Partager

Pourquoi mon chat se cache t'il ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 avril 2017
Pourquoi mon chat se cache t'il ?

Les chats sont des animaux d'une nature particulière et c'est loin d'être un secret pour les personnes vivant avec les chats. Toutefois, pour beaucoup de personnes, le fait que les chats aient tendance à se cacher dans un endroit où on ne peut pas les trouver facilement est quelque chose d'étrange. Cela se produit généralement quand les chats ont besoin d'un moment de calme et ne souhaitent pas être dérangés.

Non, votre chat n'est pas bizarre, ce comportement est normal mais il est aussi normal que vous vous demandiez pourquoi il a ce comportement. Pourquoi mon chat se cache ? Nous allons répondre à cette question dans cet article de toutCOMMENT

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat tremble-t-il

Parce qu'ils n'aiment pas les visites

Votre chat se cache à chaque fois que certains amis ou proches viennent vous rendre visite. Il vous fausse compagnie et ne revient pointer le bout son nez qu'après un certain moment, une fois vos convives partis. Tous les chats n'ont pas ce comportement, certains sont plutôt curieux et aiment renifler et se rapprocher des invités, cependant, pour la plupart de ces animaux, ces visites d'étrangers bruyants et gênants engendrent chez eux autant de stress et de tension que lorsqu'un meuble est déplacé d'un endroit à un autre et/ou que leur routine est légèrement modifiée.

La seule façon de désamorcer cette tension consiste à se cacher dans un endroit sûr où ils sauront sûr d'être tranquilles, de préférence avec une bonne vue pour pouvoir espionner tout ce qui se passe autour de lui. Ce comportement est normal, mais il est aussi important que nous essayiez d'apaiser la nervosité de l'animale avec certains gestes :

  • Donnez de la nourriture à votre chat à des heures régulières, même si vous avez des invités et de cette manière, la routine de votre chat ne sera pas trop perturbée.
  • Vous pouvez aussi amener un petit jouet à l'endroit où se cache votre chat pour qu'il continue à jouer.
  • Ne forcez pas l'animal à sortir, ça ne fera que le stresser encore plus.
  • Rendez-lui visite de temps en temps dans sa cachette en étant affectueux et en lui montrant que vous vous occupez de lui.
  • Montrez à vos amis et à votre famille, en particulier à vos enfants, comment jouer avec le chat tout en le respectant. Ces animaux n'aiment pas être caressés par des inconnus et il faut gagner leur confiance progressivement.
Pourquoi mon chat se cache t'il ? - Parce qu'ils n'aiment pas les visites

Parce qu'il a peur ou qu'il est stressé

Votre chat se cache au moindre bruit, quand une discussion gagne en volume, qu'il entend un bruit de perceuse, ou à l'arrivée inattendue d'un autre animal dans la maison. L'une de ces situations peut effrayer ou stresser votre chat, et c'est une raison suffisante pour retrouver sa cachette préférée. Il est important de comprendre que votre animal essaye de se sentir en sécurité et protégé, il faut donc créer un environnement favorable pour qu'il puisse bien se cacher et lui permettre d'être tranquille.

Parce qu'il est malade ou attend des petits

Observer ses animaux de compagnie est très important pour déterminer s'ils sentent bien et sont heureux, et bien que la plupart du temps, le chat se cache pour les raisons mentionnées ci-dessus, cela peut ètre également du au fait qu'il ne soit pas en bonne santé.

Si votre chat commence à se cacher plus que d'habitude ou s'il le fait alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant, il est temps de prêter une attention particulière à votre animal de compagnie car celui-ci est peut-être malade.

Observez son comportement et s'il continue à se cacher pendant plus de deux jours, amenez-le chez le vétérinaire. Si c'est une femelle et qu'elle n'a pas de moyen de contraception, il se pourrait qu'elle attende une portée. Les chattes ont tendances à se cacher dans un lieu où elle se sente en sécurité pour pouvoir accoucher.

Pourquoi mon chat se cache t'il ? - Parce qu'il est malade ou attend des petits

Les cachettes les plus fréquentes chez les chats

Si votre chat a disparu soudainement et que vous ne savez pas où il pourrait se cacher, voici les endroits de la maison que votre chat préfère sûrement :

  • Sous votre lit.
  • Derrière un long rideau.
  • Dans une boîte en carton, un de ses endroits préférés.
  • Sous des couvertures, des couvre-lits ou des tapis.
  • Sous les meubles.
  • Dans des valises ouvertes ou des sacs à dos.
  • Derrière un arbre, un arbuste ou un grand pot, mais ils peuvent aussi se cacher dans des pots vides.

Toutefois, toutes les cachettes ne sont pas forcément sûres, il existe certaines zones dangereuses où vous pouvez trouver des chats comme :

  • A l'intérieur de sacs vides.
  • Derrière ou sous tout appareil électrodomestique qui émet de la chaleur, comme une machine à laver ou un réfrigérateur.
  • À l'intérieur de la machine à laver, du sèche-linge ou du lave-vaisselle.
  • Dans les cheminées ou dans des poêles.
Pourquoi mon chat se cache t'il ? - Les cachettes les plus fréquentes chez les chats

Comment créer une cachette sûre pour chat

Tout d'abord, nous vous conseillons d'essayer d'aménager les espaces dans lesquels votre animal préfère se cacher pour éviter qu'il ne se fasse mal. Nous vous conseillons par exemple, de laisser un espace libre derrière le frigo ou tout autre meuble où il aime à s'installer.

Vérifiez toujours que votre chat n'est pas dans la machine à laver, le sèche-linge et dans le lave-vaisselle ou dans la cheminée avant de les utiliser.

Aménagez un espace près du lit pour que votre chat y soit tranquille : si vous installez une petite boite en carton, votre chat sera sûrement aux anges. Par ailleurs, essayez d'identifier les endroits où votre chat se cache et vérifiez qu'ils sont sûrs. Une fois que l'animal choisit une cachette, il n'en changera plus et vous n'aurez pas à chercher d'autres cachettes. En suivant ces suggestions, vous serez sûr que votre animal de compagnie ne courra aucun risque lorsqu'il retrouvera sa cachette.

Pourquoi mon chat se cache t'il ? - Comment créer une cachette sûre pour chat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat se cache t'il ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat se cache t'il ?

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mon chat se cache t'il ?
1 sur 5
Pourquoi mon chat se cache t'il ?

Retour en haut