Partager

Que savoir sur le Chihuahua

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que savoir sur le Chihuahua

Le Chihuahua a été découvert et apprivoisé de son état sauvage dans l'état mexicain de Chihuahua, d'où son nom. Le Chihuahua est le plus petit chien de race dans le monde, bien que beaucoup pensent qu'il s'agit du Yorkshire. Il s'agit d'une race très amusante mais nerveuse. À l'époque des Aztèques, ce chien était considéré comme sacré, on croyait qu'il apporté joie et bonheur dans les maisons, c'est pourquoi il était vénéré par les Aztèques comme une divinité. Le Chihuaha a été rapporté aux États-Unis entre les mains de visiteurs américains qui visitaient le Mexique, et une fois aux États-Unis il a été présenté à des foires canines, grâce auxquelles il s'est fait connaître dans le monde entier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un Chihuahua

Caractéristiques physiques du chihuahua

Les Chihuahuas sont connus pour leur petite taille et de longues oreilles bien droites. Un Chihuahua est un chien de corps compact, sa tête est en forme de pomme et sa queue de longueur moyenne portée haute arquée ou en demi-cercle, avec l'extrémité pointant vers le dos. Il a le crâne bien rond, avec la dépression fronto-nasale bien marquée, large et profonde.

Il a un museau modérément court et légèrement retroussé. Les yeux sont grands, ronds et très expressifs, les oreilles sont grandes, dressées, déployées et largement ouvertes car elles sont larges à sa base.

Le cou est légèrement galbé, de longueur moyenne. Son corps est compact, court, fort et bien structuré. Il possède une longue et large queue à la base qui se rétrécit vers la pointe. Ses pattes sont courtes et de forme ovale. Il a les doigts séparés. La robe de ce type de chien peut être courte et douce, longue et lisse ou à peine ondulée, avec le cou frisé et la queue en plume.

Comportement et caractère du Chihuahua

Ces chiens sont intelligents, d'une grande vitalité et énergie, bien que la principale caractéristique du comportement de cette race soit l'amour qu'ils portent à leurs maîtres. En même temps, ils se méfient des étrangers qui entrent dans leur territoire. Lorsqu'ils ont peur, ils peuvent mordre et ils sont également connus pour leurs aboiements.

Leur état d'alerte, intelligence et taille leur permettent de s'adapter à grand nombre d'environnements, y compris la ville et les petits appartements. En général, ils vivent une quinzaine d'années ou plus. N'oubliez pas que beaucoup de Chihuahuas sont sensibles au froid, en raison de leur petite taille corporelle.

Comment s'occuper d'un Chihuaha

Les Chihuahas sont omnivores, vous devez faire attention à leur donner une alimentation équilibrée et appropriée, sans les suralimenter car les Chihuahuas en surpoids ont souvent des douleurs de ligaments, des bronchites chroniques et une espérance de vie plus courte.

Pour de plus amples conseils sur l'alimentation du Chihuaha, consultez l'article Comment nourrir un Chihuahua

Comment laver un Chihuaha ? Leurs poils, s'ils sont courts, peuvent être brossés une fois par semaine, mais s'ils sont longs, vous devez les brosser tous les jours avec une brosse douce. Dans les deux cas, vous devez laver l'animal une fois par mois avec de l'eau tiède et du shampooing.

Que savoir sur le Chihuahua - Comment s'occuper d'un Chihuaha

Santé du chihuahua

Le Chihuahua nécessite l'attention d'un vétérinaire dans des situations à la naissance et pour ses soins dentaires. Les Chihuahas peuvent présenter des anomalies génétiques neurologiques telles que l'apoplexie ou l'épilepsie.

Ils peuvent également présenter une luxation du genou (maladie très courante chez ces petites races). Une autre anomalie génétique chez les Chihuahas est l'hydrocéphalie, ou la présence d'eau dans le cerveau.

En général, elle se produit chez les jeunes chiots et provoque leur mort avant les six mois. Cette maladie est due au fait que le chiot a une tête anormalement grande pendant les premiers mois de vie. Un symptôme de l'hydrocéphalie est lorsque le chiot possède un crâne avec des plaques rapiécées au lieu d'un os solide, et en général ces chiots ne grandissent pas au même rythme que les autres. Un vétérinaire peut diagnostiquer sans problème un cas d'hydrocéphalie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que savoir sur le Chihuahua, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que savoir sur le Chihuahua

Que vous a semblé cet article ?

Que savoir sur le Chihuahua
1 sur 2
Que savoir sur le Chihuahua

Retour en haut