Partager

Comment éviter que mon chat ne monte sur la table

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chat ne monte sur la table

Les chats aiment grimper sur tout type de surfaces qui proposent un intérêt ou un défi. Une des zones à surveiller particulièrement est la table, parce que c'est une zone très intéressante qui suppose quelque chose de spécialement agréable pour lui. Si cela ne vous dérange pas que votre félin monte sur la table où vous mangez ou cuisinez, vous devez continuer à lire cet article. Mais si cela vous semble réellement dérangeant et peu hygiénique, lisez les conseils que toutComment.com vous donne pour éviter que votre chat monte sur la table.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chat monte sur le lit
Étapes à suivre:
1

Si ce problème vous gêne et que vous ne savez pas quoi faire pour modifier cette conduite, soyez attentif à ce que nous allons vous expliquer. Comme n'importe quelle habitude, elle peut être changée avec patience et éducation. Les chats sont des animaux très curieux et très habiles pour grimper, ils peuvent atteindre n'importe quelle surface pour prendre une chose dont ils ont envie.

2

La première mesure pour que votre chat ne monte pas sur la table, est de ne rien laisser sur elle qui pourrait intéresser votre chat, comme des papiers, clefs, bouteilles plastique, caisse en carton, boite de nourriture, entre autres. En réalité, n'importe quel objet peut être amusant pour un chat qui joue. Et surtout, pensez à ne rien laisser de comestible. L'idée est que si le chat saute pour voir ce qu'il y a sur la table, il ne verra rien d'attractif et ira ailleurs, bien que ce procédé ne soit en aucun cas immédiat. Si votre chat continue à le faire, il ne cessera pas d'un jour à l'autre, donc soyez patient et essayez de ne rien laisser sur la table pendant un temps.

3

Essayez de donner à votre chat son repas avant de vous asseoir à table. S'il est rassasié, il ne vous demandera pas de nourriture, il ne commencera pas à rôder entre vos jambes et il est peu probable qu'il monte sur la table pour demander de l'attention. Si malgré tout votre chat insiste pour monter sur la table soyez ferme et dites-lui de ne pas monter. Demandez-vous si votre chat n'a pas faim, et s'il est seulement curieux. S'il est impossible de l'en empêcher, vous devrez distraire son attention avec un jouet pendant que vous mangez ou cuisinez.

4

Vous devez être très patient dans l'éducation de votre chat. Il est fondamental qu'à chaque fois qu'il monte à table, vous le descendiez immédiatement et que vous lui disiez non avec clarté et fermeté. Votre chat doit comprendre que cette conduite n'est pas acceptable, c'est pourquoi vous ne devez pas l'embrouiller en lui donnant des caresses ou une récompense lorsqu'il saute. Parce que si vous faites ceci, votre chat comprendra que vous êtes en train de le récompenser pour son comportement.

5

Pour que votre chat cesse de monter sur la table, vous pouvez aussi utiliser des techniques qui transformeront cette zone en lieu désagréable ou dérangeant pour votre chat. Vous pouvez utiliser un spray avec un capteur automatique de mouvement, qui décharge un aérosol dérangeant pour votre félin. Ce n'est pas nuisible pour votre chat, simplement cela ne va pas lui plaire et il le remarquera à chaque fois qu'il sautera. C'est une bonne méthode d'apprentissage qui n'implique pas la présence du maître.

Une autre manière est de mettre un ruban adhésif sur la table, car lorsqu'il saute, ses pattes se colleront et il n'aimera pas ça. Parfois un peu de papier d'aluminium peut être utile, car lorsqu'ils sautent cela fait un bruit très désagréable.

6

Une autre manière d'éduquer votre chat , est d'utiliser des bruits ennuyeux. Les sons sont une puissante arme dissuasive, un ballon qui explose, une clochette, le son d'un spray, le micro-ondes, etc. Quel que soit le bruit, l'important est qu'il ne sache pas que vous êtes en train de le faire, sinon, il sautera sur la table lorsque vous ne serez pas à la maison. Si vous avez trouvé le bon son, laissez l'objet qui le produit sur la table et il se rappellera du son en voyant l'objet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chat ne monte sur la table, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chat ne monte sur la table

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que mon chat ne monte sur la table
Comment éviter que mon chat ne monte sur la table

Retour en haut