmettez à votre animal de compagnie confiance et sécurité.

Voyons ici comment sociabiliser un chat ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre votre chat plus affectueux
Étapes à suivre:
1

Pour que votre chat soit sociable, vous devez, en premier lieu, parvenir à ce qu'il se sente en sécurité dans son environnement. Pour cela, outre lui apporter des soins de base en termes d'alimentation et d'hygiène, vous devez également lui donner suffisamment d'affection au travers de caresses et de jeux afin qu'il ait confiance dans ses relations. Il n'existe aucune règle générale.

Chaque chat a besoin d'un niveau d'attention différent et ce sera lui qui attirera l'attention jusqu'à ce qu'il soit satisfait.

2

Lorsqu'un inconnu vient chez vous, ne forcez pas votre chat à être sociable. Bien qu'il existe des chats qui succombent à leur curiosité et viennent renifler, il est normal que sa première réaction soit de se retirer, surtout si les invités sont des enfants indisciplinés et bruyants. N'oubliez pas que les chats entendent cinq fois plus que nous. Ainsi, un cri peut vite devenir une torture et il n'est donc pas étonnant qu'il aille se cacher.

Comment rendre un chat sociable - Étape 2
3

Lorsque les invités restent un moment chez vous, retrouvez votre chat et, dans nos bras, approchez-le des personnes qui lui sont inconnues. Laissez-le sentir leurs odeurs et, après avoir fermé la pièce pour que l'animal ne puisse sortir, déposez-le au sol. Bien qu'il aille se cacher, il sortira peu à peu de sa cachette pour se rapprocher des personnes présentes dans la pièce.

4

Si vous faites cela à chaque fois que quelqu'un vient vous rendre visite, votre chat deviendra de plus en plus sociable. Si besoin, vous pouvez aller encore plus loin et essayez de promener votre animal.

Toutefois, tenez compte du fait que le chat peut être tout à fait heureux enfermé dans les quatre murs d'un appartement. Dans tous les cas, si vous décidez de le sortir, faites particulièrement attention au calendrier de vaccination pour lui éviter toute maladie.

Comment rendre un chat sociable - Étape 4
5

Avant de sortir, achetez un collier spécial pour chats que vous pourrez trouver dans n'importe quelle animalerie. Autrement, vous courrez le risque que le chat panique, s'échappe et se perde. Si vous le transporter en voiture, il est préférable de lui mettre une couche, que vous pouvez acheter en pharmacie.

6

Les premiers jours, il est préférable d'emmener votre chat sociabiliser dans une zone verte, sans aucune concurrence excessive de la part d'autres personnes ou d'autres animaux. Optez pour les heures des repas, où les parcs sont généralement vides.

Comment rendre un chat sociable - Étape 6
7

Une fois que le chat est habitué à sortir, vous pouvez commencer à le mettre en contact avec d'autres personnes et d'autres animaux afin de le rendre plus sociable. Il est peu probable de trouver d'autres chats à l'extérieur, contrairement aux chiens. Soyez très prudent(e), car un mauvais coup peut être mortel s'il n'est pas encore adulte. Par ailleurs, votre animal de compagnie peut courir un gros risque s'il est attaqué par un grand chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rendre un chat sociable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment rendre un chat sociable

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rendre un chat sociable
1 sur 4
Comment rendre un chat sociable

Retour en haut