Partager

Comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître 

Si, pour une raison quelconque, vous vous retrouver chez vous avec un chaton nouveau-né sans sa mère, il vous faut savoir que cet animal aura besoin de vos soins et de votre attention pour devenir fort et rester en bonne santé. Pour que vous soyez en mesure de répondre aux besoins d'un chaton, nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'une chatte qui attend des petits
Étapes à suivre:
1

Pendant les quatre premières semaines de vie, les chats ne mangent que de la nourriture liquide. Cette information est très importante. Vous devrez donner au chaton du lait, adapté à son âge. Vous en trouverez chez votre vétérinaire.

2

En ce qui concerne la fréquence des prises, si le chat est en bonne santé, nourrissez-le quatre fois par jour, ou sinon toutes les deux heures.

3

En règle générale, donnez au chaton treize millilitres de lait pour cent grammes de poids. Cependant, l'animal arrêtera de téter de lui-même lorsqu'il n'aura plus faim.

4

Pour lui donner du lait, vous pouvez utiliser un biberon, une seringue ou un compte-gouttes. Il est très important que, quel que soit l'instrument que vous choisissez, vous respectiez des mesures d'hygiène très strictes. Lavez l'instrument après chaque utilisation, afin de pouvoir nourrir votre chaton sans risque pour sa santé.

5

À la naissance, le chat n'arrive pas à réguler sa température corporelle. Cela est généralement compensé par la chaleur de la mère et du reste de la portée. En l'absence de ces deux éléments, vous devrez utiliser des couvertures pour garder votre chaton au chaud. Les couvertures ne doivent pas être trop lourdes.

6

Vous pouvez placer, dans le panier du chaton, une peluche. Elle servira de substitut de la mère et le chaton pourra se blottir contre elle.

7

Pour déféquer et uriner, le chaton a besoin de la stimulation de sa mère. Vous devrez vous substituer à sa mère pour cette tâche. Pour ce faire, utilisez un coton que vous passerez doucement sur les zones génitale et anale de votre chaton, de sorte qu'il pourra faire ses besoins.

8

Si vous voulez connaître le sexe de votre animal de compagnie, vous pouvez consulter notre article comment savoir si un chat est un mâle ou une femelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître , nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître 

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Ceretto
ca ma beaucoup aider

Comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître 
Comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître 

Retour en haut