Partager

Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 février 2017
Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé

Le dressage est fondamental pour vivre en harmonie avec nos animaux de compagnie. Cependant, dans le cas des félins, ce processus peut se révéler très laborieux parce que, contrairement aux chiens, les chats ont un caractère beaucoup plus indépendant et moins docile. Leur faire assimiler les quelques règles de base peut donc constituer un véritable défi. Vous devez pouvoir gronder votre chat et fixer des limites dès qu'il est chaton si vous voulez éviter les ennuis par la suite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour empêcher mon chat de manger les plantes

Sur le comportement des chats

Les chats ont un caractère très particulier, ils sont plus sauvages et difficiles à domestiquer que les chiens. Voilà pourquoi, la plupart du temps, l'animal obéit à nos interdictions de détruire le papier toilette, par exemple, ou de monter sur la table, mais ils profitent de notre absence pour le faire. Mais pourquoi agissent-ils ainsi ?

Le chat est un animal habitué à chasser et à se nourrir seul, il ne vit pas en troupeau, cette caractéristique ne fait pas partie de sa nature, sauf dans le cas des mères et de leur progéniture et lorsqu'ils reçoivent des instructions d'autres chats pour effectuer une tâche déterminée. Les chats sont donc beaucoup plus difficiles à dresser que nous ne le pensons. Cependant, ce n'est pas impossible, à condition de proposer à l'animal une alternative pour remplacer cet espace qu'il apprécie tant, en l'occurrence, notre canapé.

Grâce à ces quelques conseils de base du dressage et en faisant preuve d'un peu de persévérance, vous parviendrez à empêcher votre chat de grimper sur votre canapé.

Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé - Sur le comportement des chats

Ne le grondez que si vous le prenez en flagrant délit

La première chose à savoir pour éduquer votre chat à ne pas grimper sur le canapé est que vous devez toujours le gronder quand vous le prenez sur le fait : lorsqu'il se trouve sur le canapé et jamais une fois qu'il est redescendu. Les chats, comme les chiens, n'ont pas cette capacité d'associer la réprimande à une bêtise qu'ils ont faite, que ce soit 10 minutes ou 2 heures plus auparavant.

Pour qu'il associe l'objet (le canapé, en l'occurrence) avec l'interdiction (de grimper dessus, dans ce cas), vous ne devez gronder l'animal que lorsqu'il sur trouve à l'endroit interdit. C'est pourquoi, si vous ne le surprenez pas à temps mais que vous savez qu'il était couché tranquillement sur le canapé, attendez de le prendre en flagrant délit pour agir.

Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé - Ne le grondez que si vous le prenez en flagrant délit

Utilisez toujours le même mot et le même ton de voix

Lorsque vous surprenez enfin votre chat sur le canapé, ne vous mettez pas à crier et à l'effrayer pour tenter de lui faire comprendre qu'il ne devrait pas s'y trouver. Utilisez plutôt des techniques de dressage de base. Pour ce faire, voici nos conseils :

  • Choisissez un ordre clair comme « NON », « dehors », « descends », etc. Le mot que vous choisissez doit être simple et court, pour que vous puissiez l'utiliser dans d'autres situations, c'est pourquoi nous vous conseillons de choisir « NON ».
  • Il est très important d'utiliser toujours le même ton de voix quand vous prononcez cet ordre, l'animal saura ainsi que ce mot et cette intonation signifient qu'il a fait quelque chose de mal.
  • Approchez-vous de l'animal et prenez doucement mais fermement sa tête, dites le mot que vous avez choisi, « NON », par exemple, puis abaissez ensuite légèrement sa tête vers le sol. Prenez ensuite le chat et emmenez-le à l'endroit où vous voulez qu'il se couche à la place du canapé.
Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé - Utilisez toujours le même mot et le même ton de voix

Proposez-lui une alternative confortable

N'espérez pas qu'un animal aussi intelligent que le chat troque si facilement ce canapé doux et confortable contre un tapis dur, froid et moisi au sol. Vous devez lui offrir une alternative beaucoup plus attirante et le convaincre qu'elle est plus confortable.

Nous vous conseillons de la placer au sol, à proximité du canapé, une surface confortable où il pourra se prélasser, comme un lit ou un bon coussin d'un matériau similaire à celui de votre canapé. C'est ainsi que vous pourrez convaincre votre chat que, même si le canapé est grand, il existe un endroit confortable prévu spécialement pour lui. Et si vous ne voulez pas dépenser d'argent, dans notre article comment faire un lit pour son chat, nous vous donnons quelques options bon marché et facile à réaliser.

Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé - Proposez-lui une alternative confortable

Ne perturbez pas l'animal

Si vous essayez d'apprendre à votre chat à ne pas grimper sur le canapé, ne le laissez pas monter quand vous êtes assis dessus, ne le prenez pas dans vos bras ni sur vos genoux. En effet, ce message est confus pour le chat qui ne comprendra pas qu'il peut monter sur le canapé uniquement quand vous l'avez décidé. C'est pourquoi apprenez à le dresser correctement en restant ferme.

Dites « NON »

Au cours de l'apprentissage, une fois que votre chat a compris qu'il ne peut pas grimper sur le canapé, il peut vous défier en tentant de monter subtilement lorsque vous vous y trouvez. L'animal peut, par exemple, étirer sa patte et la placer lentement sur le canapé tout en vous regardant, en attendant une réaction de votre part.

À ce stade, vous devez réagir comme nous l'avons expliqué ci-dessus : prononcez l'ordre fermement et attendez que l'animal s'en aille. S'il reste, prenez-le et emmenez-le vous-même où vous voulez qu'il aille.

Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé - Dites « NON »

Soyez cohérent

Dresser un chat n'est pas une tâche facile, vous devez donc faire preuve d'un maximum de constance. Répétez les instructions à chaque fois que vous voyez votre chat faire ce qui lui est interdit et faites preuve de fermeté pour éviter d'embrouiller l'animal. Avec un peu de persévérance et une certaine constance, vous obtiendrez des résultats positifs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé
1 sur 6
Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé

Retour en haut