Partager

Comment dresser un chihuahua

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dresser un chihuahua

Nous verrons comment dresser un chihuahua, pour lui apporter tout ce dont il a besoin pour bien grandir, rester en bonne santé et être heureux. Le chihuahua, en dépit d'être la race de chien la plus petite au monde, est devenu l'une des plus populaires, sa taille lui permet de s'adapter à n'importe quel espace tandis que leur caractère protecteur et affectueux avec leur maître les rend chaque fois plus attachants. Mais ne vous fiez pas à leur taille ou à leur douceur, ces chiens sont d'ardents défenseurs de leur territoire et peuvent devenir très jaloux et méfiant envers les étrangers si vous ne leur apprenez pas à se socialiser dès leur plus jeune âge. Comme toute autre race, elle nécessite différents soins dont vous devez tenir compte pour assurer leur bien-être.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que savoir sur le Chihuahua
Étapes à suivre:
1

Lorsqu'il faut prendre soin d'un chihuahua, il est important d'être conscient de ses caractéristiques de base. Malgré sa petite taille, ce n'est pas un animal qui nécessite une attention particulière ou différente de celle des autres chiens, mais il est très important de faire attention au dressage pour empêcher certains traits de son caractère s'imposent.

Bien qu'il s'agisse de petits chiens, les chihuahuas sont très possessifs et jaloux de leurs propriétaires, ils n'aiment pas les étrangers ou partager avec d'autres animaux, sauf si vous leur enseignez dès leur plus jeune âge. Ils deviennent si possessifs qu'ils peuvent même se blesser lorsque vous occupez la place qu'ils aiment sur le canapé ou lorsque vous touchez un objet qui leur appartient. Maîtriser ce comportement dès petit sera la clé pour améliorer la cohabitation.

Par conséquent, et pour éviter de futures migraines, il est important d'apprendre à votre animal de partager avec ceux qui viennent chez vous et aussi avec d'autres chiens ou animaux à partir du moment qu'ils sont chez vous.

Comment dresser un chihuahua - Étape 1
2

Une autre qualité du Chihuahua qui se démarque des autres races est sa capacité à vous alerter. C'est un chien qui, bien que tout petit, est un excellent gardien, et vous indiquera avec ses jappements aigus que quelque chose ne va pas. C'est une grande caractéristique, mais il est important de réduire la nervosité et la possessivité de ce chien afin que les aboiements d'alerte ne deviennent pas constants à chaque fois qu'un voisin passe, qu'il y a du bruit dehors, etc.

Croyez-le ou non, avec le dressage adéquat, il est possible d'empêcher votre chihuahua d'aboyer pour tout, et dans notre article comment empêcher les chiens d'aboyer nous vous expliquons en détail comment y parvenir.

3

Pour beaucoup, cette race est parfaite pour vivre dans un appartement, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas les sortir. Quand il faut prendre soin d'un chihuahua, les promenades quotidiennes sont indispensables pour réduire son anxiété et sa nervosité, surtout quand le chien passe le plus clair de la journée seul à la maison. Si vous voulez que votre chien soit en santé, il est recommandé de le sortir promener au moins 20 minutes 2 fois par jour, matin et soir, moment pendant lequel le chien doit marcher, jouer et s'amuser pour dépenser de l'énergie et réduire sa nervosité.

Comment dresser un chihuahua - Étape 3
4

Un autre aspect important lorsque vous avez un chihuahua est de prendre soin de ses membres qui, en raison de leur petite taille, sont très fragiles. Les chihuahuas ont tendance à grimper sur les meubles et parfois ne savent pas comment descendre correctement et peuvent blesser leurs pattes. Idéalement, il faudrait leur interdire de le faire et s'asseoir avec eux sur le sol ou un meuble bas quand vous voulez pour les caresser ou jouer.

5

La quantité de nourriture qu'ils mangent est proportionnelle à leur taille, mais ces chiens ont besoin d'une alimentation de très haute qualité pour maintenir leurs os fragiles et leurs muscles en parfait état. Il est préférable qu'elle soit sèche pour éviter la diarrhée et les maux d'estomac. Évitez de lui donner votre nourriture pour chien ou il vous le demandera toujours, et il est important de ne pas exagérer sur les biscuits pour chiens ou les compensations, car ces animaux ne doivent pas être trop gros ou vous augmenterez le risque que leurs pattes soient blessées à n'importe quelle chute.

Dans notre article comment nourrir mon Chihuahua, nous vous expliquons la quantité et le type de nourriture que doit manger votre chihuahua des premiers jours à l'âge adulte.

En ce qui concerne les soins de son pelage, le brosser fréquemment aidera à réduire le besoin de les laver souvent, mais il convient de les laver toutes les 4 à 6 semaines s'il a les poils longs ou toutes les 6 à 8 semaines s'il a les poils courts.

6

Un aspect que vous ne devez jamais négliger pour prendre soin d'un chihuahua est l'affection. Cet animal est très attaché à ses maitres et a besoin que vous lui donniez de l'attention, de l'amour, des caresses et beaucoup de tendresse. C'est un chien qui aime votre compagnie et qui ne doit donc pas être mis de côté, mais plutôt totalement intégré à la famille.

Comment dresser un chihuahua - Étape 6
7

En raison de sa petite taille et de son faible pelage, il s'agit d'une race qui ne supporte pas bien le froid. C'est pourquoi lorsque la température baisse de 4 °C, il faut le mettre à l'abri. Si la température n'est pas si basse, mais que votre chien tremble, il a peut-être besoin d'un abri, de sorte que vous devriez lui mettre un vêtement au moins lorsque vous le sortez faire une promenade.

8

Comme tout chien, ils ont aussi besoin de soins vétérinaires. Ils devront recevoir tous les vaccins de base et d'être emmené chez le vétérinaire une fois par an pour un contrôle. Ce sont également des chiens qui ont tendance à souffrir de dysplasie de la hanche, de dislocation de la rotule et autre dégénérescence des os en raison de leur fragilité, il est donc important de surveiller ce point.

De même, il est important d'effectuer des examens pour surveiller l'apparition de certains problèmes de santé typiques de cette race, tels que des problèmes d'hypoglycémie et les troubles de la vue.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dresser un chihuahua, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment dresser un chihuahua

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
DELPHINE
CES POUR CES BESOIN ELLE A 3 ANS ET DEMI ET CA FAIS 5 JOURS QUELLEST AVEC MOI PUIS ELLE FAIS PAS CACA SUR SON PIPI PAD QUE FAIRE
pat06190
Bonjour,
de temps en temps je mélange un peu de croquettes avec des légumes ou jambon pour ma petite chihuahua de 7 mois bientot. Est ce bien.? Merci pour votre réponse

Comment dresser un chihuahua
1 sur 4
Comment dresser un chihuahua

Retour en haut